étonnante manifestation

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 11 Mars 2004, 11:49

a mon avis c'est ironique...

cela dit, la préoccupation de gaby me semble tout a fait justifié ! on commence a voir d'ailleurs que la soi disant loi sur le voile ne réglera rien (puisque qu'est ce que c'est qu'un signe "ostentatoire", si il n'est pas directement défini ?) Et que la question demeure : comment lutter contre les islamistes, et comment fait on pour voir qui a raison en cas de désaccord ! Soit on utilise l'argument d'autorité (c'est vrai parce que mon organisation le dit) soit on essaye de se doter d'instruments de mesure commun !
Louis

Message(s) : 0

Message par com_71 » 11 Mars 2004, 11:57

(LouisChristianRené @ jeudi 11 mars 2004 à 11:49 a écrit :
cela dit, la préoccupation de gaby me semble tout a fait justifié ! on commence a voir d'ailleurs que la soi disant loi sur le voile ne réglera rien...
Gaby voulait un moratoire à cette passionnante discussion. Et lcr lui donne raison, à sa façon...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Clash » 11 Mars 2004, 16:20

Bonjour,
J’ai découvert votre site il n'y a pas trop longtemps et j'ai pu y lire un certain nombre de choses importantes. Jusqu'à maintenant simple spectateur, je viens de m'inscrire car je suis assez choqué par certaines interventions.
Je connais quelques camarades sympathisant ou militants de la LCR et un peu plus de LO, qui s'ils sont loin d'être d'accords sont, malgré tout,
content de faire la campagne ensemble et, pour certain, ont pu ainsi faire plus ample connaissance. Cela, pour ce que j'en vois (je ne suis pas militant) a pas mal rapproché les militants des deux groupes, même s'il y avait, pour certain (pas tous) quelques réticences au début.
Fin de l'intro.
En le lisant ce sujet, je dois avouer que certains membres (sympathisants? militants?) semblent détester (haïr??) LO et passer leur temps à raconter les pires crasses, pire que ce que les militants du PT détestent ceux de la LCR (les pablistes comme ils disent), c’est dire. Heureusement que je connais d'autres militants LCR

Franchement, qu'Arlette manifeste avec NPNS est un choix politique assumé. Une fois la décision prise, Arlette et d'autres militants étant dans le cortège NPNS, je ne vois pas en quoi LO serai aller décider qui devait ou pas aller dans LEUR cortège.
Evidement si une personnalité de droite, pour on ne sait quelle raison (alcool, chichon) avait tenté de manifester dans le cortège LO, le pb aurait était différent. Là c'était le choix de NPNS, on pourra tirer des conclusions sur les positions de NPNS après, sur leurs choix par rapport à la politique et l'attitude à avoir par rapport à eux (et ce fait sera prix en compte), mais, sur le coup je ne vois pas en quoi LO serai allé leur imposer quoique se soit.

En ce qui concerne les JCR, réglons le pb du service d'ordre, j'y étais (au moment où le petit groupe a effectué un glissement du trottoir où ils scandaient des slogans provocateurs depuis le début de la manif au grand émoi de la majorité des manifestants vers la manif juste entre LCR et JCR), il y a eu quelques coups, peu nombreux et un peu de flottement pendant max 5 minutes. Je ne vois pas en quoi le service d'ordre LO aurait eu le temps d'arriver (encore aurait-il fallu que la LCR les appelle, ce qu'elle n'a probablement pas fait car cela n'avait strictement aucun intérêt). S’il y avait eu le moindre pépin grave, le service d'ordre de LO serai venu et aurait soutenu celui de la LCR (pour mémoire dans une situation similaire contre la guerre le PT avait un peu bousculé et distribué quelques baffes aux militants de LO et personne n'a reproché au service d'ordre le la ligue de ne pas avoir été là, il faut être raisonnable et ne pas dire n'importe quoi.

Le sous-entendus sur l'extrême droite, plus ou moins subtil et mal venus sont tout simplement puants.

Maintenant, il faut aussi rappeler que la LCR et la JCR sont 2 organisations distinctes, cependant la JCR est, en parti, financé par la LCR. Les quelques camarades de la LCR dont j'ai eu l'avis (directement ou indirectement) sont pour commencer par leur couper les vivres avant l'exclusion si nécessaire. J'espère que la Ligue va clarifier les choses rapidement car l'attitude des JCR porte préjudice à tout l'extrême gauche.

J'ai me suis pas mal baladé dans la manif, dans le carré de tête de la manif, il y avait des personnalités de toutes étiquette politique (sauf extrême droite bien évidement), personne n'a semblait vouloir les chasser. De plus j'étais avec les 2 groupes qui venait de la manif des chômeurs (LO et LCR cote à cote et donc pas seulement LCR comme le disait je ne sais plus qui dans un post antérieur, LCR (avec KRIVINE) a quitté le bord de la manif quand le gros de la troupe LCR est passé, LO plus tard quand le cortège LO est arrivé, encore une vérité de rétablie).
Donc j'étais au bord du cortège de la LCR quand DRAY est remonté vers la tête de la manif et a serré quelques mains dans le cortège de la LCR, rien de répréhensible mais peut-être aurait-il fallu le virer manu-militari, soyons sérieux.

