Melenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 09 Oct 2009, 07:32

Ce sont des déviations qu'il faut combattre dans le cadre d'un débat...Elles ne sont pas les seules, le soutien inconditionnel de toutes les luttes baptisées révolutionnaires en est une autre.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Sinoue » 10 Oct 2009, 00:56

(Vérié @ jeudi 8 octobre 2009 à 12:32 a écrit :

Le fait d'avoir contribué à mettre en place le gouvernement Chirac-Sarkozy, ou de réclamer à ce dernier un référundum sur la poste, ne sont pas en soit des actes patriotiques. Mais ne sont ils pas des appuis directs, les légitimer, à des dirigeants nationalistes chauvins et tout ce que vous voulez?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Valiere » 10 Oct 2009, 07:18

Peux-tu préciser ta pensée, stp? sinon je risque "bêtement" d'interpréter ton propos!
Valiere

Message par Sterd » 10 Oct 2009, 08:02

J'ai toujours vu la ligue se réclamer de "La Résistance" quand l'occasion lui était donnée d'une façon pas très différente de ce que faisait le PCF.
Sterd

Message par titi » 10 Oct 2009, 08:07

(Vérié @ jeudi 8 octobre 2009 à 08:20 a écrit :
(artza @ jeudi 8 octobre 2009 à 00:42 a écrit : "la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.

De ce point de vue, si sectaire sois-tu, tu conviendras que la LCR dont est issu le NPA n'a jamais sombré dans le patriotisme et le soutien à l'impérialisme. (Ne me cites pas l'épisode de la Résistance, je connais. Je parle de la LCR et du NPA, pas de ces lointains ancêtres.)
la façon de soutenir chirac lors du début de la guerre en irak en 2003.
titi

Message(s) : 111

Message par Sinoue » 10 Oct 2009, 11:33

Bah je pense que la LCR/NPA vire tendancieusement à droite, un peu comme tout l'échiquier politique d'ailleurs (LO non compris, bien sur :sleep: ).

Je ne savais pas qu'ils avaient soutenu Chirac en 2003 pour l'Irak. Mais je pense que tant qu'il n'y a pas d'évolution/révolution, l'histoire se répète. Ils n'ont pas de méthode de recrutement révolutionnaire, il s'agit juste d'etre anticapitaliste, ça peut donc etre très large.

Les militants du NPA sont très différents les uns des autres. Et il se trouve que ces derniers temps, leurs tendances réformistes ont pris le dessus à chaque fois qu'un choix cornellien s'est présenté.

J'ai souvent tendance à comparer la LCR/NPA à la sociale démocratie d'avant première première guerre. Très révolutionnaire dans les paroles, mais défenseurs de la république "démocratique" actuelle dans les faits.

Revenons en au sujet. Ils passent leur temps à vouloir apparaitre unitaires, notamment en discutant avec le social-démocrate qu'est Mélanchon; certains le font même avec de réelles illusions. "dans la rue et dans les urnes", mais certainement pas sur le lieu de travail. Je ne pense pas déformer leurs propos.

Ce n'est pas la premiere fois que la LCR/NPA mise sur un dissident PS ou PCF. Leur ligne politique vise à ramener sur une base "révolutionnaire" des gens qui n'en ont absolument pas envie. Ils se bercent dons d'illusions sur des courants qui ont participé à des politiques gouvernementales qui ont oeuvré à l'encontre de l'interet des travailleurs.

Ils ne sont pas encore patriotiques, mais ils y tendent chaque jour un peu plus. Ils faisaient encore récemment les yeux doux aux "antimondialistes", c'est à dire à des gens qui voulaient revenir à des économies de type nationales, protectionistes.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par NazimH » 10 Oct 2009, 12:25

Je ne suis pas trop d'accord avec plusieurs remarques faites sur LCR et le NPA.
Je me fiche de les "défendre" mais je pense que ce n'est pas bon d'attribuer des "péchés" inexistants. Ça n'aide personne à y voir clair.

