[quote=" (greg @ mardi 8 juin 2004 à 18:02"]
Je pense que tous ici seront les premiers à tendre la main au pc le jour ou il cessera d'etre à la botte du ps et a servir les bourges avec ces idées pas toujours claire et electoraliste. Quant aux militants c'est tous les jours qu'on leur tend la main et ces souvent reciproque dans les luttes.
Malheureusement le pc fait une mutation qui a mon avis ne va pas dans le bon sens, certe les idees stalinienne se font plus rare mais les idees revolutionnaire de ses debuts se perdent encore plus et c'est ce qui explique le decouragement des militants, le manque de combativité des salariés fassent aux attaques du gouvernement et la fuite d'une partie de son electorat.
Je pense au contraire que le PCF va dans le bon sens depuis que la période huïste est passée (Hue ne prononçait même pas le mot de révolution, ça lui faisait peur j'ai l'impression). Le PCF s'inscrit dans un processus de dépassement du capitalisme avec la mise en place de réformes révolutionnaires (sécu d'emploi et de formation, nouvelles règles économiques pour que ce soit le bien-être social qui prime et non pas le profit à court terme, droits d'intervention nouveaux pour les salarié-e-s, élargissement de la démocratie, possibilité d'appliquer un moratoire sur les licenciements dans une entreprise pour élaborer des propositions alternatives, prêts bonifiés en fonction de leur destination, contrôle des fonds publics, etc.). Il y a effectivement toute une culture militante que le PCF a perdue lors de sa période stalinienne et qu'il s'agit maintenant de retrouver. Des efforts en matière de formation vont être faits pour former les nouveaux adhérents, pour donner des cours de base qui seront disponibles sous formes de brochures (sur le capitalisme, sur la lutte des classes, etc.) et une Université est prévue pour cette automne lors des vacances de la Toussaint. C'est pour cela que j'ai l'intention d'aller voter pour le PCF et parce que les autres partis ne me conviennent pas du tout (soit ils sont irréalistes économiquement, soit ils sont à la botte de la bourgeoisie, soit leur fonctionnement interne ne me plait pas et ne prévisage rien de bon s'ils seraient au pouvoir).
Pour vous faire une idée précise, le programme détaillé du PCF est disponible sur leur site national à l'adresse suivante :
http://www.pcf.fr/w2/actu.php?id_actu=27. Créez un fil si vous voulez en discuter sinon on va dévier du sujet du fil actuel.