Attentats à Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Attentats à Paris

Message par ulm » 04 Fév 2015, 14:41

le racisme anti-arabe est un véritable apartheid social, une forme moderne du mépris de classe.

On est bien d'accord mais en quoi l'affirmation de l'athéisme est une forme de racisme pour les arabes ?
Etre insultés de racistes puisque nous affirmons être athées devient totalement fou. Une petite minorité proche du NPA se rapproche du PIR au propre comme au figuré.
...Il y a quoi s'inquiéter.
Si il y avait un camarade qui pouvait décrypter toutes ces évolutions malsaines (avis personnel)...
ulm

Message(s) : 123

Message par com_71 » 04 Fév 2015, 16:47

Gaby a écrit :Décevant que beaucoup ici maintiennent que des dessins de Charlie Hebdo n'ont jamais été racistes...

Ce n'est pas impossible. Mais je vois surtout là une volonté de dénigrement systématique, bien mal intentionnée.

Exemple, un dessin De Charb, que j'ai lu présenté comme raciste :
Pièces jointes
taubira.jpg
taubira.jpg (14.33 Kio) Consulté 3087 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 04 Fév 2015, 16:54

Oui mais. Ce dessin (une 1ère page à laquelle vous avez échappé), est paru après qu'une candidate FN ait présenté sur Facebook, C.Taubira au côté d'un jeune singe. Et qu'on ait entendu des slogans : "Taubira, voilà ta banane" dans des "manifs pour tous".
Et voilà le dessin, rétabli dans son entier.
Alors, raciste ?
Pièces jointes
taubira1.jpg
taubira1.jpg (10.05 Kio) Consulté 3131 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Doctor No » 04 Fév 2015, 23:16

Hyper raciste.

Très raciste même, sauf pour ceux qui ne pourrait pas être caricaturé en singe parce bien français blanc, lui, ne comprends pas que l'on puisse se blesser dessinée en singe après une vie la sensibilité à fleur de peau par mille blagues et insinuations de tous les jours, dans tous les lieux et toutes les situations.

C'est comme si les caricatures ou blagues anti nazies présentaient des juifs avides et le nez crochu avec une légende "antifasciste".

Mais il y a des gens qui ne comprennent plus rien.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par manitas » 05 Fév 2015, 01:35

ulm a écrit :
le racisme anti-arabe est un véritable apartheid social, une forme moderne du mépris de classe.

On est bien d'accord mais en quoi l'affirmation de l'athéisme est une forme de racisme pour les arabes ?
Etre insultés de racistes puisque nous affirmons être athées devient totalement fou. Une petite minorité proche du NPA se rapproche du PIR au propre comme au figuré.
...Il y a quoi s'inquiéter.
Si il y avait un camarade qui pouvait décrypter toutes ces évolutions malsaines (avis personnel)...

Oui enfin bon il faudrait peut-être se détendre, personne n'a traité quiconque de raciste ici. Et personne ne s'est fait insulter.
Pour le reste le rapprochement avec le PIR je ne crois pas que ce soit nouveau.

Doctor No a écrit :Hyper raciste.

Très raciste même, sauf pour ceux qui ne pourrait pas être caricaturé en singe parce bien français blanc, lui, ne comprends pas que l'on puisse se blesser dessinée en singe après une vie la sensibilité à fleur de peau par mille blagues et insinuations de tous les jours, dans tous les lieux et toutes les situations.

C'est comme si les caricatures ou blagues anti nazies présentaient des juifs avides et le nez crochu avec une légende "antifasciste".

Mais il y a des gens qui ne comprennent plus rien.

Je suis d'accord avec ça.

La plupart des racistes ne viennent pas te voir pour dire "j'aime pas les noirs". Ils procèdent en imposant leur ambiance faite d'insinuations lourdes, de "blagues", de discours ambigus, en comptant sur le silence général qui vaut acquiècement pour eux. Et, plus largement, il y a tous ceux qui parfois disent un truc qui semble trahir le fond de leur pensée ("Tu le remets bien à sa place, tu vas pas me le voler?", "C'est ton cousin?", etc.)

