Virer le gouvernement CRS?.............

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 27 Fév 2004, 13:56

(wolf @ a écrit : Puis-je camarade de suggérer de lire un peu ce qui est écrit avant d'y répondre? Ca ne serait pas un mal.

Exemple: nous n'avons jamais voté de notre vie pour des listes type "gauche plurielle".
Exemple: je ne dis pas qu'il ne faut pas confondre le gouvernement de Mitterrand en 81 avec celui de Giscard, mais avec un gouvernement des seules organisations du mouvement ouvrier.
Quoique si tu ne vois pas la différence entre avant et après 1981, ça ne fait non plus de toi un observateur attentif de la vie quotidienne en France...

Comme il n'y a eu aucun gouvernement autre que "type gauche plurielle", c'est à dire avec certains ministres "bourgeois", vous n'avez pu en soutenir aucun:
d'accord.
Donc vous appelez de vos voeux aujourd'hui à sa constitution, type PCF-PS, qui "ménerait forcément une politique bien différente" car issu d'un rapport de force qui le pousserai à cela.
En effet il faut essayer ce qui n'a pas été encore fait :hinhin:
C'est ce que j'appèle semer des illusions.
Cependant vous n'appelez pas à voter PS cette fois ci ( parce que ce sont des régionales et non des législatives ? ).
Et je serais curieux de connaitre ce que tu as observé comme changement de la vie quotidienne.
alex

Message(s) : 0

Message par Barikad » 27 Fév 2004, 16:23

(stef @ jeudi 26 février 2004 à 23:15 a écrit : C'est bien ce que je dis : pour vous le programme de l'IC et de la IV° Internationale est caduc au moins pour le moment. Au moins vous êtes plus honnêtes que d'autres qui le pensent mais ne le disent pas.

Pour nous la méthode poltique visant à poser en tout temps la question du gouvernement (mais sous des formes variables) est un invariant.

Ce qui nous sépare est donc bien une question de programme.

Et merci à Barikad de nous signaler que les rapports masses/appareils diffèrent de 1934. Sans lui nous ne l'aurions pas réalisé. Peut-être dans sa grande bonté nous indiquera t il aussi s'il voit une solution pour remplacer Chirac et Raffarin ? Nous sommes quelques millions à nous poser CETTE question.
Et moi je suis tres curieux de savoir ce qui changerai dans la vie quotidienne de millions de francais si on avait un gouvernement Hollande Buffet (sans les verts, parceque c'est sur que le pb de la gauche plurielle c'etait voynet !)
Barikad

Message par Barikad » 27 Fév 2004, 23:09

OK, passons, ....
Donc les conditions de son arrivé au pouvoir....
est ce que aujourd'hui un gouvernement de la Gauche plurielle s'appuierrai sur une mobilisation du monde du travail: Non. Pour la bonne raison que de mobilisation de l'ensemble du monde du travail, y'en a pas.
Tout ca me fait penser aux theories fumeuses d'une partie de l'extreme gauche avant 81. Ils disaient en gros: "Aprés la victoire de la gauche, nous allons connaitre une vague de luttes ouvruires, comme en 36, à nous de transformer l'essai".... et d'attendre, d'attendre.... en fait de vagues de luttes, ca a été une vague de licenciements, de reniements, de défaites et de demoralisations.
Bon les conditions sont forcements différentes, mais pourquoi, meme dans l'opposition la gôôôôche ne gauchit pas un tant soit peu son discours, pourquoi donne elle l'impression qu'elle est d'accord avec la politique anti ouvriere du gouvernement CRS, ne critiquant que la forme (pas assez negocié, pas assez concerté ect....). Parcequ'à l'heure de l'accroissemnt des rivalités interimperialiste, de la crise profonde du Capitalisme, la bourgeoisie n'est pas prete à conceder la moindre ombre de réforme !!! La formule de "reformisme sans réformes" est tout à fait juste. C'est, en partie, ce qui explique l'integration croissante des appareils reformistes (politique et syndicaux) dans la politique de la classe dominante. c'est ce qui explique aussi la radicalisation d'une partie (pas encore massive) de notre classe, qui saisit que seule une mobilisation de l'ensemble du monde du travail pourra arracher la moindre concession.
Bon alors, la revendication du gouvernement ouvrier, aujourd'hui elle sert à quoi ?
5c'est pas la peine de me citer le programme de transition, je l'ai lu aussi)
Barikad

