Première chose : les communistes n ' ont jamais milité pour le sucés immédiat et facile de leurs idées . Il faut savoir être patient quand on est militant révolutionnaire .
Un exemple : Lénine répondait lors d 'une interview , peu de temps avant le déclenchement de la révolution :" nous ne verrons pas cela , seuls nos enfants ou petits enfants auront cette joie "
Je m 'excuse de me citer en exemple mais une semaine avant Mai 68 , j 'étais à mille lieux de croire que cela allait commencer .. comme beaucoup je pensais que cela prendrait pas mal de temps ( à l 'époque , on disait que la Révolution faisait partie des vieilles lunes du 19 ème siècle)
.. et puis en quelques jours , tout a basculé : des gens , ( beaucoup d 'amis à moi ) que j 'avais jusque là considéré comme des petits bourgeois sorbonnards , ont brutalement évolué , se sont radicalisé , ont rejoint nos idées et se sont mis à chanter" l Inter " sur le Boul mich . J' en revenais pas , mais c 'était pourtant vrai
Aujourd' hui , c 'est pas très gai mais ça pourrait être infiniment pire : nous avons la possibilité de nous adresser tranquillement aux travailleurs sans craindre à chaque instant la répression policière
Enfin , vous savez sans doute qu 'en Chine se développent à l 'heure actuelle des mouvements de grève dans de grosses entreprises . Encourageant .
Courons , camarades , le vieux monde est derrière nous