violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vic_tor » 12 Nov 2005, 19:46

(boispikeur @ samedi 12 novembre 2005 à 21:05 a écrit : Juste une question: C'est signé "Des communistes révolutionnaires: Pourquoi ce n'est pas siglé? C'est une initiative perso?
Simplement parce que rajouter l'étincelle ou quelque chose d'autre ne rajoute rien de significatif (ou de connu) à "communistes révolutionnaires".
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 00:48

a écrit :Sarkozy sur les Champs Elysées: bousculade, huées et encouragements

Photo
agrandir la photo

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est rendu brièvement samedi soir sur les Champs Elysées à Paris où sa venue a suscité bousculades, huées et insultes, qui ont couvert les applaudissements de ses supporteurs.
Intrigués par l'attroupement médiatique et venus aux nouvelles, des badauds se sont progressivement mêlés aux journalistes, attendant avec eux Nicolas Sarkozy.
Parmi eux, des jeunes ont vite exprimé leur intention de profiter de l'occasion pour crier vertement leur désaccord au ministre. "J'ai deux mots à lui dire", expliquait ainsi l'un, patientant avec ses copains au milieu des journalistes, sous l'oeil des policiers.

A 19H30, le ministre s'est arrêté au niveau de l'attroupement de 2 à 300 personnes, vers le milieu des Champs-Elysées, à la hauteur de l'avenue George V. Son arrivée a immédiatement déclenché une énorme bousculade de journalistes.

Des jeunes ont ensuite lancé des slogans et insultes comme "Sarkozy démission!", "Sarkozy bâtard", "Sarkozy n... ta mère", "Liberté, égalité, fraternité, mais pas dans les cités".

Regagnant sa voiture au milieu de la cohue, le ministre a rejoint la place Charles-de-Gaulle, tandis que plusieurs dizaines de personnes couraient sur la chaussée, vers le haut des Champs, suivant le cortège, les forces de l'ordre semblant brièvement dépassées.

Nicolas Sarkozy a ensuite inspecté le dispositif de sécurité dans la station de métro et de RER, dont l'entrée était interdite par un cordon des forces de l'ordre.

A sa sortie, il a été là aussi accueilli par des huées et des insultes de la part de jeunes qui s'étaient regroupés. "Sarkozy démission!", ont-ils scandé à plusieurs reprises tandis que le ministre s'avançait sans sembler y prêter attention, entouré de son service d'ordre et de policiers, aux côtés du préfet de police Pierre Mutz.

"Le samedi soir, sur les Champs-Elysées, qu'il y ait du monde et qu'il y ait un peu de bousculade, chacun peut le comprendre. Il n'y a pas matière à en faire toute une histoire", a ensuite commenté Nicolas Sarkozy devant les journalistes au commissariat du VIIIème arrondissement.

"Il se pouvait très bien qu'il y ait quelques personnes qui avaient envie de mettre du chahut. Voilà, c'est tout. C'était très minoritaire par rapport aux applaudissements", a poursuivi le ministre qui a relevé "beaucoup de soutien, à l'aune des derniers sondages publiés dans la presse".

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche du 13 novembre, Nicolas Sarkozy arrive en tête des personnalités auxquelles les Français font "confiance pour apporter des solutions aux problèmes des banlieues". 53% des sondés lui font confiance, contre 47% qui ne lui font pas confiance.

A sa sortie du commissariat, Nicolas Sarkozy a été accueilli par les applaudissements de quelques dizaines de supporteurs.

Finalement, le ministre ne s'est pas rendu à la gare Saint-Lazare comme l'avait envisagé la préfecture de police.

Puig Antich

Message par Barikad » 13 Nov 2005, 03:44

Diif ce matin sur un marché d'une banlieue populaire où le centre social, le service jeunesse et le hall de la mairie ont brulée. Présent comme d'habitude , le PC et la LCR, plus le comité du "non" local. Ceux ci distribuaiernt un appel pour le 19, La LCR le tract que j'ai dejà posté.
Le PC diffusaient un tract titré : "Retrait de l'etat d'urgence. Plan Nationale d mesures d'urgences." propoasant, outre le retour à l'orde, quelques mesures vagues.
Trés bonne accueil, comme souvent sur ce marché. Les gens faisaient des détours pour prendre les tracts.
De manière génerale, les discussions que j'ai en ce mement ont toutes plus ou moins la meme tonalité: il y a une tres forte colère sociale qui n'arrive pas à s'exprimer (voir les mobilisations peu suivies d'EDF et guichetier SNCF). Les gens le sentent plus ou moins clairement et ca crée une tres grande inquietude.
Par ailleurs, je peux enfin faire les compte avec pas mal de gens concernant le vote Chirac, alors que ca restait tout de meme un sujet difficile il y a quelques temps.
Barikad

Message par Ottokar » 13 Nov 2005, 08:53

(Vérié @ samedi 12 novembre 2005 à 14:52 a écrit : Cyrano,
Il me semble en effet que deux principaux axes de clivage sont apparus sur ce forum :
1)Qui sont les émeutiers ? La nature de ce mouvement.
2) Ce qu'il convient de dire et faire. Ce 2 découlant en principe du 1.

