("totore" a écrit :Par la lutte , la gréve, descendre dans la rue ... regarde le cpe..ect.. retour à une discussion habituelle, et c'est plus cela qui bloque que l'interdiction des licenciements, c'est parcequ'ils ne croient pas à la lutte qu'ils ne croient pas crédible, (ou plutot possible) les revendications que nous mettons en avant,
que la lutte, la gréve, descendre dans la rue soit indispensable, c'est pas moi qui dirait le contraire ! Evidemment, on va pas imposer "l'interdiction des licenciements" aux patrons sans lutte, et sans déscendre dans la rue Mais d'autre part, le recours a "la rue qui gouverne" c'est aussi insuffisant Ce qu'il faut c'est une "solution politique" Et une solution politique c'est un parti "aussi fidéle aux travailleurs que la droite l'est au medef" (j'adore décidemment cette expression d'Arlette) Evidemment, ce parti ne va pas se forger uniquement "dans les elections" (d'autant plus qu'elles sont bourgeoises, ces elections) mais aussi dans la lutte, dans les expériences accumulées du mouvement ouvrier Et nécessairement il ne sera pas "dans un premier temps" révolutionnaire (PARCE QUE la révolution en france, ça fait depuis 36 qu'on a pas vu une situation révolutionnaire, et que ça change tout d'avec la situation en urss en 1917 ou les révolutionnaires avaient eu deux révolutions en douze ans pour accumuler des forces, vérifier "in situ" la pertinence de leurs propositions, etc)
("vérié" a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de tactique miraculeuse pour faire perdre les illusions des téléspectateurs. Les illusions, les gens les perdent dans les luttes. Quand ils ont envie de lutter.
moi non plus je ne crois pas aux "tactiques miraculeuses" (parce que de façon générale, je ne crois pas aux miracles) Cela dit "la lutte" n'est pas non plus "la" solution : dans le cours des luttes, les gens ne perdent pas "forcément" tous leur illusions Regarde le nombres de prolo qui croyaient toujours au pcf aprés 68....
a écrit :Dans ces conditions, les politiques trop tacticiennes sème la confusion.
C'est quoi une poltitique "trop tacticienne" Dans la vie, t'as un but (si t'as un but) Et quand tu as un but, tu utilise des tactiques et une stratégie pour arriver a ce but, c'est aussi simple que ça ! Maintenant, on fait pas de "tactique" de façon indépendante du but qu'on s'est fixé...