"Le NPA, le seul parti réellement antinucléaire"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 12 Avr 2012, 23:13

Dans ce clip-là du NPA, le numéro 4, il y a un tout petit peu plus de politique que dans les autres :

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/32011

Le problème, c'est qu'on y entend une chanson qui à un moment donné, assimile (très classiquement) la sodomie au fait de se faire avoir, et y revient même une deuxième fois avec une histoire de vaseline.
Le Nouveau Parti Antinucléaire ne mérite pas sur ce coup-là le titre de Nouveau Parti Antihomophobie, c'est le moins qu'on puisse dire.
A force de vouloir faire les guignols, on dérape, et il faudrait veiller à ne pas avoir comme modèle de campagne celle de Coluche en 1981
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Jacquemart » 12 Avr 2012, 23:19

J'étais à leur meeting parisien ce soir.

Une chose remarquable : en 1h15 de discours politiques et à 10 jours du premier tour, pas une seule fois le nom de Mélenchon n'a été prononcé au cours de la soirée.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 12 Avr 2012, 23:22

Luc Marchauciel, c'est toi qui te places dans la plus ancienne hétéronormativité quand tu assimiles le sexe anal à une pratique homosexuelle. N'est pas homophobe qui l'on croit. Je viens de regarder le clip, et je note que tu suggères qu'il pourrait s'agir du mot "enculer" alors qu'il pourrait très bien s'agir d'un plus classique "baiser". Le lubrifiant n'est pas à l'usage exclusif de certaines pratiques. Le problème serait plutôt avec ces expressions de rendre péjoratif quelques choses au demeurant agréables.

Ce clip manque d'élégance, c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est dommageable (et puis l'ambiance guinguette très franchement, c'est pas de gauche, c'est de vieux, moi j'en ai plein le...)... Mais franchement en voilà bien un terrain sur lequel ce serait nouveau de voir LO communiquer. Libre à toi de persévérer dans la voie de l'humour avec tes variations sur le A de NPA, après tout, je te pose franchement la question parce que j'ai envie de te croire de bonne foi, quel autre parti d'extrême-gauche a fait quoi que ce soit pour lutter contre l'homophobie ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Mano » 12 Avr 2012, 23:25

Oui Luc, je trouve que tu vas chercher des choses là où il n'y en a pas. Voir de l'homophobie dans ce clip de campagne, c'est vraiment du grand délire. Et pourquoi pas du racisme puisque le comédien est noir?
Mano

Message(s) : 0

Message par Vania » 13 Avr 2012, 00:03

Sans même parler du clip façon "questions pour un champion"... qui est triste à pleurer...
Vanter qu'"une seule centrale nucléaire sur 54" au Japon soit encore en état de fonctionnement et que la consommation d'électricité ait "baissé de 15% en une seule année"... Quid des conditions de vie des classes populaires japonaises avec cette baisse, que savons-nous de leur sort, désormais? Mais ils sont devenus quoi, les copains du NPA, de vulgaires décroissants??? Et encore un peu avant ce passage : "il faut économiser sur l'éclairage public"... C'est à 1'07 sur le clip dont je reproduis le lien : http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/31946
Mais quoi????!!!!! Economiser sur l'éclairage public, on sait ce que cela signifie en langage capitaliste!! Merde! Que les classes populaires s'éclairent à la bougie, justement, ou avec l'aide de petites lampes à pile, qu'importe aux capitalistes, tant que les profits rentrent. Comment peut-on vanter ce qui est une véritable régression, d'autant plus que cela sera forcément une nouvelle catastrophe sociale? Vive la future révolution, oui, décidément, mais les copains du NPA s'en éloignent diantrement!
Vania

Message(s) : 27

Message par Sinoue » 13 Avr 2012, 00:10

[quote=" (Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22"]
quel autre parti d'extrême-gauche a fait quoi que ce soit pour lutter contre l'homophobie ?
Donc on t'écoute, explique nous ce que la fraction l'étincelle a fait contre l'homophobie.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Gaby » 13 Avr 2012, 00:18

(Sinoue @ vendredi 13 avril 2012 à 01:10 a écrit :
(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22 a écrit : quel autre parti d'extrême-gauche a fait quoi que ce soit pour lutter contre l'homophobie ?

