Sondage sur l'insécurité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 08 Août 2010, 20:10

Yannalan, je suis d'accord que les liens collectifs ne sont plus ce qu'ils étaient par rapport aux années 60, par rapport à l'époque des banlieus rouges où un camarade me disait qu'il était inenvisageable d'appeler la police pour des histoires de bagarres entre jeunes. Quand ça chauffait y avait 30, 40 personnes qui descendaient, qui séparaient les jeunes et c'était réglé. Je dis que c'est vers ça qu'il faut tendre et que c'est la meilleure réponse à tout un tas de comportements foireux.

Sur la frontière entre incivilités et délinquance, elle est parfois ténue c'est clair, et les incivilités répétées peuvent avoir des conséquences désastreuses mais à la base j'intervenais là dessus parce que :
1) y a beaucoup de cas à dissocier, on peut pas dire qu'il existe UN problème de délinquance. Quel rapport entre un jeune porté sur la baston, un gars qui vend de la cocaïne et un autre qui viole une femme ?
2 ) le pouvoir amalgame consciemment tout un tas de cas de figure pour donner l'impression que LA violence et que LE chaos règnent partout puis il propose ses " solutions " : police, répression, prison ect...

Pour répondre à Zelda sur l'affiche du NPA, c'est le genre de trucs que j'irai pas coller n'importe où, précisément parce que l'ambiance générale concernant les problèmes de délinquance est pourrie et parce que j'estime qu'il est pas essentiel d'intervenir sur cette question spécifique. Mais dans une ville où il vient d'y avoir une bavure policière, oui je colle ça sans problèmes. Les bavures ainsi que le racisme dans la police sont toujours tristement d'actualité, le seul problème concernant l'affiche étant que les bavures se font de moins en moins à l'arme à feu mais plus par le tabassage, du moins j'ai l'impression.
La nécessité pour la police d'avoir des armes à feux et des flashballs est bien discutable, d'une part parce qu'il y a des pays capitalistes qui ont longtemps eu des polices non armées sans que personne n'ait l'impression qu'il règne une ambiance de chaos ou de guérilla, et puis clairement il y a quand même peu de cas où la police se fait tirer dessus, en dehors de contexte d'émeute. Dans le cas d'une personne qui pète les plombs et s'enferme chez elle avec une arme à feu, prête à tirer sur tout ce qui bouge, y a des unités spéciales qui existent et ce n'est déjà pas la police ordinaire qui s'occupe de ces cas.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par com_71 » 08 Août 2010, 22:48

Tu es pour une police non armée ?
et pour l'interdiction de la bombe atomique peut-être ?

les forces de répression seront armées tant que leurs commanditaires seront au pouvoir !

tu crois que l'affiche du NPA fait allusion à cela ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par ulm » 09 Août 2010, 07:34

affiche de la CGT

a écrit :Discours de haine de Nicolas Sarkozy :

Une dangereuse escalade
lundi 2 août 2010
Le Président de la République vient de franchir un nouveau cap dans son discours de Grenoble. Après la réunion du 28 juillet consacrée « aux gens du voyage et aux Roms, Nicolas Sarkozy attise une nouvelle fois la haine contre les « étrangers » déclarés coupables de tous les maux, et désignés à la vindicte populaire, responsables de l’insécurité.

Les mesures ainsi annoncées, remettraient en cause des fondements essentiels de notre République en matière de nationalité et d’égalité de traitements. Avec ce discours nauséabond il tente de faire oublier les vrais débats de société, et contourner la montée en puissance du rejet qu’inspire sa politique de rigueur, notamment, en matière de retraites.

Les semaines et mois qui ont précédé la période estivale ont vu en effet les salariés, retraités, jeunes, privés d’emploi, prendre conscience des graves dangers du projet gouvernemental sur les Retraites ainsi que toutes les autres mesures brutales qui représenteraient un recul social sans précédent.

Dans le même temps, les travailleurs sans papiers ont gagné, à l’issue de longs mois de luttes, de grèves, le droit d’obtenir des papiers et ce, grâce à l’appui permanent de la CGT et le soutien très majoritaire de la population.

Le gouvernement, le Président Sarkozy, se retrouvent également englués dans nombre d’affaires depuis plusieurs semaines.

