j'ai fait l'effort de lire le fil car le sujet est intéressant et que je sentais que le ton montait, mais faut avouer qu'on a un peu du mal à suivre ! ce serait bien de se recentrer et d'essayer de voir si les points de vue sont réellement opposés ou pas, et si oui, sur quoi.
Globalement nous marxistes, avons été nourris de la compréhension que les sociétés de classe se sont appuyées sur l'oppression des femmes, et la société capitaliste ne fait pas exception, bien au contraire. Maintenant, passer du général au particulier est toujours délicat. Je ne sais pas ce qu'on peut dire à part des généralités de bon sens :
Les enfants ça se fait à deux, et c'est bien que les papas et les mamans s'impliquent autant (c'est bien que les papas voient leurs enfants !).
Mais dans cette société de classe, machiste, les juges ont tendance à enfermer les femmes dans leur rôle "naturel" et leur confier la garde exclusive des enfants ... on comprend alors que des papas se rebiffent si la séparation se passe mal et s'ils étaient très impliqués dans la vie de leur enfant. ll y a des gardes alternées, des doubles résidences, des solutions entre gens raisonnables et intelligents (qui ne sont pas toujours idéales)
Oui mais... dans cette société individualiste, les gens emploient tous les moyens pour arriver à leurs fins, et certaines femmes peuvent accuser des hommes à tort de pédophilie pour garder "leurs" enfants. Mais d'un autre côté, la société doit protéger les enfants contre des pédophiles réels et dans le doute, des juges peuvent mettre les mômes à l'abri !
Alors dans tout ça, qu'est-ce qu'on a à dire ? Impossible d'ériger une règle absolue quand les associations ont par nature tendance à le faire. SOS papa peut montrer que désormais les hommes s'impliquent dans l'éducation des enfants et que les juges doivent changer leur vision traditionnelle et macho, OK, mais c'est un peu tout ce qu'on peut dire.