Si bien que parmi ceux qui subissent cela se développe une méfiance, totalement justifiée, envers tous les discours et attitudes ambigus. En gros sur la base du fait que pas mal d'hostilité se cache derrière cette "zone grise".

Si tu changes de trottoir devant un jeune noir ou arabe sans raison évidente tu as des chances pour qu'il pense que tu l'as fait pour cette raison.

Il faut être très attentif à ça et à moins de bien connaître les gens on n'a pas le droit à l'erreur.

Quant à Charlie Hebdo... bon effectivement, la prise de distance avec ce journal en ce moment, faut souvent voir ce qu'il y a derrière, et c'est souvent pas terrible.

Personnellement je ne connaissais pas très bien ce journal. Après l'attentat j'ai vu certains dessins sur internet. Franchement, je trouvais ça pas drôle. Ca faisait un moment qu'ils se faisaient taxer de racisme par certains, leur axe de défense c'était "on est pas racistes on critique la religion"... c'est bien, mais pourquoi derrière dessiner Taubira en singe? Quelle crédibilité après? Franchement ce dessin il est nul et s'il y avait une gueunon à dessiner c'était Marine Le Pen. Ca ça aurait été marrant. D'ailleurs un type qui voit ce dessin et qui connait pas le "rassemblement bleu marine", ou qui fait pas le rapprochement, il pense quoi? On s'en fout, les dessins c'est fait pour ceux qui maîtrisent le 2nd ou 3e degré et suivent la politique?

Prendre tout à la dérision comme ça, c'est vraiment pas mon truc. Et leur humour gras, vulgaire, je ne vois pas à quoi ça peut mener à part reproduire les préjugés ambiants.

J'imagine que les dessinateurs de Charlie hebdo devaient être outrés d'être taxés de racisme. Mais bon, franchement, ces dessins... :roll:
manitas

Message(s) : 20

Message par spartacre » 05 Fév 2015, 11:01

Charlie 'était la continuité de Hara Kiri ; "journal bête et méchant" .. On peut ne pas apprécier leur humour parfois vulgaire ( plutôt relevant de l ' aspect "potache") ( mais il n'y avait pas que ça ! ) , n'empêche que rien ne vous oblige à le lire , à l'acheter .. Et c 'est vraiment monter sur ses ergots que d 'en faire une affaire d'Etat.. En tous cas , il y a eu des mecs assassinés , à,qui on reprochait tout simplement le droit de pouvoir s 'exprimer .. et ,rien ne m'empêchera , moi , de critiquer voire de me moquer de toutes les religions même si ça égratigne certains.. à ce compte là , on peut aussi bien s en prendre à Rabelais ( d 'ailleurs son humour lui valut pas mal d 'ennuis et je crois , des poursuites judiciaires ..) ..
spartacre

Message(s) : 83

Message par Doctor No » 05 Fév 2015, 11:35

Il faut arrêter le delire! Ou les expressions racistes qui surgissent du préconscient, ou mal refoulées.

J'ai une amie qui est parfaitement athée et...arabe.

Elle n'au aucun problème avec l'athéisme, elle en est, elle l'affirme partout où elle le peut, cela ne peut donc pas être "considéré comme racisme pour les arabes".
Et Ommar Kahyamm et tant d'autres penseurs arabes parfaitement agnostiques et athées?

Mais, c'est quoi ça?
Doctor No

Message par Doctor No » 05 Fév 2015, 12:06

spartacre a écrit :(...)Il n'empêche que rien ne vous oblige à le lire , à l'acheter .. Et c 'est vraiment monter sur ses ergots que d 'en faire une affaire d'Etat.. En tous cas , il y a eu des mecs assassinés , à,qui on reprochait tout simplement le droit de pouvoir s 'exprimer .. et ,rien ne m'empêchera , moi , de critiquer voire de me moquer de toutes les religions même si ça égratigne certains.. à ce compte là , on peut aussi bien s en prendre à Rabelais ( d 'ailleurs son humour lui valut pas mal d 'ennuis et je crois , des poursuites judiciaires ..) ..