Donc on t'écoute, explique nous ce que la fraction l'étincelle a fait contre l'homophobie.
Ca va te défriser, mais l'esprit de chapelle ne me parle pas beaucoup, les temps actuels ne se prêtent pas à l'enthousiasme aveugle à mon avis. En période d'échecs, il faut du doute, alors je ne te répondrai pas à la façon d'autres, qui défendent à la virgule près un bilan ou une organisation... Chacun son style. Ceci étant dit, tout de même une réponse : trop peu. L'Etincelle n'en parle pas assez. Mais tu noteras assez facilement sur ce lien : http://www.convergencesrevolutionnaires.or...&recherche=homo
qu'au moins, elle en parle sensiblement plus que d'autres.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sinoue » 13 Avr 2012, 00:30

Merci Gaby, bisou. Et voici la monnaie de la pièce

http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/a...n-est-pas-morte

L'esprit de chapelle est certes critiquable, mais je ne crois pas qu'il te soit imputable, quoique tu as l'air de quelqu'un de sentimental. Quant au bilan du NPA à propos de la lutte contre l'homophobie, il doit etre a peu près aussi vide que les deux autres organisations sus-nommées. Considérant qu'écrire un article ou même participer a une manif ne sont que les premiers actes de base. Personnellement je pense que l'acceptation sociale de l'homosexualité ne sera acquise, tout comme l'égalité homme-femme, que dans une société débarrassée de la domination de classe, et non pas de l'énergie nucléaire pour en revenir au sujet.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par luc marchauciel » 13 Avr 2012, 07:15

(Gaby @ vendredi 13 avril 2012 à 00:22 a écrit : Luc Marchauciel, c'est toi qui te places dans la plus ancienne hétéronormativité quand tu assimiles le sexe anal à une pratique homosexuelle.

Oui, je m'étais dit ça aussi, et à la lettre tu as raison. Mais dans l'esprit...
Je maintiens mon truc : la sodomie est encore de nos jours une pratique essentiellement identifiée dans l'"inconscient collectif" à l'homosexulaité masculine, et l'utilisation du mot "enculer" dans un sens péjoratif est généralement considérée comme homophobe (c'est même précisément pour ça que la pression sociale interne à la Ligue m'avait fait abandonner complètement son usage quand j'étais jeune).
Par exemple, quand dans les stades de foot, le mot ressort régulièrement comme une insulte contre l'adversaire ou l'arbitre, mes amis gauchistes ne font généralement pas les susbtils distinguos que tu fais et expliquent qu'il s'agit manifestement là d'une expression du machisme homophobe propre au milieu des stades [et là, en général, j'essaie pas de leur répondre : "oui, mais tu sais, c'est plus compliqué que ça, la sodomie est une pratique de plus en plus répandue en milieu hétéro...", et je fais pas le malin]
J'ai pas dit que le clip du NPA était homophobe, j'ai dit que pour un parti qui se veut en pointe dans la lutte contre l'homophobie, ça fait mauvais genre.
Et je le maintiens.
Tout comme je maintiens le fait que ce dérapage a à voir avec la stratégie assumée du NPA de percer en fin de campagne via la déconnade.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par lucifer » 13 Avr 2012, 07:22

(shadoko @ jeudi 12 avril 2012 à 20:09 a écrit : Pourquoi Charles de Gaulle? Il y a un message subliminal?
Bien sur,Mélanchon a prit l'avion"rafale",P.Poutou lui prend le porte avion"Charles Degaule".Chacun ses symboles. :harhar:
lucifer

Message(s) : 27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française