un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pélagiste » 04 Juil 2004, 12:33

(André @ dimanche 4 juillet 2004 à 10:49 a écrit : En quoi s'abstenir sur le vote de la constitution européenne aidera la classe ouvrière?

Au moins, nous ne contribuerons pas à la manoeuvre de diversion que souhaite mener le PC, une parti du PS qui cherche un moyen de se faire une place en apparaissant comme une aile "de gauche" dans le PS (comme Rocard à une certaine période), ....

On avait eu la même manoeuvre au moment de maastricht. Et d'ailleurs elle sert toujours au PC et des militants syndicalistes (sans même parler du PT).
Ils continuent à expliquer les mauvais coup patronaux et gouvernementaux,... et par la même à ne pas accuser les vrais coupables.

Et vous voulez recommencer une nouvelle fois avec la constitution ?

Comme je l'ai écris dans un autre sujet :
a écrit :C'est par un référendum que l'on va combattre le capitalisme ?

Au mieux c'est de la naiveté, au pire c'est tromper le monde du travail.

Que des orga réformistes, qui ne veulent surtout pas de l'intervention consciente de la classe ouvrière, aient cette politique, ça va de soit.
Mais de la part d'une orga qui se dit encore révolutionnaire, c'est suréaliste

Seule la lutte pourra permettre de faire reculer les gouvernements et les patrons.
C'est la seule perspective que l'on peut donner à la classe ouvrière.

Et c'est pas parcequ'une majorité de travailleurs voteraient 'non' (ce qui reste à voir, car combien se sentiront concerné) que cela changerait quelque chose à la supercherie.
D'autant plus que vous allez faire comment pour décompter les travailleurs qui metteront un "NON de gauche" dans l'urne et ceux qui auront cédé aux arguments franchouiillards de De Villiers ?

La réalité est que vous participez à cette campagne (malgrès vos "initiatives" vous n'en êtes pas à l'origine, désolé de le dire à certains qui le croieraient) :

- Pour ne pas risquer de vous couper d'une part importante des militants syndicalistes qui vont marcher dans cette campagne.
Ce qui à la limite pourrait se comprendre.
Sauf qu'une grande partie sauront que vous faites parti du front "anti-référendum " mais n'entendront pas vos arguments (vu vos moyens aussi limités que les notres) ... et qu'ils vous mettront dans le même paquets que vos "amis" (pour reprendre le début de votre lettre à toutes les organisations politiques cités dans un autre fil).

- Pour ne pas risquer de vous couper d'un partie du PS qui vous a à la bonne (c'est clair dans les discussions qu'on peut avoir avec des militants ps, ils font une différence entre les "sectaires" de LO et les militants "ouverts" de la ligue) ce qui est beaucoup plus grave.
Et eux, vous les dérangerez pas avec vos arguments.
Au contraire, vous contribuerez à leur donner une pseudo image "de gauche du PS"

- Pour vous donner l'impression de "faire quelque chose", de participer au "débat politique" (je met des guillemets parceque ça ne va pas voler haut) à une période où le débat d'idée est presque à zéro, où il est difficile d'avoir des discussions, ou la démoralisation n'a jamais été aussi forte

- Parceque c'est plus facile que de ramer pour contribuer à redonner une conscience de classe à la classe ouvrière
Pélagiste

Message(s) : 0

Message par Pélagiste » 04 Juil 2004, 13:00

(elchepedro @ dimanche 4 juillet 2004 à 11:26 a écrit : je me repete sans doute mais 65% des ouvriers avaient vote non a maastricht

Eux ils comprennent bien ce que signifit ces traites europeens: l une des armes possibles de la bourgeoisie pour la regession sociale
En  ce sens refuser de porter un non unitaire anticapitaliste avec les autres organisations issue du monde ouvrier ( quelque soit leurs trahison ca c est a nous ensuite de l expliquer: c est le FU) (je pense notamment au PC qui a encore la confiance de centaines de milliers de travailleurs)

Euh ... 65% des travailleurs ... qui ont voté ?

Sinon,
a écrit :porter un non unitaire anticapitaliste avec les autres organisations issue du monde ouvrier ( quelque soit leurs trahison ca c est a nous ensuite de l expliquer: c est le FU)

D'une part, ça n'a rien à voir avec le front unique !
A tous ceux qui reprenne cette idée à tous vents, allez relire Trotsky et essayez de comprendre l'histoire.

D'autre part, le passé récent nous a montré que l'une des trahisons du PC a été, pendant des années et aujourd'hui encore, d'accuser Maastricht de tous les mots pour ne pas avoir à s'en prendre aux vrais coupables : les patrons (bien d'ici ou d'ailleurs) et leurs valets des gouvernements de "gôche" (dont ils ont fait parti pour certains ou qu'ils ont soutenu) comme de droite.

