La LCR et LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 23 Mai 2004, 10:21

mais le probleme c'est bien que le militant de lo vendant son canard sera toujours tout aussi seul : jusqu'a preuve du contraire, la justesse de la position de lo n'est pas plus démontrée !
Louis

Message(s) : 0

Message par Valiere » 23 Mai 2004, 11:07

Les militants potentiels existent, ce sont ceux qui agissent au quotidien dans les syndicats, les associations.... J'en connais beaucoup et ce ne sont pas les témoins qui font leur vente hebdomadaire sur le marché...
Arrêtons d'avoir une vision réductrice : d'un côté les révolutionnaires purs et durs et de l'autre les réformistes....
Quant aux grands léninistes, ils ont produit aussi Kronsdat... OH! qu'ai je dit là après 31 ans à la LCR...
iL Y A EU DES ACQUIS, DES AVANCEES MAIS AUSSI DES ERREURS FUNESTES, IL FAUT LE RECONNAITRE
Valiere

Message par sophie » 23 Mai 2004, 11:21

Je crois que la LCR reconnait globalement les erreurs funestes du passé

c'est ce qui fait que l'on est accusé de ne plus etre trotskystes
sophie

Message par sophie » 23 Mai 2004, 12:37

Je ne pense pas avoir parlé de cela Canardos ??

essaie de réflechir un peu à ce que tu veux écrire avant de l'écrire

je t'assure ca ne peut t être que profitable
sophie

Message par othar » 23 Mai 2004, 12:39

(VALIERE @ dimanche 23 mai 2004 à 12:07 a écrit :Les militants potentiels existent, ce sont ceux qui agissent au quotidien dans les syndicats, les associations.... J'en connais beaucoup et ce ne sont pas les témoins qui font leur vente hebdomadaire sur le marché...
Arrêtons d'avoir une vision réductrice : d'un côté les révolutionnaires purs et durs et de l'autre les réformistes....
Quant aux grands léninistes, ils ont produit aussi Kronsdat... OH! qu'ai je dit là après 31 ans à la LCR...
iL Y A EU DES ACQUIS, DES AVANCEES MAIS AUSSI DES ERREURS FUNESTES, IL FAUT LE RECONNAITRE

Les bolchéviks ont fait des erreurs?
Admettons, tu peux en discuter (en renvoyant sur un sujet ancien ou en en créant un nouveau).
Cela dit ce ne sont pas ces erreurs qui te font renoncer à l'essence de leurs idées dont je ne vois pas pour quoi discuter de cela dans ce sujet.
Des générations de militants ont adhéré aux idées révolutionnaires, ceux qui finissaient par renoncer "découvraient" alors qui les erreurs de Marx ou de Lénine,qui les erreurs de Trotsky (pour ne parler que de notre courant).

Le fond du problème c'est que l'on se sent isolé dans nos idées, surtout dans les périodes de recul.En plus c'est difficile de se représenter la Conscience des gens et son évolution (lente en générale, c'est-à-dire quand il ne se passe "rien" du point de vue du plus grand nombre)
Alors pour s'accrocher, on cherche une "formule magique", un raccourcis comme dit LO.
En fait les révolutionnaires sont toujours isolés (sauf en 1917,1936,etc) mais il y a des périodes où ils le ressentent plus durement.
Sans parler des périodes de répression de masse (après la Commune,1905,1933,etc)
Par exemple en France après 1968, il était facile d'avoir des discussions politiques pour l'extrême-gauche mais les Masses étaient toujours réformistes.Bref le mouvement "gauchiste" avait le moral!
A notre époque, si l'on veut rompre cet isolement(relatif car on a quand même des discussions, un petit milieu qui nous fait en partie confiance), la manière la plus facile c'est de renoncer à nos idées, à tout ce que l'on a appris, bref à notre révolte!
Alors désolé, mais je crois que j'ai encore plein de choses à apprendre de Marx, des révolutionnaires russes(sur le plan des principes communistes), des gens,même quand ils ne "veulent" pas changer la société!
Ce que tu proposes,Valière , toutes sortes de gens, sincères au départ l'ont proposé depuis des lustres (voir certains autres sujets). Ils y ont tous perdu leur révolte, quelques-uns, les plus connus, y ont gagné des postes.Bref dans tous les cas la Société a "bouffé" une partie de leur conscience.
Sans vouloir jouer les curés, je crois que nous préparons l'avenir, même si ne voit rien pousser...
othar

Message par Valiere » 23 Mai 2004, 13:52

OTHAR

Je ne recherche ni raccourci ni d'ailleurs des strapontins.... J'ai été, entre autres militants LCR en Mayenne de 1979 à 1988 avec une ancienneté à la Ligue de 11 ans...Nos effectifs en cellule n'ont jamais rempli plus d'une 2CV...On ne décollait pas heureusement que la bataille laique a donné quelques ballons d'oxygène...Quand je suis revenu en Seine et Marne, j'ai adhéré au PS pour voir... Je suis rentré au bureau fédéral en 6 mois, tout en restant révolutionnaire, je militais à l'Ecole Emancipée et "chevenementiste" je suis même intervenu au CFN de la FEN Contre l'accord armée-école : CHEVENEMENT-JOSPIN...
J'ai quitté publiquement le PS au moment de la guerre du golfe car là ce n'était plus possible...
Pourquoi ce rappel "biographique" pour essayer de te faire comprendre qu'un révolutionnaire peut rester tel qu'il est même au PS...Il ne passe pas à l'ennemi, il expérimente....
Trotsky a beaucoup apporté mais il s'agit, je le répète d'une METHODE D'ANALYSE et pas d'une bible... DE PRINCIPES, certes mais pas une solution clé en mains.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française