par Sinoue » 10 Oct 2009, 11:33
Bah je pense que la LCR/NPA vire tendancieusement à droite, un peu comme tout l'échiquier politique d'ailleurs (LO non compris, bien sur :sleep: ).
Je ne savais pas qu'ils avaient soutenu Chirac en 2003 pour l'Irak. Mais je pense que tant qu'il n'y a pas d'évolution/révolution, l'histoire se répète. Ils n'ont pas de méthode de recrutement révolutionnaire, il s'agit juste d'etre anticapitaliste, ça peut donc etre très large.
Les militants du NPA sont très différents les uns des autres. Et il se trouve que ces derniers temps, leurs tendances réformistes ont pris le dessus à chaque fois qu'un choix cornellien s'est présenté.
J'ai souvent tendance à comparer la LCR/NPA à la sociale démocratie d'avant première première guerre. Très révolutionnaire dans les paroles, mais défenseurs de la république "démocratique" actuelle dans les faits.
Revenons en au sujet. Ils passent leur temps à vouloir apparaitre unitaires, notamment en discutant avec le social-démocrate qu'est Mélanchon; certains le font même avec de réelles illusions. "dans la rue et dans les urnes", mais certainement pas sur le lieu de travail. Je ne pense pas déformer leurs propos.
Ce n'est pas la premiere fois que la LCR/NPA mise sur un dissident PS ou PCF. Leur ligne politique vise à ramener sur une base "révolutionnaire" des gens qui n'en ont absolument pas envie. Ils se bercent dons d'illusions sur des courants qui ont participé à des politiques gouvernementales qui ont oeuvré à l'encontre de l'interet des travailleurs.
Ils ne sont pas encore patriotiques, mais ils y tendent chaque jour un peu plus. Ils faisaient encore récemment les yeux doux aux "antimondialistes", c'est à dire à des gens qui voulaient revenir à des économies de type nationales, protectionistes.