(polo2001 @ lundi 14 janvier 2008 à 18:09 a écrit :
1) si le PS était effectivement un parti bourgeois, le sens et la tactique du front unique serait caduque dans sa composante d'adressant à cette force ex- social démocrate.
2) Au passage je me repette la social démocratie renaitra en france avec une nouvelle formation néo réformiste comme en italie et serait de nouveau un obstacle aux révolutionnaires...Obstacles qu'il faudra de nouveau contourner pour mieux le détruire....
3) je ne confonds pas une partie de sa base ouvrière qui pour le coup est au coeur de la classe mais qui suit une direction qui vaut la direction du PS pour le coup)
1) C'est bien mon avis en effet...
2) Faute de boule de cristal, c'est difficile à dire...
En période de remontée des luttes, après une longue période relative prospérité du capitalisme comme celle que nous avons connue, on peut penser qu'apparaitront des formations "centristes", dans le sens que Trotsky donnait à ce terme, c'est à dire des partis dont les directions cherchent à récupérer la combativité des travailleurs sans ëtre décidés à affronter le capitalisme. Mais, à mon avis, le PS est beaucoup trop déconsidéré, beaucoup trop coupé des travailleurs pour donner naissance à ce genre de parti. Même sa "gauche". Je ne vois pas Mélenchon jouer ce rôle.
Une formation centriste pourrait tout aussi bien naître du développement d'organisations... situés à l'extrême-gauche aujourd'hui. Par exemple le grand parti que veut mettre en place la LCR pourrait prendre cette voie si ses éléments les plus droitiers prenaient le dessus. (Ce n'est qu'un exemple, pas une prédiction.)
3) Il y a une certaine confusion dans cette discussion : un certain nombre d'intervenants répètent que les dirigeants du PS (ou du PC) sont des canailles etc.
Ce n'est pas la question ! On ne détermine pas la nature d'un parti avec un jugement d'ordre moral sur ses dirigeants. Ce qui distingue le PC du PS, ce sont avant tout ses militants, ses liens avec la classe ouvrière, ses traditions. Pas le fait que Buffet ou Hue seraient plus révolutionnaires que Dray ou Fabius. (Cela-dit, Buffet ne tient pas le même langage que Fabius, justement parce que sa base sociale n'est pas la même, bien que ses aspirations, et celles des bureaucrates et notables qu'elle représente, soient aussi de revenir aux affaires.)
Donc, je crois qu'on peut faire un front unique avec le PS, mais pas avec le PS, sauf cas locaux très particuliers.
__
PS Je n'ai pas dit que la SFIO était déjà un parti bourgeois dans les années 60. J'ai seulement dit que ses liens avec les travailleurs étaient déjà faibles.