Que pensez-vous des nouvelles affiches de LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 26 Nov 2003, 00:25

CITATION (conformistepote @ mercredi 26 novembre 2003, 00:05)Je suis quasiment sur d'avoir lu :
CITATION Aujourd'hui, Raffarin nous vole un jour de travail pour le donner aux patrons, demain il prendra nos congés et en fera des travaux forcés[/quote]
Ce qui m'a fait écrire plus haut qu'il y avait des soucis à se faire quant à la commission propagande.
Les camarades n'auront pas de mal à vérifier. Ils ont bien dû recevoir les affiches. Sinon, cela signifie-t-il qu'il y a aussi du laissez-aller à LO ?[/quote]
Oui, c'est compliqué. Si nous travaillons, que nous produisons pendant une journée en contre-partie d'aucun salaire (et par contre d'une cotisation) on nous vole bien une journée de travail. Ceci dit je comprends ce que tu veux dire : on avait une journée de congé et on nous la pique. J'aurais préféré :
CITATION
Raffarin nous fait travailler une journée gratos pour les patrons. Demain il transformera tous nos congés en travaux forcés.
[/quote]
pelon

Message(s) : 33

Message par mael.monnier » 26 Nov 2003, 01:27

Bonjour,

Merci Ianovka, je me doute que vous n'allez pas aller coller jusqu'en Finlande, à moins qu'il n'y ait des militant-e-s LO en Finlande (des "français à l'étranger") : ils pourraient coller à proximité de l'ambassade de France et du centre culturel français, voir demander des versions en finnois pour faire de la mauvaise pub à Raffarin... Mais bon, en Finlande, je n'ai encore jamais vu d'affiches politiques : soit c'est interdit, soit ils n'ont pas de FN, les communistes étant peu nombreux et les autres partis étant soit des sociaux-libéraux, soit des libéraux-sociaux. Effectivement, la majorité des gens savent ce qu'est la RTT, et pour beaucoup de travailleurs du privé, les 35 heures à la sauce Aubry sont plutôt négatives à cause de la stagnation de leur pouvoir d'achat et de la flexibilité accrue qui brise la vie de famille et les rhytmes de vie. Comme vous dites le patronat voudrait bien garder les primes mais se débarrasser des 35 heures, on comprend ainsi pourquoi ils ne veulent pas qu'on abolissent les 35 heures, mais qu'on les assouplissent.

Concernant l'affiche "Aujourd'hui, Raffarin nous vole un jour de travail pour le donner aux patrons, demain il prendra nos congés et en fera des travaux forcés", c'est vrai qu'elle prête à confusion comme c'est un jour férié qu'il donne aux patrons, jour qui était payé par le patronat (comme les congés et les autres jours fériés). En outre, le lundi de la Pentecôte n'est pas donné entièrement au patronat même s'il va faire 0,16% de plus-value en plus tous les ans (0,30% de cotisations supplémentaires iront dans les poches de l'Etat, soit les 2/3 de la valeur ajoutée de la journée, cette journée représentant 0,46% des jours travaillés selon l'OFCE) quoique comme l'a dit François Bayrou dimanche sur France Info, cela va pénalisé les entreprises et commerces vivant du tourisme puisque la Pentecôte permettait à celles-ci de faire pas mal de chiffre d'affaires. Mais c'est vrai que Raffarin nous vole dans l'histoire, surtout que cela va empêcher 100 000 créations d'emplois (0,46 % de la masse salariale actuelle) et pourrait en détruire des dizaines de milliers si la conjoncture économique n'est pas favorable.

Sinon, à propos du graphisme, pour être dépouillé, c'est dépouillé ! Mais c'est toujours mieux que des affiches comme celles-ci (PCF) :
- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2132monde.pdf (affiche pour un monde solidaire, pour le FSE, 18 septembre 2003)
- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2057a3bov.pdf (affiche pour la libération de José Bové, 26 juin 2003)

Même si celles-là sont correctes :
- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2213afffs.pdf (Affiche 'Ensemble pour un monde solidaire' pour le FSE)
- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2130solid.pdf et http://www.pcf.fr/docs/telecharger/2131finan.pdf (se collent par paires) (Solidarité ! Un autre choix de société, Cassons la dictature de la finance !, 18 septembre 2003)
- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/1976affic.pdf (Ne laissons pas sacrifier nos retraites, 12 mai 2003)

- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/1856affic.pdf (Manifestation contre la guerre en Irak du 15 mars)

- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/642forum.gif (pour les forums citoyens)

- http://www.pcf.fr/docs/telecharger/514nonal.gif (Non à la guerre en Irak, 20 septembre 2002)

Mais bon, les affiches du PCF sont marketings, lorsqu'il y a des grands évènements (quoique le FSE, c'est ma-figue mi-raisin) le PCF est là, mais sinon, silence radio ! Une affiche contre le RMA, une autre contre la suppression d'un jour férié, et une autre contre les réformes Ferry-Lang-Allègre des universités auraient été les bienvenues pourtant. La LCR a beau dire que le PCF n'est pas classable avec les sociaux-libéraux (PS, Verts, PRG), mais dans les faits il ferait sans doute pareil que le PT avec Lula au Brésil qui suit les diktats du FMI, surtout lorsque l'on voit leur position sur le mouvement des étudiants et les réformes Ferry-Lang-Allègre... Si le PCF continue comme cela, c'est la disparition qui l'attend, à moins que le PS continue à avoir ni projet ni lisibilité... Je suis au PCF pour l'instant, mais cela ne m'apporte pas beaucoup d'intérêts, mis à part de disposer de matériel pour agir. Si je vois que je peux influer, pour faire évoluer les choses, je resterais, sinon je me débrouillerais tout seul et cela ne m'empêchera pas d'en faire autant qu'avant... à moins que je ne rejoigne les anars...

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Nadia » 26 Nov 2003, 10:03

Bon, si vous voulez mon avis, moi, j'aimais beaucoup le fond rouge, c'est bôh, le fond jaune moins.

Pour les slogans, je les trouvais trop longs (déviance marketing ?), mais pas assez clairs et nets.

"S'il faut travailler plus" = ben non, nous on veut pas !
"Ne touchez pas aux 35 heures" = "Ha ! J'les ai pas moi les 35 h !" (réflexion qu'on m'a lancé) Eh puis vu tout ce qu'on a critiquer sur les 35 h (pour moi c'est du 37h)...
"Embauchez tous les chômeurs !" = là oui.

C'est vrai aussi que si les autres groupes politiques se bougeaient un peu plus... on se sentirait un peu moins seuls. Je pense notamment au PC.

Et puis j'ai vu les nouvelles affiches de la LCR "Sauvez Rouge !", là on tombe dans le vide... (j'ai évité de faire un soudage sur leurs affiches)
Nadia

Message par Barnabé » 26 Nov 2003, 10:10

Je suis d'accord avec Nadia. Ce qui est dommage, c'est qu'ils suffirait de pas grand chose pour que le slogan soit clair. Du genre:
Ils veulent nous faire travailler plus...
Non à l'augmentation du temps de travail!
Embauchez tous les chomeurs!
Barnabé

Message par pelon » 26 Nov 2003, 11:06

CITATION (DAISY @ mercredi 26 novembre 2003, 10:14)J'ai vu des affiches de la LCR concernant les violences faites aux femmes. On aurait dit une affiche d'assistance sociale. Du genre : plus de foyers d'urgence.... Quant au graphisme, tout ce que je déteste. Du "fun" mais incompréhensible.[/quote]
Du fun sur les violences faites aux femmes ? :blink:
pelon

Message par pelon » 26 Nov 2003, 11:17

(Barnabé @ mercredi 26 novembre 2003, 10:10 a écrit :Je suis d'accord avec Nadia. Ce qui est dommage, c'est qu'ils suffirait de pas grand chose pour que le slogan soit clair. Du genre:
Ils veulent nous faire travailler plus...
Non à l'augmentation du temps de travail!
Embauchez tous les chomeurs!

Oui mais il manque une chose : ils veulent s'en prendre au seul aspect qui plait aux gens (ceux qui les ont) dans la loi Aubry, quelques jours de travail de moins, pour garder toute la sauce qui plait aux patrons et qui était la vraie raison de la loi : l'annualisation, toute la déréglementation sans parler de tous les avantages locaux qui sont passés à la trappe.
Si on veut être lu il faut que l'on soit précis...ce qui pose ensuite des problèmes d'écriture. On pourrait croire que l'on est favorable à la loi Aubry.
Beaucoup de critiques pas infondées mais je n'ai pas encore vu une proposition alternative au slogan de l'affiche sur les 35 heures qui me plaise vraiment.
pelon

Message par Nadia » 26 Nov 2003, 11:50

(DAISY @ mercredi 26 novembre 2003, 10:14 a écrit :... Du genre : "plus de foyers d'urgence" ....

J'espère qu'il n'ont pas écrit ça comme ça, parce que là c'est grammaticalement ambigu. (il NE faudrait plus de foyers, ou il faudrait pluS de foyers ? Bref une syntaxe à éviter)
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française