Retour sur le dernier message de
LCR dans ce sujet :
a écrit :tu peut etre gentil ?
Je peux etre "gentil" mais il y des fois où des choix politiques de militants d'extrème-gauche m'ennervent un peu,... Ca beau ne pas etre une nouveauté, j'ai du mal à rester zen.
a écrit : Et laisser la classe ouvriere tranquille ??? Je ne pense pas qu'elle est besoin de nous pour avoir une "conscience", la classe ouvriére ! Et tu développe une vision bien paternaliste de "la classe" que j'ai en horreur ! Heureusement que tout les camarades de lo n'ont pas ce type de conception ! En particulier les VERITABLES militants ouvriers.... Parce qu'en général, ceux qui défendent ce genre de point de vue substitutiste sont des petits bourgeois patentés...
Désolé, je sais pas si tu fait les 3x8 en usine mais mois oui !
Être ouvrier en usine n'est pas une vertue en soit, ni une garantie, et tu peux me faire la morale, me "traiter" de petit bourgeois.
Mais c'est souvent une façon de ne pas répondre sur le fond !
Comme beaucoup je "rame" pour essayer de donner une conscience de classe à une grande partie mes camarades de travail qui malheureusement en sont très loin !
Ce n'est insulter ces travailleurs.
C'est etre lucide sur des années de recul de la classe ouvrière, sur le bilan de dizaines d'années de faux espoir en des gouvernements de "gôche" portés par beaucoup de militants ouvriers, sur les dégats que cette politique et le poids du chomage ont provoqués, sur la résignation ou plutot l'absence de perspectives crédibles, sur le peu de discussions politiques dans les boites et dans les milieux populaires en général,...
C'est etre conscient que les salariés de moins de quarante ans n'ont quasiment connu que la crise et les reculs, et l'alternance droite-gauche ... et que la pente est dure à remonter ... d'ou la nécessiter de "ramer" plutot que de trouver des "solutions miracles" pour combattre le capitalisme.
a écrit :je ne sais pas, mais je trouve ce chapitre "bourré de contradiction" ! (...) Or il y a bien quelques syndicalistes qui font la différence, selon toi ! Donc, la bonne solution consiste a les insulter ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas la bonne technique... Autre chose, un peu plus grave : tu prétend que les révolutionnaires n'ont pas les moyens de faire de la propagande auprés de ce millieu ! quel défaitisme !
Ce n'est pas être défaitiste que de reconnaitre notre faiblesse numérique et la difficulter de défendre une politique claire qui soit entendue par un maximum de travailleurs.
Et justement, je penses que ce n'est pas en vous mellant à tous les pro-référendum et les militants du 'NON' que vous allez etre entendu.
a écrit : a écrit :On avait eu la même manoeuvre au moment de maastricht. Et d'ailleurs elle sert toujours au PC et des militants syndicalistes (sans même parler du PT).
Ils continuent à expliquer les mauvais coup patronaux et gouvernementaux,... et par la même à ne pas accuser les vrais coupables.
Et vous voulez recommencer une nouvelle fois avec la constitution ?
oui, tout a fait !
Je savais que la réponse serait oui, mais tu ne réponds pas à l'argument sur le bouc-émissaire "maastricht" qui va bientot devenir bouc-émissaire "constitution".
a écrit :eh bien, quand certains cherchent a se donner une conscience de gauche, nous leur demandons juste de mettre leurs actes en conformités avec leur belles paroles ! ce qui n'a pas été trop profitable au camarade rocard, puisque tu en parles ! je suis sur qu'il doit quelques unes de ses rides a la lcr... C'est sur que sur l'ensemble ça ne se voit pas tellement !
Quelle prétention !