55% de Non au réferendum : victoire ou pas?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 10 Juin 2005, 15:36

a écrit :QUOTE (txi @ vendredi 10 juin 2005 à 08:32)
il serait intéressant que le camarade qui a voté "Une victoire qui fait naître l'immense espoir d'un grand parti anticapitaliste" se manifeste et explicite son analyse....

C'est moi...

C'est un peu court pour l'analyse! :hinhin: :hinhin:
bennie

Message(s) : 0

Message par titi » 10 Juin 2005, 16:35

moi je voulais voter "c'est la victoire décisive du prolétariat en marche pour la conquete de nouveaux droits dans le cadre national"

mais ce n'était pas proposé
:hinhin:
titi

Message(s) : 111

Message par logan » 10 Juin 2005, 17:20

(titi a écrit :moi je voulais voter "c'est la victoire décisive du prolétariat en marche pour la conquete de nouveaux droits dans le cadre national"

mais ce n'était pas proposé

Du coup nos camarades du PT ne peuvent pas voter :(
logan

Message(s) : 440

Message par amanda » 10 Juin 2005, 20:49

Moi j'ai voté "sans importance", j'ai hésité avec "une victoire morale pour les travailleurs qui ont voulu désavoué la droite ' mais justement je ne crois pas que le non soi un désaveu de la droite, du gouvernement Chirac- Raffarin peut-être, mais le non est aussi dans les millieux ouvriers un non nationaliste et de repli.
C' est d'ailleurs pour ça que Chirac nous a collé le tandem Villepin/Sarko
L'un nous balance un "plan pour l'emploi" l'autre fait du pied à l'electorat traditionnel du FN sur la politique des quotas ..heu pardon immigration choisie, et nous balance les petites phrases du genre " pas possible de regulariser les sans papiers pas assez de logements ni de travail en France" et ça malheureusement c'est un discours qui plait aussi dans les milieux ouvriers.
Tant mieux si c'est une victoire morale pour les travailleurs ...tout court.
amanda

Message par lenzo » 11 Juin 2005, 00:02

a écrit :Mais bon je ne veux pas vous mettre en porte a faux par rapport a la position officielle, semble t-il de LO, selon laquelle le 29 mai il ne s'est rien passe.

Cliques sur le lien, en haut à droite puis LO hebdomadaire et tu verras nulle part de raisonnement qui te permette de dire cela. D’ailleurs on a vu les salariés plutôt contents les 3 premiers jours et, encore maintenant, certains expriment leur satisfaction d’avoir désavoué les ténors de la politique.

a écrit :Je vous rappelle que politiquement on a la conjonction suivante:
- un gouvernement officiellement illegitime
- des salaries excedes
- des attaques gravissimes contre les salaries
Secouez bien fort ... et on verra le resultat.

Pourquoi le gouvernement serait officiellement illégitime ? De biens grands mots pour un petits revers électoral. La droite va s’en remettre plus aisément que quand il lui faut recaser un tas de recalés des élections régionales, municipales et départementales.

a écrit :Mais je vous trouve bien fatalistes. Je vous rappelle que la direction de la CGT votait OUI a la Constitution. Puis elle a vote NON apres avoir pris un gifle des militants. Thibault n'a rien controle du tout. (et le Medef est inquiet ;-)

La direction de la CGT n'a pas pris position. L’assemblée qui a voté le NON était une assemblée de dirigeants de la CGT. D’ailleurs Thibault se sert maintenant de ce vote pour dire « voyez bien qu’à la CGT on s’est toujours positionné pour le NON. »

Oui nos dirigeants syndicaux ne proposent que des journées de luttes éparses et ne sont pas décidés à faire reculer le patronat ou le gouvernement et c'est un sacré obstacle pour répondre à la lutte de classe que nous mène la bourgeoisie.
lenzo

Message par logan » 11 Juin 2005, 07:43

(artza a écrit :Le référendum c'est un échec pour Chirac ça c'est sur. Lui même dans les faits le reconnait.
Et après est-ce une défaite pour Sarkozy? la franchement je ne crois pas.
Alors dèjà parler de défaite pour la droite c'est un peu général et vite dit et ça gomme vite fait les Non d'ex-droite même en milieu populaire. Ont-ils disparu? Sont-ils devenu PC? Va savoir, ce référendum ne le permet pas justement.

Artza tu soulignes un truc juste : les voix du non sont en grande partie composée des voix de Lepen-devilliers, ainsi que de personnes hostiles à l'entrée de la turquie dans l'UE (les 3 ne se recoupent pas forcément).

C'est pour cela que c'est bien difficile de tirer des conclusions de ce résultat.
J'ai entendu autour de moi cet argument : "je vais voter non. Il ne faut pas laisser entrer n'importe qui dans l'UE . la Turquie c'est un pays de fou".
Et ceux qui tenaient ce discours n'étaient pas des petits patrons ou des cadres frileux mais de jeunes intérims dont les parents sont étrangers!

:altharion:
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française