La capitalisme s'appuie sur la propriété privée, c'est un fait. Maintenant on peut renoncer à la propriété privée qu'elles soient de biens ou de moyens de production. Ce que je demande, c'est si ce parti réclamerait un retour sur le droit à celle-ci.
Revenir sur le libre échange revient à favoriser l'autarcie et à fermer les frontières. Si on adopte un système où l'on ne peut plus vendre et acheter à sa guise, il va de soi que cela sera encore plus difficile au-delà de nos frontières. Excuse-moi mais moi je suis pour une ouverture complète des frontières !
Empreint de libéralisme, certainement, mais tu l'es aussi certainement. Nous le sommes tous. D'abord parce que le libéralisme ne touche pas que l'économie et ensuite, parce qu'au niveau économique, on touche (presque) tous un salaire qui nous est donné en échange d'une tâche effectuée. Tu peux aller au bout des choses et refuser ce système en arrêtant de travailler, en vivant comme un ermite.
Je ne suis pas contre le libéralisme. Je regrette que ce libéralisme provoque toujours plus d'inégalité entre les individus, à l'intérieur d'un même état et entre les divers états. Je ne veux pas remettre en cause la liberté d'entreprendre. Que le type qui veut monter sa boîte la monte. J'ai des amis qui l'ont fait : pour l'instant, ils rament un peu mais j'espère que ça marchera pour eux. Je connais aussi des commerçants qui triment. Et pourtant ce sont des patrons qui ne gagnent pas énormément. Maintenant, ce qui me dérange, ce sont les fonds de pension qui traitent les ouvriers comme des outils, les grands patrons qui font couler les boîtes et partent avec la caisse, l'exploitation des salariés ! Mais ça, ce n'est dû au libéralisme ou au capitalisme mais bel et bien à la cupidité humaine. Et ceci, dans n'importe quel système, elle sera présente ! Alors, je préfère faire partie d'une gauche égalitariste que d'une gauche anti-capitaliste, ça ne fait pas de moi un jeune libéral.
J'ajouterai pour finir que je n'aime pas les "anti" car s'opposer ne signifie pas forcément proposer et la seule chose dont je me réclame anti, c'est anti-sectarisme et par conséquent, anti-FN !