la campagne sur les salaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 08 Sep 2008, 13:00

Oui parfaitement j'ai des idées !! Un saut en parachute contre la précarité !! Une prise d'otage de sénateurs contre la précarité !! Oups excusez-moi j'ai des remontées de mouvement CPE.

Effectivement j'avais pas vu que ça se voulait une action de précaires et effectivement, pour eux c'est plus compliqué...
Ceci dit je faisais cette remarque aussi parce que des camarades m'ont raconté une réunion NPA à Paris dernièrement, qui discutait de la campagne à mener pour la rentrée, et apparemment les personnes présentes n'étaient pas chaudes bouillantes pour commencer une campagne et un travail politique sur les entreprises. Si c'était le cas, ça serait d'ailleurs une petite révolution pour la LCR... Enfin si tu me dis Charpital que vous avez commencé, de manière centralisée et volontariste, une campagne politique vers les entreprises sur l'augmentation des salaires et l'intégration des précaires, je ne demande qu'à te croire et à te dire bravo.

Edit : tout à fait d'accord avec le précédent post de Volia.
Re-Edit : avec son post suivant aussi.
Zappa

Message(s) : 0

Message par volia » 08 Sep 2008, 13:02

(charpital @ lundi 8 septembre 2008 à 13:40 a écrit :
a écrit :: le truc le plus mis en avant devrait être l'augmentation des salaires

Oui, mais l'augmentation REELLE des salaires, donc l'échelle mobile... Donc, se battre aussi contre l'inflation, et ses responsables...
a écrit :la campagne devrait surtout se dérouler vers les boîtes... ,

Tu n'as pas l'air d'avoir intégré que l'action en question, c'est celle de précaires. Or les précaires, par définition, ne peuvent pas trop faire campagne dans leur boite (sinon, ce ne sont pas des précaires) Donc, il faut trouver d'autres lieux, d'autres moyens... Peut etre que celui là ne te plait pas, trouve nous en donc un autre ! A moins de considérer que les précaires ne font pas partie de la classe ouvriére... Sinon, l'augmentation des salaires (300 € pour tous) est rappelée ! Et nous faisons aussi campagne dans les boites, pour les augmentations et pour l'intégration des précaires (afin qu'ils puissent faire autre chose que les zozos dans les supermarchés quand ils ont des revendications a défendre)

Je rajoute :

les "précaires" qui ne sont pas salariés, sont aussi concernés par une lutte d'ensemble, pour l'augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux.

Qu'on soit salarié, retraité ou chômeur, on a des luttes à mener en commun, mais justement c'est celles avec la participation massive des salariés qui sont les seules à ouvrir des perspectives politiques.
volia

Message par charpital » 08 Sep 2008, 13:16

a écrit :les "précaires" qui ne sont pas salariés

C'est quoi un "précaire" qui n'est pas salarié ? ca existe dans certains cas (par exemple je sais parce que j'ai un ami dans ce cas, que les formateurs sont de plus en plus contraint a se déclarer "en indépendant") mais la plupart des salariés précaires sont salariés ! De plus, ils sont souvent une fraction importante de la boite : quand tu as 30% de l'effectif qui galére en intérim ou avec des cdd plus ou moins renouvelable, tu t'en rend bien compte.

Enfin, peu importe ! Les salariés "non précaires" sont en majorité (encore ! mais de moins en moins) mais on ne peut pas forcément attendre que ce soit eux qui commencent. Il est cependant vrai que ce sont eux qui, en se mettant en mouvement, contraindrons sans doute les patrons et le gouvernement, mais en attendant faut bien avancer.
charpital

Message par Crockette » 08 Sep 2008, 13:24

je tiens à souligner que la CGT ets llargement en avance sur le sautres centrales syndicales sur c etheme :mais malheureusement la CGT divise les luttes au lieu de les unifier... :

journées des postiers
journée mondiale contre le travail décent
journée des travailleurs sociaux
journée des salariés d el'éducation nationale

et j'ai largement dû enoublier d'autres...

comme si la CGT ne pouvait pas unifier les luttes...lamentable tout cela.

donc bien sur que le NPA et LO doivent maintenant diriger leurs actions vers les entreprises en réclamant tout de suite :

une hausse de salaire
un cheque transport
la fin de sentretiens individuels de notation évaluation
la fin des horaires coupés
la paiement réel des heures supps effectuées
le respect des onze heures de pause entre deux journées de travail
la mise en place d'un comité de salarié avec les memes pouvoirs que les patrons
sur tout ce qui concerne les emplois du temps des salariés.

a savoir ke ce en serai qu'une première étape...

les syndicats ne font plus leur boulot...aux partis de reprendre la main.
Crockette

Message par charpital » 08 Sep 2008, 13:38

a écrit :Oui parfaitement j'ai des idées !! Un saut en parachute contre la précarité !! Une prise d'otage de sénateurs contre la précarité !! Oups excusez-moi j'ai des remontées de mouvement CPE.