C’est dans ce contexte que son ministre de l’Intérieur, Brice HORTEFEUX, par ailleurs condamné par la justice française pour propos racistes, n’hésite pas, chaque jour, à trouver de nouveaux boucs émissaires, catalogués comme « étrangers »… ça va de soi.

Ce même ministre est chargé de présenter un nouveau projet de loi (un de plus !!) pour septembre et Eric BESSON planchera sur un nouveau texte sur l’immigration…

Et comme par hasard, cette présentation aurait lieu le 7 septembre, jour ou le débat s’engage à l’Assemblée Nationale sur Retraites et jour où toutes les organisations syndicales du pays appellent les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi à faire entendre encore plus fort leur voix.

La CGT, parce qu’elle est et a été à travers toute son histoire, l’organisation de tous les salariés, français et immigrés, condamne fermement cette vaste opération, gravissime, mais qui ne trompera personne.

Elle appelle les salariés à rejeter ce climat de haine, à agir ensemble dans leur entreprise et à participer massivement aux manifestations et arrêts de travail du 7 septembre prochain.

Montreuil, le 2 août 2010

Version imprimable
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par Zappa » 09 Août 2010, 09:55

(com_71 @ dimanche 8 août 2010 à 23:48 a écrit : Tu es pour une police non armée ?
et pour l'interdiction de la bombe atomique peut-être ?

les forces de répression seront armées tant que leurs commanditaires seront au pouvoir !

tu crois que l'affiche du NPA fait allusion à cela ?
Je me suis emballé et parlé un peu vite. Tes remarques sont justes et constituent des excellentes raisons de ne pas souscrire à ce slogan du NPA.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Valiere » 09 Août 2010, 10:34

quelques réflexions suscitées par le débat


L'éducation et la prévention avant tout !

La grande presse a encore une fois mis en exergue des actes de violence exercées par des jeunes ou jeunes adultes issus des cités.
Quand on a rien à se mettre sous la dent, on s'appuie sur des incidents graves mais limités et l'on en oublie d'analyser et de relativiser.
Comme la quasi totalité de la population, je condamne les voies de fait mais je me refuse de confondre le bandit, quelle que soit son origine avec le jeune de banlieue.
Sarkozy et son boute-feu, ministre de l'intérieur profitent de l'occasion pour développer une politique sécuritaire, nationaliste et xénophobe qui n'aurait pas déplu à l'auteur de l'appel du 17 juin 1940 ! ( non ! Je ne me suis pas trompé de date!)
Ces derniers peuvent toujours rendre hommage à la résistance, ils ne trompent personne.

Les parents d'enfants délinquants pourront aller en prison (?)
Non contents de rencontrer des difficultés sociales énormes et d'avoir du mal à faire face à leur rôle éducatif dans un contexte de misère et de ghettoïsation, ces parents jugés démissionnaires seraient punis par la loi.
Après la suppression des allocations familiales, ils auraient à payer une amende (avec quel argent ?) et passeraient par la case prison !
La démagogie n'a plus de limite et l'abject non plus !?

Les « grands » délinquants d'origine étrangère pourraient se voir déchus de la nationalité française (?)

C'est une remise en cause des principes républicains et même de ceux encore présents dans la constitution.
Une partie de la droite, gaulliste a exprimé son inquiétude et sa désapprobation:
«En annonçant vouloir déchoir certains criminels de la nationalité française, Nicolas Sarkozy ne fait pas seulement une entorse au principe d’égalité (car qui peut imaginer une seconde que l’on envisage déchoir de la nationalité un français « de souche » ayant tiré sur les forces de l’ordre ?).
En fait, la réalité est toute autre : Nicolas Sarkozy se prépare à entrer dans le « Livre Guinness des records » à la catégorie « décalage schizophrène entre le discours et les actes ».
Car qui a supprimé ce qu’on l’on a qualifié à tord de « double peine » et qui permettait l’expulsion d’un étranger coupable d’un délit grave ? C’est Nicolas Sarkozy. »

