(philemon @ jeudi 20 mars 2008 à 20:53 a écrit : J'espère sincèrement que tu ne crois pas à ce que tu racontes. As tu fais campagne pour la fraction ? As tu discuté avec des gens, des vrais ? récemment ?
En plusieurs semaines de campagne, j'ai eu (avec difficulté...) quelques discussions et pas une seule fois, j'ai eu droit à un début de reproche sur la politique de LO lors de cette élection.
Je te rassure, je discute aussi régulièrement avec "des vrais gens", pas seulement avec des gauchistes virtuels sur le forum.
Bon, nous savons bien que ces élections n'ont pas passionné les foules. Sinon, il n'y aurait pas 50 % d'abstention dans certaines communes populaires. Voire davantage dans certains bureaux. La politique de LO et de la LCR n'intéresse donc qu'un petit milieu.
Quand Pelon dit que l'élément le plus important de ces municipales, c'est la claque reçue par Sarkozy, oui évidemment. Mais j'évoquais ce qui est le plus important à notre échelle, car nous discutions d'un article consacré à la LCR. Les voix de l'extrême-gauche sont importantes pour nous. En général, on les analyse, on procède à des comparaisons, ce qu'on ne fait pas avec les voix du PRG...
Bon, si tu prends une "vraie personne" au hasard sur le marché du dimanche ou à la sortie du métro, il y a en effet peu de chance qu'elle s'intéresse au débat LO-LCR et encore moins au débat LO-Fraction. Il y a déjà une chance sur deux qu'elle ne vote pas et, si elle vote, une chance sur deux qu'elle vote à droite.
Mais, je regrette, Philemon, les gens qui s'intéressent, ça existe aussi, meme s'ils ne sont pas des millions, hélas : sympathisants d'extrême-gauche (ils ne sont pas tous virtuels), sympathisanst et militants du PC, syndicalistes Sud et CGT (j'en ai rencontré qui suivent les résultats).
Alors, bien sur, je n'ai pas procédé à une enquête d'opinion avec un panel représentatif des "vrais gens", mais ce sondage existe, il est à notre dispositions, ça s'appelle les élections ! Malgré ses limites, c'est meme le meilleur sondage dont on peut espérer disposer, pour compléter les discussions avec une poignée de "vrais gens" sur les marchés et dans ou à la sortie d'entreprises.
Et ce sondage électoral nous montre un important transfert de voix de LO vers la LCR. (Le rapport est de l'ordre de 2,5 à 3 fois plus de voix pour la LCR, alors que c'était le contraire auparavant.) Il faut donc essayer d'apporter une explication à ce transfert.
A mon avis, ce transfert a deux causes principales :
- Le succès médiatique de Besancenot. Contre lequel LO ne peut rien, à moins de trouver un(e) camarade aussi charismatique que lui pour succéder à Arlette. En principe pourtant, la personnalité de Besancenot aurait du moins jouer aux municipales qu'à la présidentielle.
- Le fait qu'une partie de l'électorat de LO n'a pas suivi LO dans son virage vers l'union de la gauche municipale.
Le fait qu'il existe un électorat d'extrême-gauche réticent vis à vis du PS est d'ailleurs confirmé par le mauvais report de voix au second tour dans différents endroits.
Accessoirement, ces municipales semblent montrer que la personnalité des camarades connus localement n'a pas joué un role prépondérant, comme à Creil par exemple. (Mais ça reste à vérifier par une analyse précise.)
Si tu as des explications différentes à proposer, discutons-en, sans nous accuser réciproquement de ne pas dicuter avec les "vrais gens".