Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 19 Nov 2007, 21:38

Tu peux toujours faire la différence entre tout ce que tout voudra, mais combien de fois as-tu appelé les syndiqués à chasser sans plus attendre des dirigeants traîtres et vendus et je ne parle que de Thibault!

Le problème c'est qu'on a des habitudes et peu d'audace. :whistling_notes:

Par exemple certains seront génés d'être aux "côtés" d'un notable inconnu du PS au-delà de son canton :w00t: , mais pourront parfaitement deviser avec le ministre Melenchon dans une université d'été :33: sans parler de rencontrer tous les mois un syndicaillon qui a licencié un travailleur en cantine.
artza

Message(s) : 2525

Message par gerard_wegan » 19 Nov 2007, 21:46

(artza @ lundi 19 novembre 2007 à 21:38 a écrit :Tu peux toujours faire la différence entre tout ce que tout voudra, mais combien de fois as-tu appeler les syndiqués à chasser sans plus attendre des dirigeants traîtres et vendus et je ne parle que de Thibault!

Posé comme ça ("chasser sans plus attendre des dirigeants traitres..."), c'est évidemment un faux débat, et Artza le sait bien.
Maintenant, il m'est arrivé pas mal de fois de dire ouvertement en réunion de syndiqués ce que je pensais des sales coups de dirigeants syndicaux, et effectivement pas que de Thibault. Ceci dit, je ne suis pas une exception : la CGT n'est plus aujourd'hui l'appareil stalinien qu'elle a été autrefois, et il n'y a pas que des militants d'extrême gauche pour dire ouvertement à l'occasion ce qu'ils pensent des directions syndicales...

(artza @ lundi 19 novembre 2007 à 21:38 a écrit :Par exemple certains seront génés d'être aux "côtés" d'un notable inconnu du PS au-delà de son canton :w00t: , mais pourront parfaitement deviser avec le ministre Melanchon dans une université d'été :33:

Mais par ailleurs, je pensais que Artza faisait une différence entre un accord politique avec un notable du PS (avec tout ce que ça impliquerait pour la campagne locale -- je ne répète pas ce qui est dit plus haut) et le fait, pour Arlette par exemple, de se retrouver à la même tribune que Mélenchon lors d'un meeting de soutien à la lutte des marins de la SNCM.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par com_71 » 19 Nov 2007, 21:49

(gerard_wegan @ lundi 19 novembre 2007 à 20:34 a écrit : En tout cas, là aussi qu'on le veuille ou non, ce sera vu...

Comment LO est vu, comment ce sera vu..., en général, je dois te dire que je m'en balance un peu.
Souvent aujourd'hui LO est vu comme une association de moines-soldats, quand on ne rajoute pas lunaires ou partisans de la politique du pire...

Plus intéressant est comment les militants ont et auront à coeur de présenter leur politique, leur programme et leurs perspectives, et comment ils réussissent et réussiront à être vus et appréciés, avec leur organisation, par les travailleurs qu'ils côtoient ou plus généralement par les travailleurs soucieux de l'avenir et attentifs à la politique des uns ou des autres.

Les plumitifs de la gauche bourgeoise ou ceux qui n'ont jamais vraiment rompu avec elle peuvent caqueter, je ne crois pas qu'ils soient la cible de la politique de LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par gerard_wegan » 19 Nov 2007, 22:21

(com_71 @ lundi 19 novembre 2007 à 21:49 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 19 novembre 2007 à 20:34 a écrit : En tout cas, là aussi qu'on le veuille ou non, ce sera vu...

Comment LO est vu, comment ce sera vu..., en général, je dois te dire que je m'en balance un peu. [...]
Plus intéressant est comment les militants [...] réussiront à être vus et appréciés, avec leur organisation, par les travailleurs qu'ils côtoient ou plus généralement par les travailleurs soucieux de l'avenir et attentifs à la politique des uns ou des autres.
Les plumitifs de la gauche bourgeoise ou ceux qui n'ont jamais vraiment rompu avec elle peuvent caqueter, je ne crois pas qu'ils soient la cible de la politique de LO.

J'aurais sans doute dû ajouter que mon souci est effectivement comment ce sera vu de ces "travailleurs soucieux de l'avenir et attentifs à la politique des uns ou des autres". Mais c'était pour moi une évidence : pour ce qui est des plumitifs de la gauche bourgeoise, je m'en moque autant que toi.

