Questions sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 16 Jan 2006, 21:21

(Assassin @ lundi 16 janvier 2006 à 20:32 a écrit : Je veux la fin du capitalisme, mais comment es-tu sûr que votre méthode est la bonne?

Vaste question, qui a beaucoup de réponses. Tout d'abord on peut observer l'histoire des révolutions (pas seulement celle de 1917, mais aussi celle de 1789 ou d'autres encore), pour constater que toutes furent menées par les masses populaires, dirigées par des organisations déterminées et préparées.

Mais on peut aussi (et surtout) observer ce qui n'a pas marché. Et là, quoiqu'en disent les intellectuels bourgeois, la palme en revient sans conteste au réformisme sous toute ses formes, de celui théorisé dès la fin du XIXe siècle à celui de Hollande et DSK qui s'enorgueillissent d'avoir mis "les mains dans le cambouis" comme ils disent, en passant par tous les avatars soi-disant nouveaux tels que le commerce équitable, le micro-crédit, les SEL, la décroissance, etc. qui sont pour l'instant tolérés parce qu'ils ne menacent pas la bourgeoisie pour l'instant (comme les révolutionnaires d'ailleurs ;)
manu31

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 16 Jan 2006, 21:23

Bonjour camarade ass désolé mais cela passe pas je vais essayer de mi faire
moi et le rap c'est l' équivalent de la messe en latin , beurk sans te vexer :

Moi j'aurais préféré comme pseudo assassin ex plein le c.... des patron . :rofl:

Donc tache de changer de pseudo merci d'avance comme cela on se parlera entre révolutionnaires .

Pour l'info grand merci au camarade sHadoko. :huh1:
adhérant depuis peut au club des ignorants avec quelques camarades . :emb:
ps : Tchen toi qui sais tout tu aurais pu me le dire quand même :rofl:

Petit secret entre nous : les modérateurs mon surnommé ROUDURDUR je vois vraiment pas pourquoi moi . :hypocrite:
:speech:

Très cher camarade bonne nuit quand même . :victory:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Apfelstrudel » 16 Jan 2006, 22:25

(Assassin @ lundi 16 janvier 2006 à 21:12 a écrit :On tourne en rond! Dans l'Histoire, il y avait une conscience de classe, aujourd'hui, il n'y en a plus, ou très peu. J'ai l'impression qu'il faut avoir la foi pour croire en cela. Evidemment, moi aussi j'aimerai d'une classe ouvrière unie, près à s'engager dans un combat contre la capitalisme. Mais suffit de mettre le nez dehors, d'aller faire un tour dans les galeries marchandes un samedi après midi, surtout en période de soldes, et de voir où en est rendu la conscience de classe!!!

Si on fait référence à l'histoire, ce n'est pas parce qu'on se croit toujours à l'époque de juin 1936 ou de mai 68. Effectivement, la conscience de classe a beaucoup diminué. Enfin dans la classe ouvrière, car les patrons eux ont toujours eu aussi leur conscience de classe, et elle se porte bien merci. C'est parce qu'on a aujourd'hui ce désavantage par rapport à eux qu'on se prend des coups et qu'on n'arrive pas à les rendre.
Mais on pense non seulement que ça peut changer, mais qu'il est inévitable que ça change. Parce que c'est la rapacité des capitalistes eux-mêmes, leur volonté d'avoir toujours une plus grande part des richesses à notre insu, qui poussera ceux qui se prennent toujours les coups sur la tête à la relever, la tête. D'une certaine manière, ce sont les bourgeois eux-mêmes qui battent en brèche les idées conciliatrices comme quoi il pourrait y avoir un "juste compromis" entre les travailleurs et les patrons", un "partage équitable" des richesses.
On ne peut pas choisir le moment où des grandes luttes éclateront contre le patronat, mais à ce moment là il faudra tout faire pour que ce soient nos idées, et pas celle des traîtres sociaux démocrates gauchisant un peu leur discours (il y en aura, c'est sûr), qui soient reprises par les travailleurs. Et moins elles auront reculé à ce moment-là, moins ce sera difficile. C'est un peu ça les leçons qu'on tire de l'histoire : l'histoire de la lutte des classes, elle est remplie de trahison, d'espoirs déçu à cause de celles-ci et finalement de répression ou de résignation. Il faut éviter que ça se produise à nouveau demain quand il y aura des luttes.
J'espère que ça répond un peu à ta question.
Apfelstrudel

Message par Apfelstrudel » 16 Jan 2006, 22:44

(Assassin @ lundi 16 janvier 2006 à 21:59 a écrit :La Révolution Russe n'a pas été qu'une réussite. J'ai du mal à concevoir comment on peu aprécier un système qui a organisé des massacres. Pour le réformisme, je suis d'accord.
Evidemment, il faut un rapport de force pour renverser la capitalisme, la dessus on est d'accord. Mais, constuire des réseaux alternatifs, n'est il pas un moyen de démontrer que nos idées ne sont pas si utopiques que cela? Ne s'agit pas non plus d'être en cohérence entre nos idées et notre façon de militer?

Pour la révolution russe, ça mériterait une discussion à part. Il y a déjà eu de nombreux fils là-dessus bien sûr, mais n'hésite pas à en créer un si tu souhaites en discuter.

Pour ce qui est de créer des réseau alternatifs pour montrer que nos idées ne sont pas si utopiques que ça, c'est possibles pour certaines idées et pas pour d'autres. Des écolos peuvent très bien créer "un réseau" pour montrer qu'on n'a pas besoin de voiture, qu'on peut se débrouiller avec le vélo le bus et le train, et même en donnant l'exemple, parce beaucoup de ces gens ont les moyens d'habiter près des centre-ville, et d'ailleurs ils ont quand même des voitures, même s'ils ont la chance de ne pas être obligés de la prendre tous les jours pedant des heures pour aller au boulot.

Maintenant pour les idées communistes, comment voudrais-tu le réaliser "en miniature" si c'est ça que tu veux-dire ? Qu'on aille exproprier un patron dans notre coin, en espérant que personne ne se rendra compte de rien ? Ou qu'on crée nous même une espède de société industrielle parallèle en autarcie, forcément complètement à la masse en termes de coût par rapport à l'industrie capitaliste ? :schtroumpf: On n'a pas assez d'argent pour financer des projets de ce genre qui même s'ils étaient possibles, ne feraient que créer une espèce de secte d'illuminés complètement isolés du reste de la société et de la réalité. C'est l'ensemble de la société qu'on veut transformer.
Apfelstrudel

Message par Gaby » 16 Jan 2006, 22:51

(Apfelstrudel @ lundi 16 janvier 2006 à 22:44 a écrit : Maintenant pour les idées communistes, comment voudrais-tu le réaliser "en miniature" si c'est ça que tu veux-dire ?
Il y a la fête de LO ! Et il me semble évident que dans chaque ville du monde, il y aura un groupe appellé les Midnight Jokers. Ca tombe sous le sens.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française