on fait comme si (et ça en arrange bien certains ce genre d'aveuglement, ou plus précisément de pensée borgne) le péril immédiat pour la laicité c'est les forces islamiques ! Mais ce n'est pas vrai : le vrai péril, c'est les ghettos sociaux, l'intégration qui ne se fait pas, toute une catégorie de jeune rejetée avec violence a la marge, le chomage massif chez les jeunes d'origine maghrébine, etc etc ! Et le fait que les islamistes en profitent n'en est qu'une conséquence ! ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre les islamistes, mais qu'il faut intégrer cette lutte dans la perspective de la lutte des classes, et donc de la lutte pour la fin des guettos sociaux et ethniques, du racisme, des préjugés xénophobes, etc ! Assez bizarrement, pour certains, l'attitude différe totalement vis a vis des islamistes et du front national différe completement ! comment ne pas voir qu'il y a d'un point de vue marxiste identité entre les deux phénomènes ?
on confond le fait que fondamentalement en tant que communiste révolutionnaire, on est matérialiste, c'est a dire athée, avec le fait qu'on doit lancer une véritable "guerre a la religion" ! marx, engels puis lénine ont tous rejetés cette façon de voir les choses !
a écrit :Engels condamne avec non moins de force l'idée pseudo?révolutionnaire de Dühring relative à l'interdiction de la religion dans la société socialiste. Déclarer une telle guerre à la religion, c'est, dit Engels, «être plus Bismarck que Bismarck lui?même », c'est?à?dire reprendre la sottise de la lutte bismarckienne contre les cléricaux (la fameuse « lutte pour la culture », le Kulturkampf, c'est?à?dire la lutte que Bismarck mena après 1870 contre le Parti catholique allemand du Zentrum, au moyen de persécutions policières dirigées contre le catholicisme). Par cette lutte, Bismarck n'a fait que raffermir le cléricalisme militant des catholiques ; il n'a fait que nuire à la cause de la véritable culture, en mettant au premier plan les divisions religieuses, au lieu des divisions politiques, il a fait dévier l'attention de certaines couches de la classe ouvrière et de la démocratie, des tâches essentielles que comporte la lutte de classes et révolutionnaire, vers l'anticléricalisme le plus superficiel et le plus bourgeoisement mensonger. En accusant Dühring, qui désirait se montrer ultra?révolutionnaire, de vouloir reprendre sous une autre forme cette même bêtise de Bismarck, Engels exigeait que le parti ouvrier travaillât patiemment à l??uvre d'organisation et d'éducation du prolétariat, qui aboutit au dépérissement de la religion, au lieu de se jeter dans les aventures d'une guerre politique contre la religion [3] . Ce point de vue est entré dans la chair et dans le sang de la social?démocratie allemande, qui s'est prononcé, par exemple, en faveur de la liberté pour les jésuites, pour leur admission en Allemagne, pour l'abolition de toutes mesures de lutte policière contre telle ou telle religion. « Proclamer la religion une affaire privée. » Ce point célèbre du programme d'Erfurt (1891) a consacré cette tactique politique de la social?démocratie.
de meme lenine considérait qu'on ne pouvait "automatiquement" repousser le fait d'intégrer un pretre a l'organisation révolutionnaire !
toute tentative de dissocier la question de la religion et la question de la laicité de la question de la lutte des classes me parait totalement vaine !