Le saut en parachute, ça fait un peu MERDEF, même si parisot y a renoncé au dernier moment (pourtant elle ne manque pas d'air !) Quand a la prise d'otage de sénateur, c'est une idée a creuser, mais il faut réussir a se procurer les couches culottes pour adultes, vu que ces personnages sont pour la plupart à moitié liquide (ou alors c'est de vieux chevaux de retour de la gauche "radicale", façon méluche ou Assouline, mais là faut se taper leurs discours, et non merci !)
charpital

Message par luc marchauciel » 08 Sep 2008, 18:35

(com_71 @ lundi 8 septembre 2008 à 13:46 a écrit :Dans le communiqué cité
a écrit :Certains clament « des Prix Pouvoir d'Achat », d'autres « luttons contre la vie chère ».
était quand même assez méprisant, il ne manquait que les manifestations traine-savates... :whistling_notes: :whistling_notes:

Com, je crois que t'as pas compris que c'était une pique adressée aux slogans de Leclerc and co qui font des affiches du type "Luttons contre la vie chère" (et pas contre des revendications syndicales sur le pouvoir d'achat). Je pense qu'on a le droit d'être méprisants avec les patrons de la grande distribution et les connards de publicitaires qui bossent pour eux.
Ensuite, qui a dit qu'il fallait défendre le petit commerce contre la grande distribution ? Personne, nulle part. C'est un faux procès que vous faites, parce que dans le NPA vous ne voyez que la menace des babas écolos, alors que ce texte n'émane pas du tout de ce milieu social (qui ne mettrait jamais les pieds dans un supermarché, de peur de se mélanger avec tous ces prolos qui n'ont pas le temps ni l'argent d'aller se taper la succession de boutique bio ou équitable). C'est un communiqué fait par une organisation de précaires, pour faire des actions mobilisant les précaires (avec le soutien d'orgas comme la nôtre).
Quand on a fait la campagne européenne avec les camarades de LO, on a organisé les diffs pour toucher les gens qu'ont vise, et donc on a fait les boîtes le matin, puis les cages d'escalier des quartiers popualires, puis le centre Leclerc, évidemment ! C'est un lieu où on peut s'adresser aux gens à propos de leur niveau de vie, évidemment, parce que c'est entre autres là qu'ils sentent la contradiction entre leurs besoins et leur revenu. Et des actions spectaculaires de ce type peuvent être aujourd'hui parfaitement comprises du plus grand nombre, et ça peut si on le fait bien unifier les préoccupations de la masse des clients (qui sont de sprolos plus que des bourgeois), des précaires eux mêmes (pour qui, Charpital a raison, le travail sur les boîtes se pose différemment, surtout pour ceux qui sont au chomdu...), des salariés de la grande distribtuion (du coup, c'est une intervention forte sur une boite, non ?), et aussi, je le répète, des agriculteurs dans les campagnes (et ça sera beaucoup plus intéressant et politisant de les mobiliser contre leur exploitation par la grande distribution que contre les OGM...).
Franchement, je vois pas pourquoi vous vous crispez comme ça et regardez ainsi un peu de haut cette inititative que je trouve plutôt motivante.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 08 Sep 2008, 18:40

Moi pas crispé. Je dis simplement que question pouvoir d'achat il vaut mieux aller faire chez courses chez Leclerc et Carrouf que chez l'épicier du coin. Pareil pour la rentrée des classes, équiper ses gosses au papetier de la rue du commerce c'est ruineux, Lidl c'est vachement mieux. Bref axer ces manifestations contre la grande distribution, je ne suis pas persuadé que ce soit ni juste, ni compris.

Quand aux précaires sortis de nulle part qui s'organisent spontanément pour faire ce genre d'action, disons que j'ai un peu de mal à y croire (en vrai j'y crois pas une minute)
Sterd

Message par com_71 » 08 Sep 2008, 19:09

(luc marchauciel @ lundi 8 septembre 2008 à 19:35 a écrit :
Com, je crois que t'as pas compris que c'était une pique adressée aux slogans de Leclerc and co qui font des affiches du type "Luttons contre la vie chère" (et pas contre des revendications syndicales sur le pouvoir d'achat).
dont acte, j'avais pas compris, mais suis-je le seul ? si la confusion s'imposait presque, le texte était mauvais.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6419

Message par luc marchauciel » 08 Sep 2008, 19:14

(Sterd @ lundi 8 septembre 2008 à 19:40 a écrit : Bref axer ces manifestations contre la grande distribution, je ne suis pas persuadé que ce soit ni juste, ni compris.

Je répépète : ce ne sont pas actions contre la grande distribution en soi, mais des actions dans le cadre de la grande distribution (un lieu qui brasse du monde), pour le pouvoir d'achat, contre les profits des actionnaires de la grande ditribution et l'epxloitation des salariés de la grande distribution (qui ne figure pas dans le communiqué de l'appel et la pioche, mais qu'il faudrait à mon avis absolument rajouter à l'avenir pour faire une campagne large et unifiante)

a écrit :Quand aux précaires sortis de nulle part qui s'organisent spontanément pour faire ce genre d'action, disons que j'ai un peu de mal à y croire (en vrai j'y crois pas une minute)

Il n'y a ici ni "de nulle part" ni "spontanéité" aucune : l'"appel et la pioche", qui signe le communiqué, est un groupement de gens qui se sont rencontrés dans des luttes précédentes qui avaient la précarité comme trait d'union (ex : les stagiaires avec des masques blancs, si vous vous souvenez), et qui ont rejoint en tant que groupe le NPA (comme indiqué dans le communiqué).
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par kalim » 08 Sep 2008, 19:53

(com_71 @ lundi 8 septembre 2008 à 13:46 a écrit :Dans le communiqué cité
a écrit :Certains clament « des Prix Pouvoir d'Achat », d'autres « luttons contre la vie chère ».
était quand même assez méprisant, il ne manquait que les manifestations traine-savates... :whistling_notes: :whistling_notes:

bon, l'action et le tract en question, c'est rigolo mais ce n'est pas ma vision d'une campagne politique, plutôt d'une bonne blague de potache.

Cela dit, les citations ne renvoient pas aux manifs, traine-savates ou pas, mais aux slogans publicitaires de Leclerc et Cie, non ?

Alors je ne comprends pas en quoi elles sont méprisantes (ou peut-être je ne comprends pas l'ironie de Com 71)
kalim

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française