Oui, il y a une certaine divergence avec Vérié et quelques autres. Pas tant sur l'appréciation du 1, car je crois que personne ne nie qu'il y ait de tout dans ce mouvement de révolte, même des voyous. La discussion s'est un peu focalisée sur les appréciations, les quantités respectives de jeunes "normaux" et de voyous, comment les présenter, en parler, etc. Des points plus ou moins mineurs dans la mesure où

2) ce n'est pas à eux que nous nous sommes adressés les uns et les autres. Car dire que le 2 (quelle politique, quelle intervention ?) découle du 1 est vrai de façon générale, mais stupide et mensonger, oui je dis bien MENSONGER ici. Pour reprendre tes comparaisons, tout le monde s'est adressé aux jeunes des barricades de 68. Ici, QUI a été capable de descendre voir "les jeunes qui exprimaient cette révolte qui", ces jeunes "qui nous cotoient parfois par intemittence au travail", ces jeunes qui "font partie de la jeunesse ouvrière" ou autres ?

Une fois, deux fois, DIX fois divers intervenants ont posé la question (dont moi-même, Jacquemart, etc.). Que peut-on faire avec eux ? Que proposent les contradicteurs qui pensent qu'on peut faire quelque chose avec eux ? Quelle expérience a été tentée qui montre ce qu'on peut faire ?

JAMAIS de réponse.

Sans doute parce qu'il n'y en a pas. J'ai remercié Wolf pour le témoignage sur cet élu de Massy, implanté, ayant des relais, et qui n'a aucune prise. Ailleurs, j'ai vu une fille PC, élue, qui croyait avoir des relais, dans une cité où les incidents ont été plus faibles qu'ailleurs, descendre au contact des jeunes. Ele s'est récupéré une bouteille de pisse sur la figure... coup de chance cela aurait pu être de l'essence ou de l'acide !

Je suis preneur, sincèrement preneur, de leçons de camarades qui m'expliquent concrêtement comment transformer ce mouvement élémentaire, brut, et de ce fait oui, STERILE, en mouvement conscient. Et qui me disent qu'est-ce qui a été fait et où, en dehors de comités de braves gens autour de leurs écoles et piscines ou de marches un peu unanimistes pour le retour au calme, même dénonçant la police et la misère.

Mais au bout de 19 pages de "débats", je ne me fais plus d'illusion, je sais que je n'aurais pas de réponse !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zejarda » 13 Nov 2005, 11:34

(Barikad @ dimanche 13 novembre 2005 à 03:44 a écrit :Par ailleurs, je peux enfin faire les compte avec pas mal de gens concernant le vote Chirac, alors que ca restait tout de meme un sujet difficile il y a quelques temps.

en marge de la discussion sur ce fil,
mais je ne comprends pas ce que veux dire?
zejarda

Message(s) : 20

Message par Barikad » 13 Nov 2005, 11:41

[hs]
(zejarda @ dimanche 13 novembre 2005 à 13:34 a écrit :
(Barikad @ dimanche 13 novembre 2005 à 03:44 a écrit :Par ailleurs, je peux enfin faire les compte avec pas mal de gens concernant le vote Chirac, alors que ca restait tout de meme un sujet difficile il y a quelques temps.

en marge de la discussion sur ce fil,
mais je ne comprends pas ce que veux dire?

Autour de moi, c'est un milieu essentiellement PC. Tous avait voté Chirac, et les discussions depuis, etait resté tres houleuse a ce sujet, mais elle avait commencé a se calmer dejà depuis un certain temp.
Mais là, on a pu faire les comptes, et plusieurs ont bien été obligé d'admettre que c'est moi qui avait eu raison, qui comprenaient mon raisonnement à posterioris. Du coup, il y a plein d'autre choses qui se decoincent... :whistling_notes:
[/hs]
Barikad

Message par zejarda » 13 Nov 2005, 11:42

(Ottokar @ dimanche 13 novembre 2005 à 08:53 a écrit : .... ou de marches un peu unanimistes pour le retour au calme, même dénonçant la police et la misère.

la marche contre les descriminations à toulouse a l'appel de la LDH, CGT et autre orga politique a rassemblé plus de 600 personnes malgrès le fait que france info en annonce 350.
Bizarre, d'habitude les média donne les chiffres des organisateurs et de la police, la ils sont en dessous.

Une forte présence de policier (CRS).

Dans la manif, des miltant du PCF, LCR, LO et aussi quelques PS, mais la LDH ayant demandé que la manif soit silencieuse, il n'y a pas eu de banderolle, a part celle de début de manif.

Une marche silencieuse, un peu terne. Seule la ligue a sorti sa bandérole et reprennait quelques slogans.
Quelques jeunes des cités ont joins la marche, mais peu. Il y avait il me semble, peu d'habitant des quartiers populaire.

Surtout une marche du millieu militant toulousain.

Voila, en attendant de faire mieux.

Barrikad parle dans autre fil de 1000 personnes annocé sur TF1
zejarda

Message(s) : 20

Message par pelon » 13 Nov 2005, 12:46

Et tout le monde était d'accord avec la LDH pour que la manif soit silencieuse ?
Je ne connais pas les conditions de la manif mais cela ne me plait pas. Manifester pour être à la traine dans ces conditions (en plus de la LDH, avec ses positions réacs sur le voile à l'école) avec même pas une banderolle, j'aimerais en savoir plus.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française