Le centre de la confusion par manque d'une méthode adéquate (d'une formation politique adéquate) sur la question de la religion.

La toute première phrase aurait pu sortir de n'importe où (je reste poli) car les pires blagues racistes et xénophobes on peut toujours se boucher les oreilles, faire semblant de ne pas les avoir entendu, etc. La pratique de tous les jours des millions d'immigrés. J'ai vécu pendant deux années entières, au boulot, le fait qu'un raciste, qui savait ma condition arrivait tous les jours en disant "Il y a trop d'étrangers en France" et il continuait avec des hypocrites manifestations disant que "toi, t'es différent" etc. A un moment j'ai failli faire une grosse connerie mais je me suis retenu parce que j'ai une famille. Moi, j'avais coupé les ponts et m'en foutais de mon destin après. Aucun raisonnement l'arrêtait et pour moi c'étaient des migraines permanentes et la haine qu'il fallait combattre chez moi. Changer de boulot? Pas si facile pour un immigré mais j'ai fini par le faire. C'est de tous les jours, partout. Cela vous isole, cela vous rend méfiant, haineux, amer, vous empêche toute vie militante réelle car vous recherchez et croyez voir partout la même attitude. Et pourtant quand on est loin de France, on la regrette. Les FN qui nous demandent "d'aimer la France" frappent a côté, on l'aime quand même parce qu'on a "vécu" ici trop longtemps déjà et on a vécu aussi de bons moments et finalement nous les immigrés, nous avons aussi, étonnez-vous, des sentiments qui peuvent, un peu, ressembler aux vôtres, des sentiments humains. Même si je n'aurais pas l'outrecuidance de dire qu'ils sont les mêmes que les vôtres, je n'oserait pas tant. Je risque plus d'un sourire condescendant, méprisant.

Le défense, purement abstraite, d'un droit qui n'existe pas pour les grandes majorités, le droit d'expression, est mal compris encore. Ce droit, qui n'existe pas de fait, même s'il existe dans le cadre chaque fois plus limité de la lutte de classes et des possibilités de vente dans une société totalement idéologisée à droite, ne peut pas être utilisé partout et n'importe comment. Même la loi bourgeoise a interdit les expressions racistes et personne de responsable de crier "au feu" quand les gens se trouvent massés et coincés à l'intérieur d'un espace restreint. Ce n'est pas une blague c'est un essaie de faire des victimes.

Toute la question est de savoir que la religion est le produit de la société de classes et qu'il faut trouver la méthode adéquate pour la combattre, non pas comme les radicaux et les franc-maçons, mais comme des marxistes par la méthode d'unité et lutte ou de Front Uni.

L'étude des expériences de bolcheviques, (j'ai un long article très bon sur cette question que je n'ai pas publié parce qu'il est trop long. J'avais donné le lien en anglais) se trouve au centre de cette question qui est mal traitée.
Je pense que spartacre se trompe parce qu'il n'a pas suffisamment réfléchi à la question. S'attaquer à la religion des juifs dans un camp de concentration nazie, n'est pas la meilleure façon de "combattre la religion" mais d'aider les nazis.

Aujourd'hui, quand il y a toute une offensive objectivement islamophobe (un concept que je n'avais pas utilisé avant) revendiquer, dans les conditions présentes, le droit à la critique "athée" de la religion c'est aider objectivement les plans impérialistes qui se cachent 'pas trop) derrière cette offensive contre l'EI (leurs créatures).
Il faut penser d'autres tactiques anti religieuses si c'est cela le centre des inquiétudes de certains. Mais aujourd'hui la lutte contre l'obscurantisme religieux passe par la défense des arabes et noirs persécutées par leur religion. Comment ne comprenez vous pas quelque chose d'aussi élémentaire?
Pour moi c'est la lutte conte les plans impérialistes le centre, mais cela j'ai bien du mal, aussi, à vous le faire comprendre.
Doctor No

Message par Zelda_Zbak » 05 Fév 2015, 12:19

Salut,

Suis contente de vous retrouver, même virtuellement.