S'opposer radicalement à la politique inqualifiable de l'hôte de l'Elysée, ce n'est pas cautionner les violences et les activités « illicites » qui sont courantes dans certains quartiers .
Si effectivement la justice doit exister dans tous les « territoires de la République », il faut aussi que le volet éducatif soit renforcé.
Les subventions aux associations laïques d'éducation populaire doivent être versées et l'Etat doit renforcer son aide à toutes les organisations qui développent du lien social dans le cadre de principes républicains.
Pour intervenir dans les quartiers de nos villes, où vit une population subissant de plein fouet les conséquences de la « crise », il est nécessaire que puissent intervenir des éducateurs et des animateurs de quartiers formés.
Cette politique nécessite des moyens importants .
La jeunesse des quartiers est une force vive, prometteuse d'avenir quand on lui propose des perspectives .
Prenons un exemple concret , l'animation socio-éducative :
Hier, les jeunes qui voulaient faire un stage BAFA pouvaient être aidés par les conseils généraux, par la Jeunesse et Sports et par la CAF;
La Jeunesse et Sports limite ses aides, des conseils généraux comme le Val de Marne ne co-financent plus le stage théorique et la CAF ne verse une aide que pour l'approfondissement.
Les stages BAFA sont des espaces éducatifs aptes à faire « mûrir » un certain nombre de jeunes en leur apportant une formation citoyenne et en leur offrant un lieu d'exercice de responsabilités.
Tous les jeunes ne peuvent pas faire le BAFA : il n'y a pas assez de places pour des stages pratiques et il faut proposer à des jeunes déstructurés d'autres lieux d'activités.
Si tous ne sont pas aptes à entamer un cursus d'animateur, ceux en ont la capacité trouvent là un espace leur permettant de grandir et de devenir des adultes responsables.
Les associations enfance-jeunesse sollicitent l'attribution d' aides financières aux BAFA à la hauteur de l'enjeu .
Elles ont raison !
Ces associations et les organisations de défense des droits de l'enfant demandent à juste titre qu'un grand débat national ait lieu sur la question éducative et sociale.
C'est une voie permettant que sans faiblesse ni démagogie, une politique jeunesse digne de ce nom soit enfin menée.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 09 Août 2010, 15:39

(Valiere @ lundi 9 août 2010 à 11:34 a écrit :
Les associations enfance-jeunesse sollicitent l'attribution d' aides financières aux BAFA à la hauteur de l'enjeu.

BAFA, assoces, tu pourrais ajouter patronage et ventes de charité...

Et des exploités qui se regroupent pour lutter, marquer des points, ça ne peut pas exister ?

Sur le sujet, j'ai eu connaissance il y a quelques années de l'activité, dans la banlieue de Détroit je crois, d'une association de quartier ad-hoc dont les participants étaient exaspérés par le trafic de drogue "fixé" autour d'une crak-house. La crak-house a été incendiée, les habitants du quartier ont fêté ça, et le problème était réglé, pour un temps au moins.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par yannalan » 09 Août 2010, 16:11

Dans les campagnes, ça se règle comme ça et ça étonne les candidats "caids" qui arrivent. Il y a un temps, un gugusse du genre avait piqué son scoot à une lycéenne. Il s'est retrouvé assiégé chez lui par quinze ou vingt gusses qui lui défonçaient sa porte pour venir récupérer l'engin...
Il y a une exportation de ce genre de zigotos vers les campagnes d'ailleurs. On en avait chopé un couple qui piquait du bois dans un hangar. Réponse des deux clowns "c'est ouvert, alors on se sert"Quand tu vois le boulot pour couper des cordes de bois et les ranger, le propriétaire du bois était pas content du tout !
Il y a des années, au moment des prelmières épmutes du coté de lyon, je me souviens d'un reportage. Le journaliste avait rencontré des gars qui cramaient des bagnoles e tleur avait demandé :
--Pourquoi les Mercedes et les grosses bagnoles sur ces parkings, personne n'y touche ?
-- Oh ça c'est aux noirs, ils sont trop méchants !
Ils avaient surtout un sens de la collectivité...
On remarque beaucoup ce qui se passe dans les banlieues, mais il y a de phénomènes qui viennent même en milieu rural
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 10 Août 2010, 08:01

Si j'ai parlé du BAFA c'est parce qu'il s'agit d'un cursus de formation qui permet de faire un travail sérieux avec les jeunes...Débat, mise en situation, responsabilisation
Nous arrivons souvent à des résultats intéressants
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron