(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 02:47 a écrit :(Matrok @ mercredi 16 mai 2012 à 21:02 a écrit :(Sinoue @ mercredi 16 mai 2012 à 19:46 a écrit :C'est parce-que les stratèges du front de gauche sont entrain d'élaborer une combinaison digne du jeu de go pour arriver au pouvoir en 2017.
Déjà que quand Mélenchon a appelé dès le soir du premier tour à voter Hollande "sans condition ni négociation", je m'étais déjà demandé ce que ça impliquait pour la suite et j'avais conclu : "il joue un coup flexible" :w00t2:
Non tu n'as pas compris, et tu n'es pas le seul, Jacquemart l'avait d'abord compris comme ça, ainsi que Pujadas et Royal. Il n'a pas prononcé le nom de Hollande ce soir-là, et il a dit qu'il n'avait rien à négocier de toute façon, juste qu'il fallait battre Sarkozy, qu'il n'allait pas vendre ses voix, ce genre d'idées, un appel façon LCR.
Je ne comprends pas ce que tu comprends de ce que je n'ai pas compris. :wacko: Alors pour me faire comprendre :
J'écris que Mélenchon, dès le soir du premier tour, a appelé à voter Hollande, parce que c'est ce qu'il a fait. Qu'il n'ait pas prononcé le nom de Hollande n'y change rien, c'est une astuce de tribun qui ne trompe personne. Sur les mots entre guillemets, "sans condition ni négociation", en effet je ne me souviens pas exactement quels étaient ceux de Mélenchon et j'ai recopié ce qu'avait écrit Jacquemart à chaud. Mais de mémoire le sens y était. Si on admet que Mélenchon résumait là l'attitude décidée par le Front de Gauche, une question restait ouverte : le Front de Gauche s'apprêtait-il à devenir une opposition ou un soutien au gouvernement ?
Un coup flexible, au go comme dans d'autres jeux de stratégie, c'est un coup qui permet d'anticiper de la meilleure façon plusieurs suites possibles, en fonction de l'évolution de la situation. La flexibilité est l'art de ne pas prendre de décision stratégique trop tôt. Lorsque j'écris sous forme de boutade que Mélenchon ce soir là à "joué un coup flexible", je veux dire en gros que ça ne sert à rien de se creuser la cervelle pour tenter de percevoir sa stratégie, car en vérité il n'en avait pas encore, de stratégie !
Maintenant, après le deuxième tour et la nomination du gouvenement (sans ministres PCF, donc), la situation a un peu évolué, mais j'ai toujours du mal à percevoir où va le Front de Gauche.
Ceci dit je suis d'accord avec toi là dessus :
(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 12:20 a écrit :Si tu passes le plus clair de ton temps à répéter qu'untel va trahir, et qu'il ne le fait pas, tu ne convainc personne.
C'est donc une question importante pour nous...