LO et le parti que veut la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 27 Jan 2008, 19:42

Sur ce point nous sommes d'accord. Voter contre la droite et voter en positif pour ce que disent les dirigeants du PS est différent. Et envisager de construire un "parti des travailleurs" qui serait vraiment fidèle à sa classe est encore différent que de voter.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par pelon » 27 Jan 2008, 20:24

(Lascar @ dimanche 27 janvier 2008 à 17:35 a écrit : Il ne s'agissait pas de se mêler aux luttes de tendances de la Ligue. Il s'agissait en tant qu'organisation indépendante, ayant un poid bien plus important politiquement qu'une simple tendance d'une organisation, de mettre en demeure la Ligue de construire avec LO un parti revolutionnaire (ou tout du moins une grosse organisation revolutionnaire).

C'est la LCR qui a eu un score intéressant aux élections présidentielles. En 1995, nous avons vu des organisations d'EG nous expliquer pourquoi nous avions eu plus de 5% et ce qu'il fallait faire. Vous savez, tous ceux que l'on pourrait appeler les petits chefs "naturels" de l'EG, ceux qui n'ont aucun bilan mais savent à la place des autres. Pas question de se conduire comme eux. La LCR pense qu'elle peut s'appuyer sur son petit succès pour construire une organisation anti-capitaliste. Nous avons fait savoir que ce n'est pas le type d'organisation que nous souhaitons construire. Et la LCR sait parfaitement ce que nous voulons.
Pas question de "mettre en demeure" la LCR. Non seulement LO ne procède jamais ainsi mais de plus, en l'occurence, ce serait bien ridicule. A chacun ses pratiques.
pelon

Message(s) : 33

Message par kalim » 27 Jan 2008, 21:19

(pelon @ dimanche 27 janvier 2008 à 20:24 a écrit :En 1995, nous avons vu des organisations d'EG nous expliquer pourquoi nous avions eu plus de 5% et ce qu'il fallait faire. Vous savez, tous ceux que l'on pourrait appeler les petits chefs "naturels" de l'EG, ceux qui n'ont aucun bilan mais savent à la place des autres. Pas question de se conduire comme eux.

J'ose espérer que Lo peut s'adresser à la LCR avec d'autres comportements que ces caricatures.

Et je crois que le débat à l'EG est utile et nécessaire, et y compris qu'il le sera pour tirer chacun le bilan de nos politiques.

Sans chercher à être le "chef naturel" de qui que ce soit, mais en voulant convaincre, oui, la plupart du temps (parfois, on se pose juste des questions)
kalim

Message par Ottokar » 27 Jan 2008, 21:35

(kalim @ dimanche 27 janvier 2008 à 20:19 a écrit : J'ose espérer que Lo peut s'adresser à la LCR avec d'autres comportements que ces caricatures.

Oui elle peut... mais serait-elle perçue autrement ? Comment convaincre lorsque la LCR est certaine de ses succès et pense poursuivre dans la même voie ? Dans le temps, la LCR caricaturait LO en la représentant comme le Schtroumpf sentencieux... en ce moment, jouer la carte que tu proposes ferait ressembler LO à cette caricature. Autant que la LCR continue, sans rencontrer d'obstacle de la part de LO. Nous ferons tous les bilans (quantitatifs et qualitatifs) ensuite.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 28 Jan 2008, 10:23

Voici deux auto proclamations dans le week end : d'un côté la LCR , de l'autre le PT pour des machins qui ne sont que des élargissements à la marge et un dépassement fictif.
Valiere

Message par redsamourai » 28 Jan 2008, 11:57

ça fait un client de plus pour les coalitions et les strapontins... mais c'est toujours meilleur signe que quand c'est l'extrême droite qui ramasse!
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Isa » 28 Jan 2008, 19:01

(El convidado de piedra @ dimanche 27 janvier 2008 à 23:22 a écrit :
a écrit :J'ose espérer que Lo peut s'adresser à la LCR avec d'autres comportements que ces caricatures.

Quand on voit la LCR "s'adresser à LO" on peut être surs que "l'expériment" nouveau qu'ils sont en train de bricoler à sombré corps, âmes et bagages...

S'adressent-ils maintenant? Signal qu'ils se plantent.

Je ne suis pas à LO mais je sais voir la différence. La Ligue peut encore essayer sa Rifondazione et attirer quelques deçus de par ci par là(je croise les doigts pour que ça se casse la gueule vite; si ça réussi un peu, ça risque de retarder encore le schmilblick). Mais le panier des crabes auquel elle pense se fourrer abandonnant tout pour rien est à la mesure de cet aventurerisme organisationnel.