Une nuance cependant concernant la presse : l'image d'intransigeance de LO vis-à-vis de cette gauche bourgeoise, acquise au fil des années et qui, pour bien des travailleurs, est une sorte de marque de fabrique (appréciée ou non, mais bien réelle), a été acquise (y compris auprès de ceux "attentifs à la politique des uns et des autres") autant par des gestes relayés par la "grande" presse que par des déclarations, des éditos ou des journaux qui touchent ou sont lus par beaucoup moins de monde. Quels que soient les commentaires qui accompagneront l'information, bien des travailleurs qui apprendront par la presse d'éventuelles alliances de LO avec le PS ne pourront que penser qu'il s'agit d'un ralliement à la gauche pour grignoter des postes d'élus. A cela, aucune campagne locale ne pourra rien -- celles-ci étant de toute façon peu nombreuses à l'échelle nationale ; et, de ça, je ne me moque pas...
gerard_wegan

Message par artza » 19 Nov 2007, 22:28

(gerard_wegan @ lundi 19 novembre 2007 à 21:46 a écrit :
(artza @ lundi 19 novembre 2007 à 21:38 a écrit :Tu peux toujours faire la différence entre tout ce que tout voudra, mais combien de fois as-tu appeler les syndiqués à chasser sans plus attendre des dirigeants traîtres et vendus et je ne parle que de Thibault!

Posé comme ça ("chasser sans plus attendre des dirigeants traitres..."), c'est évidemment un faux débat, et Artza le sait bien.
Maintenant, il m'est arrivé pas mal de fois de dire ouvertement en réunion de syndiqués ce que je pensais des sales coups de dirigeants syndicaux, et effectivement pas que de Thibault. Ceci dit, je ne suis pas une exception : la CGT n'est plus aujourd'hui l'appareil stalinien qu'elle a été autrefois, et il n'y a pas que des militants d'extrême gauche pour dire ouvertement à l'occasion ce qu'ils pensent des directions syndicales...

(artza @ lundi 19 novembre 2007 à 21:38 a écrit :Par exemple certains seront génés d'être aux "côtés" d'un notable inconnu du PS au-delà de son canton :w00t: , mais pourront parfaitement deviser avec le ministre Melanchon dans une université d'été :33:

Mais par ailleurs, je pensais que Artza faisait une différence entre un accord politique avec un notable du PS (avec tout ce que ça impliquerait pour la campagne locale -- je ne répète pas ce qui est dit plus haut) et le fait, pour Arlette par exemple, de se retrouver à la même tribune que Mélenchon lors d'un meeting de soutien à la lutte des marins de la SNCM.

Réponse bien édifiante, peu politique et qui dénote une inexpérience militante et une ignorance de l'histoire du mouvement ouvrier et du mouvement trotskyste consternante voir même l'inconscience de ce qu'on fait.
Qu'est-ce que le syndicalisme aujourd'hui sinon à 50 ou 80% de la collaboration de classes.

Je ne sais si je sais toujours faire bien les différences, mais toi tu ne vois guère les similitudes de situation.

MEs dernières années à la CGT, je les ai faîtes en compagnie d'un trio de vieux staliniens qui avaient fait à peu près tout ce qu'il est possible de faire, à part assassiner.

Pour quelques gauchistes assis dans les fauteuils d'un syndicat concurrent je cautionnais la CGT.

Bref, nous avons fait quand même quelques petites choses. Les collègues en ont un bon souvenir. J'ai par ailleurs mené ma politique et aussi dans le syndicat d'une autre manière.

Tu sais, tu peux répèter "notables", "accord politique" ça n'impressionne pas.

Là n'est pas la question.

Mais ce que l'on peut faire de mieux dans la situation pour rendre service aux travailleurs tout en avançant nos affaires ce qui au bout du compte marche de pair, l'un ne pouvant aller longtemps sans l'autre.
artza

Message(s) : 2525

Message par gerard_wegan » 19 Nov 2007, 22:44

Inutile, je pense, de répondre aux mises en cause personnelles.
Quant au fond, sur ce qu'est le syndicalisme (que, pour ma part, je pratique à la base non seulement à côté de militants du PC mais même du PS... les uns étant aussi prêts à la magouille et à la collaboration de classe que les autres) et les différences entre syndicats et partis politiques, je ne répète pas ce que j'ai écrit (trop succintement sans doute) plus haut.
gerard_wegan

Message par louis panier » 19 Nov 2007, 23:26

Difficile d'integrer la conversation comme ça...
Et pourtant depuis l'article de Ouest France, du parisien... j'ai des suées !

Je veux bien qu'en cas d'enjeu majeur, dans un moment de basculement on étende ses alliances pour faire basculer mais là je vois pas ça avec ces élections municipales, excusez le pessimisme.

Je n'ai bien sur rien contre des élus LO dans les conseils municipaux comme on en a eu aux européennes et aux régionales ou dans certaines villes mais que je sache, on les a toujours eus sur nos seules bases, pas sur des listes communes avec des gens qui affichent une politique contraire a nos interets de travailleurs.

Je rejoins donc Gaby la dessus :
a écrit : A mon sens, seule une campagne proprement de classe peut renforcer l'extrème-gauche, pas à partir des impressions à la parti-démocrate du type "privilégier le social", mais en réaffirmant que les travailleurs font tous partie d'un même camp, capable de grandes choses quand il prend son propre avenir en main. Et ça me semble assez contraire à l'idée qu'il faut aller "aux masses" dans son parti-pris PS, quand en fait la conscience politique même réformiste a reculé.