Quelle histoire hein ? :(((
Quelle horrible histoire...

D'abord pour les pauvres gars assassinés qui n'étaient pas plus racistes que moi à mon avis, (Charb était PC quand même, c'est pas le parti le plus indiqué pour un raciste)... Et puis comme disait un mec de Charlie en sortant de l'hôpital : "Ce truc nous dépasse. On est un petit journal satirique de 16 pages bon sang ! On va pas péter plus haut que notre cul."

Ensuite pour les musulmans "de base" qui vont s'en prendre plein la tronche... Au boulot, on est plein plein plein de nationalités... et de religions. Bon docteur No, c'est quand même pas un crime de dire que 95% des arabes de mon boulot sont musulmans. C'est pas que ça me ravit, ni que ça me chagrine non plus, en fait, je m'en fous un peu, mais c'est ainsi ! Les collègues de mon service sont super réglos et sympas avec moi, alors que leur épouse soit voilée et/ou femme au foyer avec 6 gosses (ça dépend desquels), ça chagrine bien mon féminisme, mais on va dire que c'est pas mes oignons. Charlie, c'est tabou. Dans notre équipe super soudée, les pas musulmans se sentent "Charlie", les musulmans... n'en parlent pas. Ils sont en porte à faux j'imagine : d'un côté ils trouvent immondes les caricatures de Mahomet et la vulgarité de Charlie, de l'autre, ils trouvent immondes les terroristes. Ce qui ne veut pas dire qu'ils les renvoient dos à dos, ce qui veut dire qu'ils trouvent les derniers événements globalement immondes. Bref, rien de grave, et rien que je ne puisse comprendre...

Mais ce que je trouve grave et ce que je crains, c'est comment cela va se traduire chez tous les gens bornés, jeunes et moins jeunes, et il me semble qu'il y en a beaucoup ces temps-ci, des bas du plafond. Côté non musulmans, ils vont envisager de voter FN (contre "le fascisme vert") et côté musulmans, ils vont applaudir les terroristes. Et faire la morale à des gens bornés, j'ai jamais su faire. Je me contente de les éviter.

PS : ton parallèle avec les dessins antisémites des années 30, Docteur No, je ne marche pas. Il n'a de sens que si l'on sait la suite de l'histoire. Tu la sais toi ? Tu sais que dans la décennie qui vient, il y a aura des camps dans lesquels un régime fasciste assassinera tous les arabes qu'il aura traqué à travers la planète ? Or, ces dessins antisémites des années 30 provoquent en nous l'horreur suprême surtout à cause de cette suite, c'est obligé.

Par contre, je te propose le parallèle suivant, pas probable, mais... qui a le mérite d'être dans les mêmes proportions. Imagine que demain, un peuple très pauvre d'Amérique Latine se réclame d'un catholicisme pour le moins sectaire, se trouve un pape hystérique qui fait une fatwa contre tous ceux qui se moquent du pape, du bon Dieu, de Jean-Claude et des tous ses petits copains ? Se foutre de leur gueule encore plus ferait partie de mon plan. Pas se foutre de la gueule des pauvres, se foutre de la gueule du démagogue qui exploite la bêtise des plus bornés de ces pauvres. Au même titre que se foutre de la gueule des possédants et des riches, et de tous les profiteurs de misère.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par ulm » 05 Fév 2015, 13:24

Oui enfin bon il faudrait peut-être se détendre, personne n'a traité quiconque de raciste ici. Et personne ne s'est fait insulter.
Pour le reste le rapprochement avec le PIR je ne crois pas que ce soit nouveau.

Effectivement il faut se detendre manitas. Je ne parlais pas de ce forum mais des discusions que je peux avoir avec des militants du NPA ou d'ex militants du NPA. J'ai beau relire ce que j'ai ecrit je n'arrive pas à trouver de l'aggresivité.
ulm

Message(s) : 123

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française