(com_71 @ samedi 15 novembre 2008 à 13:15 a écrit : (artza @ samedi 15 novembre 2008 à 11:56 a écrit : LO s'est efforcé quasiment sans succès de promouvoir une autre attitude.
C'est complètement original à travers le monde.
Autre anecdote : au soir du décès de Moreno (dirigeant trotskyste argentin disparu en 1987) j'ai rencontré un émigré argentin proche ou dans la LCR, que je connaissais. Il m'a appris la nouvelle avec un grand sourire : "j'ai une bonne nouvelle, ça s'arrose, on est débarrassé de Moreno". Il s'est fait bien recevoir...
Je ne vais pas imiter Sterd et mettre en cause ta mémoire ou ta parole, Com, mais c'est une anecdote hyper sectaire, qui ne représente peut-être que l'attitude d'UN militant...
D'une façon généralen je trouve la tentative - de la part d'Artza surtout - de renvoyer dos à dos le PT-POI et la LCR-NPA absolument délirante. Je ne peux pas présager de l'avenir du NPA, je n'ai pas de boule de cristal, mais le PT-¨POI a déjà complètement dégénéré et franchi toutes les limites qui séparent les communistes révolutionnaires des divers courants "de gauche" bourgeois ou petits bourgeois : nationalisme, apologie de la République, défense des "maires de France" etc
Je peux comprendre que Artza - et sans doute COM ? - qui ont milité aux côtés des Lambertistes face aux staliniens, dans des moments difficiles, cotoyé des militants de qualité etc puissent avoir une vision différente de ce courant de ceux qui ont découvert plus récemment le PT. Mais ce passé "glorieux" est désormais lointain. On ne peut pas vivre dans ses souvenirs. Pour ma part, j'ai fait mes classes à la même époque dans le PC stalinien, et il y avait des militants formidables, comme on n'en rencontre plus beaucoup aujourd'hui, meme dans l'EG. En dépit de tout ce que nous savons du PC. Mais aujourd'hui, combien en reste-t-il ? On ne peut plus non plus considérer le PC d'aujourd'hui comme celui des années conquante-soixante !
Je partage une grande partie des critiques de LO vis à vis du NPA, même si je déplore la tactique de LO à son égard, mais cela n'a rien à voir avec le PT-POI.
Sans compter le sectarisme délirant du PT-POI, ses moeurs, son fonctionnement etc.
D'ailleurs, dans la période récente ou relativement récente, c'est malgré tout avec la LCR que LO a passé des accords, en particulier aux Européennes, pas avec le PT-POI. Et aux prochaines Européennes, que fera LO ? J'espère bien qu'un accord sera possible à nouveau, meme s'il est regrettable que les accords ne surviennent que pour des élections.