Pour préciser :

- Mélenchon est ses semblables sont patriotes, et ne s'en cachent pas , il s ne voient même pas le problème.

- La LCR (le NPA semble sur la lignée) a toujours été hostile à cela. Dire que la LCR a "soutenu" Chiracaà propos de son opposition à la guerre d'Irak de 2003 est au mieux une extrapolation et à mon avis faux.
Surtout je pense que les copains de la LCR/NPA n'ont pas du tout ce sentiment-là et qu'en gros ils pensent être "comme ceux de LO" (voire "plus internationalistes car ils faisaient partie de la 4ème inter et pas vous" et pour d'autres raisons...).

Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait aucune différence voire nuance depuis des années dans la position de la Lcr et de Lo.

Moi une différence que j'ai perçue depuis quelques années, c'est la volonté de "trouver des solutions raisonnables et possibles" dans les raisonnements de la LCR. Et cela l'entrainait à perdre une certaine vue critique sur des organes qui sont des masques des grandes puissances. Par exemple l'ONU.
La LCR (et le NPA maintenant) a plus d'une fois expliqué que son intervention était souhaitable et positive (je pense , si je ne me goure pas, à ce qui a eu lieu en Cote d'Ivoire, en ex Yougoslavie et en Palestine).

Là oui, on peut dire qu'il y a une différence importante dans ce que disent LCR (NPA) et Lo.
Je ne suis pas sûr que les raisonnements de la direction de la LCR aient fait l'unanimité parmi ses militants (à mon avis pas mal n'y ont pas prêtés attention)
Je pense que les militants de la LCR ont pour la plupart le sentiment de s'être toujours opposés sans réserve à l'impérialisme français et que lire le contraire les énerverait passablement.
Et donc si on doit discuter de quelque chose c'est plus de cela (de la valorisation de l'ONU) que de reproches à mon avis sans fondements.

Quand à comparer à la social-démocratie allemande, je pense que c'est disproportionné et que nous sommes loin d'être confrontés à une situation de mobilisation générale de notre impérialisme et d'imaginer la pression que cela représentera. Je dirai juste que moi je pense que Lenine a construit le bon parti (celui qui a su avoir la bonne politique face à la 1ère guerre mondiale).
NazimH

Message(s) : 26

Message par titi » 10 Oct 2009, 15:43

@nazim : je ne sais pas si tu te rappelles des textes signés par la lcr à l'époque, en demandant à chirac d'user de son droit de veto à l'onu...
titi

Message par NazimH » 10 Oct 2009, 16:46

(titi @ samedi 10 octobre 2009 à 16:43 a écrit :@nazim : je ne sais pas si tu te rappelles des textes signés par la lcr à l'époque, en demandant à chirac d'user de son droit de veto à l'onu...

Franchement ce n'est pas vraiment "soutenir" Chirac comme tu l'as écrit deux messages plus haut. Enfin moi je trouve que ce n'est pas pareil

Sinon réclamer que l'Onu intervienne là oui d'accord je pense que la Lcr l'a fait( en Cote d'Ivoire en 2003 au même moment par exemple). Mais ce n'est pas vraiment avec la guerre de 2003 en Irak que c'était le plus flagrant... au contraire... Et si je devais discuter avec quelqu'un ce serait de cela, de ce besoin de "responsabilité", de prêcher pour une solution "réalisable" par les États...et très éloignée de l'intervention des masses populaires que mettait en avant (elle ne disait bien sûr pas que cela) la LCR.
NazimH

Message(s) : 26

Message par titi » 10 Oct 2009, 18:00

ça pouvait sembler une nuance à l'époque, mais
1- chirac a bati une popularité gigantesque sur sa position à l'onu (conforme aux appels qu'a signés la ligue)
2- il s'est ensuite servi de sa popularité (+ le second tour qq mois avant) pour en mettre plein la gueule à la classe ouvrière

remarque, ça + comme tu le signales la cote d'ivoire, ça montre une certaine continuité de comportement politique dans le référendum pour la poste...

(on est H.S. par rapport au fil...)
titi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française