Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 08 Jan 2006, 09:13

(PF1 a écrit :Au congrès, nous devons dire que nous avons, nous aussi, un candidat, et un bon.. Compte tenu des contraintes institutionnelles antidémocratiques, nous devons commencer à chercher des parrainages, , sans petites manœuvres attentistes.

Bon les choses sont claires : la LCR refuse de se rallier à la candidature unitaire d'Arlette Laguiller, qui a pourtant un ancrage populaire ancien, une popularité incontestable et vérifiée. Oui, l'extrême gauche a une candidate, et une bonne ! Mais la majorité actuelle de la LCR fait preuve une fois de plus de sectarisme et va s'isoler avec la candidature stérile d'Olivier Besancenot, préférant l'affirmation solitaire de son spendide isolement à une démarche ouverte, unitaire, démocratique, large, rassembleuse, susceptible d'ouvrir des perspectives aux travailleurs... :D

a écrit :Après le congrès, cela ne doit en aucun cas nous empêcher de continuer le débat entamé à notre université d’été, à la fête de l’Huma comme dans tous les « forums », avec les militants des collectifs et les forces politiques et sociales partie prenante de la campagne du « non ». En cas d’accord sur le fond, le choix de candidatures communes ne poserait alors aucun problème.

Bon, malgré cela, malgré un premier tour de présidentielles en opposition par rapport à la gauche, celle du Non et celle du Oui, la LCR veut partager les circonscriptions ? mais avec qui ? avec le PC ? mais il va se les partager avec le PS, sinon, s'il y a des primaires PC-PS partout, avec le scrutin actuel, il disparaît (tout comme les Verts). C'est bien pour cela que le PS peut tenir la dragée haute au PC et aux Verts ! C'est lui qui contrôle l'accès à la mangeoire. Que pèse une LCR non ralliée là-dedans ? Rien !
a écrit :Jamais la LCR n’a autant pesé sur les débats de la gauche. Jamais elle n’a été aussi présente dans les combats unitaires : soutien aux grèves du 4 octobre, de Marseille, d’EDF, contre l’article 4 ou lors des événements des banlieues.

Si ça leur fait plaisir de le croire... Mais on le voit, elle ne pèse RIEN, ni dans les choix du PS (c'est évident) ni même dans ceux du PC : entre choisir de rompre avec la gauche et de miser sur les luttes (pour le PC, c'est faire du LO) et garder une attache avec le PS pour avoir des députés, des maires, des sénateurs, peut-être des ministres, cela fait longtemps que le PC a choisi. Le seul problème c'est quand ils vont se rallier, et dans quelles circonstances, sur la base de quel rapport de forces. La LCR sert d'alibi au PC, pour retarder les échéances, se donner une coloration '"gauche", radicale, voire "Che-Che". Mais au bout, c'est toujours la même politique, le ralliement honteux à une politique de gestion des affaires de la bourgeoisie. Il y a un excellent article là-dessus (signé JP Vial) dans LO cette semaine, je crois...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 08 Jan 2006, 10:20

Vérié, sur le 1, je crois qu'Ottokar fait de l'humour. Nous n'avons jamais dénié à la LCR le droit de présenter un candidat, serait-il inconnu, comme en 2002. Pour ma part, je pense que la LCR commettrait une erreur de ne pas présenter Besancenot. Elle a la possibilité de défendre sa politique en étant entendu, comme l'EG en a rarement la possibilité, au niveau national. Ce qu'elle y dira, ce sera une autre affaire. Si, comme ne 2002, elle répète ce que dit Arlette, eh bien tant mieux, cela sera dit 2 fois. Espérons qu'elle ne polluera pas son discours avec la prolongation du "non de gauche" qui ne peut que déboussoler les gens pour qui les problèmes sont ailleurs que dans les combinaisons politiciennes de l'EG avec les réformistes de tout poil.
Pour le reste, d'accord avec toi que les élections présidentielles, de plus dans 18 mois, ne sont pas vraiment d'un grand intérêt. Mais il y avait ce fil avec les textes des différentes tendances de la LCR. Alors cela suscite forcément des réactions. Sur le FALO on discute de tout, y compris de la sexualité des gastéropodes (je mets cet écrit sous le contrôle de canardos), alors pourquoi pas des perspectives de la LCR.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 08 Jan 2006, 10:30

Quel sectarisme dans les propos d'Ottokar. Aucun, je n'y vois qu'un humour franc et une bonne humeur inusable fondée sur une analyse scientifique (cad sur l'observation et l'expérience) de la LCR.

De plus il garde son parfait sang froid et une attitude courtoise après une lecture de textes dont la majeure partie et faites de contorsions intellectuelles forçant les faits pour justifier des démarches tactiques illusoires. Ce garçon est un saint :D .

Je pense pas que LO ait renoncé définitivement à s'adresser à la ligue. Simplement à l'évidence les circonstances ne le permettent pas.

Pour les tactiques électorales ça ne concernent que ceux qui en attendent quelque chose pour eux-mêmes.

Pour les révolutionnaires les choses sont simples utiliser cette tribune au mieux.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 08 Jan 2006, 11:01

Vérié, quand on met ce signe :D cela siginifie qu'il s'agit d'humour, c'est un point d'ironie... au cas où le lecteur ne comprendrait pas de lui même que je n'ai fait que retourner le discours du berger à la bergère car, hasard des calendriers, le Congrès de LO a eu lieu avant celui de la LCR. Si cela avait été l'inverse, je pense que bien des camarades de la LCR auraient pu nous tenir ce discours. Mais pas de sectarisme, je partage l'avis de Pelon et d'Artza. La LCR aurait bien tort de ne pas présenter Besancenot. D'abord de son point de vue. Et puis parce que cela ne nuit pas aux intérêts de l'extrême gauche. C'est proposer des choses peut-être semblables, peut-être différentes à des publics peut-être semblables, peut-être différents. Si nos campagnes ressemblent à 2002, nous n'aurons aucun mal à additionner les voix, comme en 2002. On a retenu "10 % à l'extrême gauche", en rajoutant même les 0 virgule quelque chose de Gluckstein (avec en prime Maastrischt, l'intercommunalité, la laïcité et la République), et c'est bien.
Ottokar

Message par canardos » 08 Jan 2006, 12:35

tiens, ottokar, en faisant une tres belle imitation de tristana, retourne sa marchandise à vérié....

:D
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 08 Jan 2006, 12:39

(Zelda @ dimanche 8 janvier 2006 à 12:34 a écrit :
(Artza a écrit :Ce garçon est un saint :D

(Pelon a écrit :Sur le FALO on discute de tout, y compris de la sexualité des gastéropodes

Moi Ottokar, à ta place, ça m'aurait pas plu !

:D
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 08 Jan 2006, 16:58

le canard est donc parti manger ventre à terre !
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française