Vous aviez déjà participé à la mascarade du référendum contre Maastricht.
Et vous voulez recommencer ?
Pélagiste

Message par Louis » 04 Juil 2004, 13:07

a écrit :Parceque c'est plus facile que de ramer pour contribuer à redonner une conscience de classe à la classe ouvrière

tu peut etre gentil ? Et laisser la classe ouvriere tranquille ??? Je ne pense pas qu'elle est besoin de nous pour avoir une "conscience", la classe ouvriére ! Et tu développe une vision bien paternaliste de "la classe" que j'ai en horreur ! Heureusement que tout les camarades de lo n'ont pas ce type de conception ! En particulier les VERITABLES militants ouvriers.... Parce qu'en général, ceux qui défendent ce genre de point de vue substitutiste sont des petits bourgeois patentés...

a écrit :Pour ne pas risquer de vous couper d'un partie du PS qui vous a à la bonne (c'est clair dans les discussions qu'on peut avoir avec des militants ps, ils font une différence entre les "sectaires" de LO et les militants "ouverts" de la ligue) ce qui est beaucoup plus grave.
Et eux, vous les dérangerez pas avec vos arguments.
Au contraire, vous contribuerez à leur donner une pseudo image "de gauche du PS"

C'est vrai de militants du ps, mais c'est tout aussi vrai de militants du pc par exemple ! c'est exact que les militants de lo trainent une réputation détestable ! En ce qui concerne les militants de la "gauche du ps", disons que nous avons une attitude totalement différente : nous attendons de voir comment cette attitude "de gauche" va s'inscrire DANS LES FAITS ! Et pour l'instant, nous attendons longtemps !

a écrit :Pour ne pas risquer de vous couper d'une part importante des militants syndicalistes qui vont marcher dans cette campagne.
Ce qui à la limite pourrait se comprendre.
Sauf qu'une grande partie sauront que vous faites parti du front "anti-référendum " mais n'entendront pas vos arguments (vu vos moyens aussi limités que les notres) ... et qu'ils vous mettront dans le même paquets que vos "amis" (pour reprendre le début de votre lettre à toutes les organisations politiques cités dans un autre fil).

je ne sais pas, mais je trouve ce chapitre "bourré de contradiction" ! D'abord, je pensais que personne ne ferait la différence entre un non de gauche, et un non de droite (voir d'extreme droite) Or il y a bien quelques syndicalistes qui font la différence, selon toi ! Donc, la bonne solution consiste a les insulter ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas la bonne technique... Autre chose, un peu plus grave : tu prétend que les révolutionnaires n'ont pas les moyens de faire de la propagande auprés de ce millieu ! quel défaitisme !

a écrit :On avait eu la même manoeuvre au moment de maastricht. Et d'ailleurs elle sert toujours au PC et des militants syndicalistes (sans même parler du PT).
Ils continuent à expliquer les mauvais coup patronaux et gouvernementaux,... et par la même à ne pas accuser les vrais coupables.

Et vous voulez recommencer une nouvelle fois avec la constitution ?

oui, tout a fait !

a écrit :Au moins, nous ne contribuerons pas à la manoeuvre de diversion que souhaite mener le PC, une parti du PS qui cherche un moyen de se faire une place en apparaissant comme une aile "de gauche" dans le PS (comme Rocard à une certaine période), ....

eh bien, quand certains cherchent a se donner une conscience de gauche, nous leur demandons juste de mettre leurs actes en conformités avec leur belles paroles ! ce qui n'a pas été trop profitable au camarade rocard, puisque tu en parles ! je suis sur qu'il doit quelques unes de ses rides a la lcr... C'est sur que sur l'ensemble ça ne se voit pas tellement !
Louis

Message par Barikad » 04 Juil 2004, 14:36

(Caupo @ dimanche 4 juillet 2004 à 07:32 a écrit : Que est ce que vous allez faire dans cette galère?

Moi, personnelement, rien. Et je ne suis pas sur que cela ne provoque un enthousiasme parmis les militants, vu que la masse des travailleurs s'en fout... Franchement j'ai autre chose à foutre que de coller des affiches et de ne pas etre recouvert par de villiers !.
Et puis faire la danse du ventre devant les socialchauvins, tres peu pour moi
Barikad

Message par pelon » 04 Juil 2004, 14:42

En tout cas, la position de la LCR n'est pas une surprise. Il faut faire avec ce que la Ligue est devenue il y a déjà un certain nombre d'années. Et, comme nous l'écrivons j'espère que "nous aurons bien d'autres occasions dans les mois qui viennent de nous retrouver côte à côte".
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 04 Juil 2004, 16:29

Touriste mérite bien son pseudonyme il visite les textes "moyen-ageux" du marxisme (?) comme d'autres les ruines du Parthenon en cherchant un coin pour pisser.
artza

Message(s) : 2550

Message par artza » 04 Juil 2004, 16:37

a écrit :redonner une conscience à la clase ouvrière

Ben oui une conscience POLITIQUE précisait Lénine (il s'y connaissait au moins autant que toi et moi) qui distinguait cette dernière de la simple conscience de classe. C'est la tâche première des communistes, non?
artza

Message(s) : 2550

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française