Yannalan, je suis d'accord que les liens collectifs ne sont plus ce qu'ils étaient par rapport aux années 60, par rapport à l'époque des banlieus rouges où un camarade me disait qu'il était inenvisageable d'appeler la police pour des histoires de bagarres entre jeunes. Quand ça chauffait y avait 30, 40 personnes qui descendaient, qui séparaient les jeunes et c'était réglé. Je dis que c'est vers ça qu'il faut tendre et que c'est la meilleure réponse à tout un tas de comportements foireux.
Sur la frontière entre incivilités et délinquance, elle est parfois ténue c'est clair, et les incivilités répétées peuvent avoir des conséquences désastreuses mais à la base j'intervenais là dessus parce que :
1) y a beaucoup de cas à dissocier, on peut pas dire qu'il existe UN problème de délinquance. Quel rapport entre un jeune porté sur la baston, un gars qui vend de la cocaïne et un autre qui viole une femme ?
2 ) le pouvoir amalgame consciemment tout un tas de cas de figure pour donner l'impression que LA violence et que LE chaos règnent partout puis il propose ses " solutions " : police, répression, prison ect...
Pour répondre à Zelda sur l'affiche du NPA, c'est le genre de trucs que j'irai pas coller n'importe où, précisément parce que l'ambiance générale concernant les problèmes de délinquance est pourrie et parce que j'estime qu'il est pas essentiel d'intervenir sur cette question spécifique. Mais dans une ville où il vient d'y avoir une bavure policière, oui je colle ça sans problèmes. Les bavures ainsi que le racisme dans la police sont toujours tristement d'actualité, le seul problème concernant l'affiche étant que les bavures se font de moins en moins à l'arme à feu mais plus par le tabassage, du moins j'ai l'impression.
La nécessité pour la police d'avoir des armes à feux et des flashballs est bien discutable, d'une part parce qu'il y a des pays capitalistes qui ont longtemps eu des polices non armées sans que personne n'ait l'impression qu'il règne une ambiance de chaos ou de guérilla, et puis clairement il y a quand même peu de cas où la police se fait tirer dessus, en dehors de contexte d'émeute. Dans le cas d'une personne qui pète les plombs et s'enferme chez elle avec une arme à feu, prête à tirer sur tout ce qui bouge, y a des unités spéciales qui existent et ce n'est déjà pas la police ordinaire qui s'occupe de ces cas.