(Nadia @ mercredi 16 juin 2004 à 12:03 a écrit : Nan, sérieux, les "Chirac dehors", ça m'a passé, depuis l'épisode au fort de Brégançon...
:sygus:
(Nadia @ mercredi 16 juin 2004 à 12:03 a écrit : Nan, sérieux, les "Chirac dehors", ça m'a passé, depuis l'épisode au fort de Brégançon...
:sygus:
(polo2001 @ mercredi 16 juin 2004 à 12:46 a écrit : mariatégui...
Le PS reste tjs un parti ouvrier-bourgeois ne serait ce que par ces liens avec les syndicats ouvriers (nouveaux liens avec la CGT, liens historiques avec FO) et enseignants (UNSA-Education, certains dirigeants de la FSU)...bien entendu en son sein, il existe des élèments bourgeois qui souhaite le transformer en parti bourgeois (type parti démocrate us)...mais la transformation (ou plutot liquidation de cette nature ouvrière du PS= n'a pas eu lieu et le PS reste la représentation n° 1 de la CO (qu'on le veuille ou non)...sans quoi la stratégie du PT par exemple serait validé
Justement, sur ce point, je pense que les liens organiques qui existaient entre le PS et les syndicats se sont beaucoup affablis dans le temps. Désormais, je trouve que les doubles appartenances se font plutôt plus rares et que la capacité de pression du PS sur les bureaucraties syndicales est plus faible qu'avant. Si syndicats et PS se retrouvent, c'est parceque leurs deux bureaucraties ont intérêts à s'acoquiner puisqu'elles partagent en effet le même programme politique:la cogestion du capitalisme.
Pour moi, le caractère ouvrier d'un parti se voit dans les liens organiques qu'il a avec la classe. Sur le plan organisationnel, ces liens organiques s'expriment à travers un fonctionement en cellukle. Les cellules sont pour moi vitales car elles sont le vecteur de l(influence du parti sur la classe ouvrière mais aussi parcequ'elle agissent comme une caisse de résonance des désirs de la classe ouvrière sur le parti. En d'autres termes, une radicalisation de la classe ouvrière s'exprimait aussi dans le passé par une radicalisation de ces partis ouvriers.
Revenons au PS. sur le plan organisationnel, ces sections à 1500 persones qui se réunissent à 10 deux fois par an. Franchement, nous sommes loin du compte. Sinon, si tu te souvies des mobilisations pour les retraites, on a été face à une véritable radicalisation du prolétariat. Mais le PS est resté sur ses positions embarassées et attentistes. Bref, que dalle comme évolution. Le PS est de plus en plus extérieur à la CO.
Plus "tactiquement". Nous parlos d'une évolution. Je suis sûr que CPS partage l'analyse de la décomposition du mouvement ouvrier et de ses liens avec le PS. Personnellement, mon positionnement comme militant CR est aussi d'oeuvrer pour la rupture définitive de ses liens et des illusions. c'est aussi notre tâche comme révolutionnaires.
Sinon, sur le PT. je ne pense pas qu'ils ait eu forcément tort. Mais ils se sont trmpés sur deux points: un nouveau parti, ca ne se décrate pas bureaucratiquement et deux, ce n'est pas parcequ'on dilapide son héritage et qu'on met les réquisits au minimum (recconnaissance de la lutte de classe???????) que les gens vont venir.
a écrit :Pour moi, le caractère ouvrier d'un parti se voit dans les liens organiques qu'il a avec la classe. Sur le plan organisationnel, ces liens organiques s'expriment à travers un fonctionement en cellukle. Les cellules sont pour moi vitales car elles sont le vecteur de l(influence du parti sur la classe ouvrière mais aussi parcequ'elle agissent comme une caisse de résonance des désirs de la classe ouvrière sur le parti. En d'autres termes, une radicalisation de la classe ouvrière s'exprimait aussi dans le passé par une radicalisation de ces partis ouvriers.
Revenons au PS. sur le plan organisationnel, ces sections à 1500 persones qui se réunissent à 10 deux fois par an. Franchement, nous sommes loin du compte. Sinon, si tu te souvies des mobilisations pour les retraites, on a été face à une véritable radicalisation du prolétariat. Mais le PS est resté sur ses positions embarassées et attentistes. Bref, que dalle comme évolution. Le PS est de plus en plus extérieur à la CO.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)