spartacre a écrit :(...)Il n'empêche que rien ne vous oblige à le lire , à l'acheter .. Et c 'est vraiment monter sur ses ergots que d 'en faire une affaire d'Etat.. En tous cas , il y a eu des mecs assassinés , à,qui on reprochait tout simplement le droit de pouvoir s 'exprimer .. et ,rien ne m'empêchera , moi , de critiquer voire de me moquer de toutes les religions même si ça égratigne certains.. à ce compte là , on peut aussi bien s en prendre à Rabelais ( d 'ailleurs son humour lui valut pas mal d 'ennuis et je crois , des poursuites judiciaires ..) ..
Le centre de la confusion par manque d'une méthode adéquate (d'une formation politique adéquate) sur la question de la religion.
La toute première phrase aurait pu sortir de n'importe où (je reste poli) car les pires blagues racistes et xénophobes on peut toujours se boucher les oreilles, faire semblant de ne pas les avoir entendu, etc. La pratique de tous les jours des millions d'immigrés. J'ai vécu pendant deux années entières, au boulot, le fait qu'un raciste, qui savait ma condition arrivait tous les jours en disant "Il y a trop d'étrangers en France" et il continuait avec des hypocrites manifestations disant que "toi, t'es différent" etc. A un moment j'ai failli faire une grosse connerie mais je me suis retenu parce que j'ai une famille. Moi, j'avais coupé les ponts et m'en foutais de mon destin après. Aucun raisonnement l'arrêtait et pour moi c'étaient des migraines permanentes et la haine qu'il fallait combattre chez moi. Changer de boulot? Pas si facile pour un immigré mais j'ai fini par le faire. C'est de tous les jours, partout. Cela vous isole, cela vous rend méfiant, haineux, amer, vous empêche toute vie militante réelle car vous recherchez et croyez voir partout la même attitude. Et pourtant quand on est loin de France, on la regrette. Les FN qui nous demandent "d'aimer la France" frappent a côté, on l'aime quand même parce qu'on a "vécu" ici trop longtemps déjà et on a vécu aussi de bons moments et finalement nous les immigrés, nous avons aussi, étonnez-vous, des sentiments qui peuvent, un peu, ressembler aux vôtres, des sentiments humains. Même si je n'aurais pas l'outrecuidance de dire qu'ils sont les mêmes que les vôtres, je n'oserait pas tant. Je risque plus d'un sourire condescendant, méprisant.
Le défense, purement abstraite, d'un droit qui n'existe pas pour les grandes majorités, le droit d'expression, est mal compris encore. Ce droit, qui n'existe pas de fait, même s'il existe dans le cadre chaque fois plus limité de la lutte de classes et des possibilités de vente dans une société totalement idéologisée à droite, ne peut pas être utilisé partout et n'importe comment. Même la loi bourgeoise a interdit les expressions racistes et personne de responsable de crier "au feu" quand les gens se trouvent massés et coincés à l'intérieur d'un espace restreint. Ce n'est pas une blague c'est un essaie de faire des victimes.
Toute la question est de savoir que la religion est le produit de la société de classes et qu'il faut trouver la méthode adéquate pour la combattre, non pas comme les radicaux et les franc-maçons, mais comme des marxistes par la méthode d'unité et lutte ou de Front Uni.
L'étude des expériences de bolcheviques, (j'ai un long article très bon sur cette question que je n'ai pas publié parce qu'il est trop long. J'avais donné le lien en anglais) se trouve au centre de cette question qui est mal traitée.
Je pense que spartacre se trompe parce qu'il n'a pas suffisamment réfléchi à la question. S'attaquer à la religion des juifs dans un camp de concentration nazie, n'est pas la meilleure façon de "combattre la religion" mais d'aider les nazis.
Aujourd'hui, quand il y a toute une offensive objectivement islamophobe (un concept que je n'avais pas utilisé avant) revendiquer, dans les conditions présentes, le droit à la critique "athée" de la religion c'est aider objectivement les plans impérialistes qui se cachent 'pas trop) derrière cette offensive contre l'EI (leurs créatures).
Il faut penser d'autres tactiques anti religieuses si c'est cela le centre des inquiétudes de certains. Mais aujourd'hui la lutte contre l'obscurantisme religieux passe par la défense des arabes et noirs persécutées par leur religion. Comment ne comprenez vous pas quelque chose d'aussi élémentaire?
Pour moi c'est la lutte conte les plans impérialistes le centre, mais cela j'ai bien du mal, aussi, à vous le faire comprendre.