Et j'ajouterai : en intervenant aussi beaucoup sur l'internationalisme qui caraxctérise notre pensée et notre action parce qu'il y en a plus que jamais besoin.

En ce moment tout le jeu de Sarkozy, si c'est bien a son action que l'on veut s'opposer, consiste à brouiller énormément les idées politiques, les repères de classe, les oppositions d'intérêt liées à son appartenance de classe.
Et là j'ai l'impression qu'on aggrave la confusion plutot qu'on ne la démontre !

Je continue à citer, mais Gerard Wegan cette fois :
a écrit :le courrier cité par Le Parisien, adressé par LO il y a deux semaines au PS de Saint-Brieux et non démenti à ce jour, parle de "contribuer à la reconquête de la municipalité"

Que je sache Saint-Brieux n'est pas un village où les listes municipales se font de maniere à emporter l'unanimité ou sur des critères affinitaires.
Donc on annonce bien des possibilités d'ententes politiques avec ce qu'a été, est, ou sera la politique municipale impulsée par le candidat PS...

Et donc pour répondre à El Convidado :

a écrit :Et alors?
Meme avec la grande mère du diable si cela nous raproche de masses.

La grand mère du diable m'importe peu vu mon athéïsme un peu ancré.

Mais au vu des positions actuelles du Ps dans les luttes (ce qui nous importe ici encore plus que ses saloperies historiques pourtant notoires), c'est completement intenable !
Il annonce que la réforme à 40 ans est indispensable en pleine lutte et nous on ferait le grand écart en disant qu'on peut négocier localement ?
Le PS affiche son soutien aux patrons et au gouvernement contre les travailleurs... et nous au même moment on va essayer de justifier auprès des travailleurs les plus impliqués dans les luttes des discussions sur des listes communes ponctuelles ?

(El Convidado a écrit :T'as pigé le sens de mes posts. Se faire écouter par la base PC-PS et les attirer à une autre politique que celle de leur direction.

Ouais d'accord mais ça on le fait dans les luttes bien mieux qu'ailleurs.
Donc je vois pas l'interet de laisser cette base croire en l'eventuelle opportunité d'accords electoraux, tout partiels qu'ils soient, si eux se sentent suffisemment trahis par leur parti pour envisager de s'en éloigner. Surtout en ce moment où ils vivent la trahison au quotidien.

(Quijote a écrit :On parle de soutiens possibles et moi je persiste à dire qu 'il a des communes ouvrières , dirigées par le PC qui méritent d 'être défendues face à la Droite et quelque soient les reproches qu 'on peut adresser à tel ou tel maire . D 'ailleurs , Lo l ' a déjà fait et a eu raison de le faire.

Je suis tout à fait d'acord.
Mais c'est avec le PC et pas avec le PS.
Et en plus ce qui m'inquiete c'est que des exemples cités... aucun ne releve de ce cas de figure...

D'où incompréhension totale.
Et il en va de même dans les amis, les proches, les « oreilles sympathiques » qui nous considèrent comme un repère fiable en terme d'analyse des situations politiques...
louis panier

Message(s) : 0

Message par Gaby » 20 Nov 2007, 00:18

(louis panier @ lundi 19 novembre 2007 à 23:26 a écrit : Il annonce que la réforme à 40 ans est indispensable en pleine lutte et nous on ferait le grand écart en disant qu'on peut négocier localement ?
Hollande disait hier sur RTL qu'il fallait même les 41 voire les 42 années de cotisation très rapidement, avec deux pseudo-précisions : la prise en compte de la pénibilité de ci ou de ça, et par la négociation avec les partenaires sociaux.

Ca a son importance, reste à savoir dans quelle mesure. Une organisation de petite taille ne peut pas faire plier le contexte selon ses désirs tactiques propres.
Gaby

Message(s) : 401

Message par quijote » 20 Nov 2007, 00:27

jusqu ' à présent , nous n' avons de sources que de la part de la presse bourgeoise ..
De quoi s'agit-il exactement ? quel est le contenu de cette démarche ? ( si démarche , il y a eu )
On sait que l 'époque est fertile en rumeurs et en interprétations tordues , malveillantes
On verra .

Mais ça m ' étonnerait fort que LO rentre dans le jeu de combinaisons politcardes . J 'espère que non , mille fois non

Je crois qu 'on en saura un peu plus dans le prochain numéro de la LDC

En tout cas , faisons en sorte qu 'on entende haut et fort , notre voix

Mais n ' oublons pas , ce n'est pas l ' urgence du moment ..

Dans l ' immédiat , il y a des luttes auxqueles prennent part les camarades cheminots et les étudiants dans les facs .

Demain au niveau des Lycées des écoles , de la fonction publique ..
quijote

Message par Gertrude » 20 Nov 2007, 08:11

:wacko: hier un collègue de boulot m'interpelle : "à la télé ils ont dit qu'Arlette pourrait participer à une liste avec le PS à St Brieuc ! C'est lamentable !!!!" :wacko: cela a été un grand moment de bonheur dans ma journée de militante...

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française