Message par Jacquemart » 27 Fév 2004, 23:33

(rojo @ vendredi 27 février 2004 à 23:18 a écrit :Les gens qui brandissent une telle revendication, soit ne comprennent rien à rien, soit cherchent a faire allégeance au PS.

...à moins que ce ne soit les deux à la fois, ce que j'aurais tendance à penser.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par artza » 28 Fév 2004, 08:02

Oui Wolf énormément de travailleurs vont voter PS contre CRS. Beaucoup également vont voter FN contre CRS aussi d'ailleurs! Beaucoup vont s'abstenir. Répéter pendant des décennies "qu'il faut voter ouvrier" ou "battre la droite" c'est pas une politique, c'est çà qui est incantatoire. Les situations sont rarement identiques toi tu dis bien que le PS n'est pas l'otage des Verts (parti bourgeois) car nous ne sommes plus en 34-36. Appeler à voter PS dès le premier tour çà n'éclaire en rien les travailleurs. Ca embrouille un peu plus l'horizon c'est tout. La période avant 81 est intéressante. LO "attendait"? ... en dévoilant pas à pas la politique réelle du PS? En rappelant qui était Mitterand et en proposant aux travailleurs électeurs partisans de l'UG mais méfiant (à juste titre) d'exprimer cette méfiance: "pas de chèque en blanc" à l'UG? C'était un peu mieux que d'appeler à voter Mitterand dès le premier tour et que de dénoncer AL (et LO) comme candidate "cryto-stal. propulsée par la bourgeoisie" (PCI), de soutenir le PS contre le PC diviseur (?!) quand le PC faisait de la surenchère sur le Prog. com... les revendications devaient-elles rester modestes pour le plus grand bien de l'unité? La politique pro-UG et attentiste oui pour le compte du PCI, et de la ligue identique sur le fond n'a pas été très utile et surtout a déboussolé une génération de militants de ces groupes. Une fois fini le petit carnaval de la Bastille, quel silence, la gueule de bois de certains... S'en sont-ils remis? Apparement pas tous.
artza

Message(s) : 2527

Message par Barikad » 28 Fév 2004, 08:18

(wolf @ vendredi 27 février 2004 à 23:37 a écrit : Et la combativité ouvrière, eh bien elle est ..; fluctuante, si le camarade n'a pas oublié le mouvement du printemps 2003 , on ne peut pas dire que le calme plat soit une règle intangible, n'est-ce pas?
Ho non, je n'oublie pas le printemps dernier, et d'autres avec moi. Justement, que nous a t il appris ?
Primo: La gauche était, au mieux absente, voire à tout fait pour empecher l'extension du mouvement (appareil du PCF par exemple)
Deuxio: C'est la premiere fois, depuis des decennies, qu'un mouvement si profond n'obtient meme pas l'illusion d'uine victoire partielle, ce qui confirme ca:
a écrit :Parcequ'à l'heure de l'accroissemnt des rivalités interimperialiste, de la crise profonde du Capitalisme, la bourgeoisie n'est pas prete à conceder la moindre ombre de réforme !!!

Alors, l'urgence de l'heure, il me semble, c'est bien de preparer les futurs affrontements (sécu ?), afin que notre réponse soit à la hauteur de l'attaque et de la determination de nos ennemis.
Dans ce cadre là, je ne vois pas ce qu'amene la renvendication du "gouvernement ouvrier", meme si je ne remets pas en cause sa validité dans l'absolue. Je souligne que cette revendication et cette obstination à en faire l'alpha et l'oméga de la strategie révolutionnaire, ne me semble au mieux pas adaptées, au pire contre productive.
Barikad

Précédent

Retour vers Politique française