Voilà, j'ai fait un peu long mais les provocations de 2 ou 3 proches de la LCR sont indignes de cette organisation qui, bien que je n'en partage pas toutes les idées, me semble bien au-dessus de ce genre d'interventions provocatricves. Enfin, ils m'ont au moins obligé m'inscrire et à donner mon avis, c'est déjà ça.
Clash

Message par Clash » 11 Mars 2004, 16:36

Hum, il faudra que je me relise, il fallait lire "pire que ce que les militants du PT détestent ceux de la LCR (les pablistes comme ils disent)"
et "...provocations de 2 ou 3 proches de la LCR sont indignes..." et pas les 2 tiers..
Vous excuserez les fautes, virgules mal placées et autres bricoles.
Clash

Message par faupatronim » 11 Mars 2004, 16:39

(CLASH @ jeudi 11 mars 2004 à 16:20 a écrit : Enfin, ils m'ont au moins obligé m'inscrire et à donner mon avis, c'est déjà ça.
Les provocations à 2 euros auront au moins eu cet avantage. :roll:

Bienvenue Clash :wavey:
faupatronim

Message par lohen » 11 Mars 2004, 22:06

Les turpitudes de la LCR concernant ses appels électoraux ne peuvent en aucun cas être utilisés pour disculper LO d'actes siimilaires.
Quelques questions :

Dans Libé du 6 mars, donc avant la manif, Fadela Amara de NPNS écrivait :
a écrit :«Aujourd'hui, la priorité, c'est de défendre les valeurs de la République laïque, ce n'est pas de se positionner contre le gouvernement.»

Le soutien que LO donne à NPNS s'inscrit il dans ce contexte ?

Défiler avec un ministre d'un gouvernement bourgeois, sur un sujet où ce même gouvernement bourgeois mouille sa chemise est-il compatible avec une politique ouvrière ?

Pour ma part, s'il est un principe politique que l'on peut tirer de 150 années de combat pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, c'est celui de l'indépendance du mouvement ouvrier vis-à-vis de la bourgeoisie.

A vous lire
Lohen
lohen

Message par Bertrand » 12 Mars 2004, 00:05

Est-ce que le gouvernement qui a voté la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat était un "gouvernement ouvrier" ? Non. Est-ce qu'il aurait fallu soutenir cette loi ? je pense que oui.
Est-ce que Simone Veil est une représentante du mouvement ouvrier ? Non. Est-ce qu'il fallait soutenir la loi légalisant le droit à l'avortement ? Je pense que oui.
Est-ce que NPS est une organisation communiste, révolutionnaire, trotskyste ? Non. Est-ce qu'il est juste de défiler aux côtés d'une organisation qui se bat contre l'oppression des femmes et qui se positionne clairement contre le voile ? Je pense que oui.
Est-ce que la LCR a maintenu la référence à la dictature du prolétariat ? Non. Est-ce qu'il est juste de se présenter avec elle aux élections avec un programme de défense des intérêts politiques et matériels des travailleurs ? Je pense que oui.
Bertrand

Message(s) : 788

Message par pelon » 12 Mars 2004, 00:53

a écrit :
Pour ma part, s'il est un principe politique que l'on peut tirer de 150 années de combat pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, c'est celui de l'indépendance du mouvement ouvrier vis-à-vis de la bourgeoisie.

Une chose importante aussi, c'est le sens des mots, les raisonnements. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par koshka17 » 12 Mars 2004, 11:29

a écrit :  Est-ce qu'il est juste de défiler aux côtés d'une organisation qui se bat contre l'oppression des femmes et qui se positionne clairement contre le voile ? Je pense que oui.

Eh bien moi je pense que non, car sur cette question comme en toute chose, le fil à plomb c'est l'indépendance du mouvement ouvrier vis à vis de la bourgeoisie. Et à partir de ce moment on ne défile pas avec une asso qui explique que la politique réactionnaire du gouvernement c'est le cadet de ses soucis et qui prévoit la présence en tête de manif de membres de ce même gouvernement.

Se demander pourquoi Arlette n'a pas eu le réflexe élémentaire de quitter le carré de tête où elle était en compagnie de représentants notoires de la bourgeoisie et de son gouvernement, c'est de la provoc' à deux balles? :ohmy:

Enfin on dirait qu'on a mis le doigt sur une question qui gêne : au nom de l'Union Sacrée contre le voile peut-on défiler avec des politiciens bourgeois?
koshka17

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française