Je vois d'ici déjà la quantité des "tendances" que cela va faire...Du trotskardisme pur matiné de toute sorte "d'idées" les unes le plus farfelues que les autres. Tout cela deviendra sans aucune doute social-démocratie de gauche confuse et anarchique et strapontin pour les plus malins un premier temps et social-démocratie tout court (ou pire) un peu plus tard.
Bon, que chacun fasse ses expériences, moi , je regarde cela d'un oeil passablement desabusé. Marre des trotskardistes et de leurs combines aventurieres et sans principes.

Ca semble les destins des communistes, toujours une toute petite quantité entourée de toute sorte des farfelus, diseurs de la bonaventure, observateurs de la boule de crystal, fabricateurs des plans miraculeux abondament arrosés d'une verborrée obsetionnelle et confuse.

Le mieux (vu qu'il faut tout de meme les souhaiter le mieux, il en va de l'interet des tous) est qu'il se plantent vite et revienent à la LCR et recommencent à nouveau (la cabra tira al monte). Comme cela on sait ce que l'on en est et on avisera en conséquence. Mais, quel boulet au pied!

Mieux sans aucune doute de changer de milieu.
Je pense que tu es en train de commettre un contre sens absolu. La popularité de la LCR et de son porte parole atteint aujourd'hui une audiance de masse. Je ne parle pas des "partenaires" naturels de la LCR, les bovétistes, altermondialistes et autres camarades qui nous regardent avec un peu de méfiance mais avec sympathie. La popularité à une échelle de masse, c'est les gens que l'on cotoie, avec qui l'on ne parlait jamais politique; et qui viennent vous voir en vous disant qu'ils sont d'accord avec vous.
C'est aussi, à notre échelle, des coups de fils ou des rencontres de camarades ou de groupes de camarades que nous ne connaissions pas, et qui veulent adhérer à la LCR parce qu'ils en parlent ensemble régulièrement au boulot. Je ne parle pas des enseignants, qui nous sont acquis depuis assez longtemps, mais cette fois des ouvriers de base, syndicalistes ou non, qui veulent vraiment s'engager avec la LCR et/ou avec le nouveau parti. Nous avons franchi un pallier, il est probable que les camarades de LO qui sont dans les boites en aient écho, car c'est un phénomène national, pas un coin en France avec des travailleurs qui veulent faire le pas et s'engager à nos cotés. Parfois avec naiveté, mais toujours une grande détermination. Je le vois à mon échelle, de militant aguerri qui en vu d'autres, et qui se trouve littéralement submergé par l'ampleur de la tâche pour répondre à cet afflux jamais vu. La LCR ne se plantera pas, bien au contraire. Il faudrait que nos camarades de LO, comme ceux du PC ou même des anticapitalistes du PS s'en rendent compte assez vite pour ne pas rater le train. Car ce parti va se créer, il aura une grande influence, mais il devra regrouper tous les communistes et révolutionnaires. Comparer la dynamique actuelle autour de la LCR, de Besancenot et du nouveau parti avec les tentatives pitoyables et confidentielles du PT de reconstruire sa boutique pour la nième fois relève de la cécité la plus parfaite. La LCR ne doit pas rester seule pour accueillir ces milliers de nouveaux militants. On a besoin de tous! Oubliez vos chapelles, ne désespérons plus Billancourt!
Isa

Message par Gertrude » 28 Jan 2008, 19:33

:roll: de camarade que les militants de tel endroit et tel endroit qu'il venait de citer ne sont ni membres de LO, de la LCR ou du PT...

"Oui mais bon il y a trop de division entre les syndicats".

On part en pause... Et en fait je comprend dans la discussion qu'il est en fait en colère contre la multiplication des syndicats, si tout le monde était dans le même il serait content... Il reproche à la LCR de construire les SUD en fait... :sleep:

A la pause, on prend un café et j'apprend de la bouche de mon bouffeur de trotskystes...

"Tu sais que je suis déjà allé à Presles, et que j'y vais à la prochaine" :ermm:

Je lui dit qu'il a bien raison... :blink: Il m'explique qu'il y ira "avec un super pote" à lui, qu'il a syndiqué, et qui depuis "a rejoint la LCR" :17: que "sur Bobigny, je connaissais bien plusieurs membres du PT, (tel copain) par exemple qui est un vrai militant qu'il "respecte".

Je fais remarquer à mon compère que je ne l'avais pas entendu critiquer ce que j'avais fait durant la grève sur mon site... Il me répond "ah non ce que tu as fait c'était bien, ça c'est la CGT" :w00t:

De retour en réunion, ça repart de plus belle : une cgt iste lance "au fait c'est quand le lancement du nouveau parti ?", et là :ermm: il y a 4 syndiqués qui répondent des 4 coins de la salle : "c'est bientôt", "d'ici juin", "hein Gertrude ?!" :swoon: :swoon:

Mon voisin se penche vers moi et met les points sur les "i" sur ses intentions : "c'est clair que le parti ça va plus. Dès que le nouveau parti est lancé faut que tout le monde le rejoigne" :hmpf:

Bref, ça en parle... :unsure:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française