La LCR et LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 22 Mai 2004, 20:34

Picquette ( ) (oui bon d'accord c'est pas forcémment marrant mais... )

non, c'est pas forcément marrant !

sinon, on peut tant qu'on veut critiquer la T3 (tendance co animée par piquet) mais le mieux, c'est de dire des choses vraies : s'il est exact qu'ils se sont prononcés contre l'accord lcr lo, s'il est vrai qu'ils se sont prononcés contre l'absence de consigne de vote, il est parfaitement mensonger de dire que "piquet s'est prononcé pour l'alliance avec le PC, PS, bref les partis bourgeois" Il me semble d'ailleurs que les dérives "républicaines" de piquet ne sont pas partagées, loin de là, par l'ensemble des membres de la t3, si j'en croit la critique que fait Robert (autrre animateur de la T3) de l'oeuvre inoubliable de piquet !

a écrit :Enfin bon, à la LCR, il y a des COCOS (au bon et vrai sens du terme) mais aussi des mecs de droite, les ptits gauchos soi-disant révolutionnaires...

moi je crois que des "petits gauchos soit disant révolutionnaires" se retrouvent dans toutes les organisations ! Et je ne pense pas qu'il y ai plus de gens "de droite" a la ligue qu'a lo (ou qu'au pt ou n'importe ou) Le fait de dire "c'est moi le plus révolutionnaire" m'a toujours paru un peu vain : on est révolutionnaire parce qu'on le démontre, pas parce qu'on le proclame ! Et pour l'instant PERSONNE (pas plus nous la lcr que n'importe qui d'autre) ne l'a démontré ! Donc je pense qu'il est urgent de distribuer une tournée générale de Camomille !
Louis

Message(s) : 0

Message par artza » 22 Mai 2004, 20:34

a écrit :il existe des forces disponibles en dehors de ces deux organisations (LO, LCR) qui... veulent autre chose

La barbe de ces forces inodores, incolores et invisibles c'est le bon dieu ou quoi? "Elles" veulent autre chose qu'elles nous disent quoi? Si elles sont si disponibles qu'elles disposent enfin d'elles même librement et sans complexe. Nul besoin de la bénédiction de LO pour celà. Elles auront peut-être la bénédiction de la ligue qui depuis l'éphémère Juquin ne sait plus qui bénir.

a écrit :un parti anti-capitaliste républicain laïque qui puisse être l'axe central d'une majorité gouvernemental

C'est justement ce que je ne veux pas. Nous (les travailleurs) avons été assez leurré, lanterné, berné, trahi et mitraillé. Ca suffit! On ne va pas reconstruire le parti radical et chercher un nouveau Clémenceau premier flic de France et va-t-en guerre avec la peau des ouvriers et des paysans. Dans le cadre de l'état bourgeois on ne peut gouverner qu'au profit de la classe possédante.
artza

Message(s) : 2525

Message par Louis » 22 Mai 2004, 20:48

il est clair que c'est le genre de débat dont on ne sort pas ! ce qui est sur, c'est que la lcr et lo n'ont pas la surface politique a elles seules pour incarner le fondement d'un futur parti communiste (ne parlons meme pas de lo et de la lcr séparée), meme en grossissant pas mal ! n'importe qui a mon avis, qui se fait des illusions la dessus va de déboires en déboires

Le fond de cette discussion, c'est qu'il faut etre trés attentif aux évolutions en cours dans la lutte des classes ! Parce qu'il n'y a pas non plus de raison d'etre totalement desespéré : une série de luttes qui montent (de décembre 95 aux luttes contre la retraites) un mouvement social qui se reconstitue lentement, des tas de signes tout a fait prometteurs ! Maintenant, rien n'est automatique, dans le vaste monde ! prenons le mouvement antimondialisation : ce n'est pas "en soi" qu'il est intéressant, mais en fonction de la dynamique qu'il peut prendre ! Et qu'il peut prendre en fonction de notre orientation, mais aussi en fonction de la situation sociale et politique générale, sur laquelle nous n'avons que peu prise ! D'où effectivement, quelque chose de l'ordre du pari, sans garantie de résultat ! Mais si un révolutionnaire ne bouscule pas l'ordre naturel des choses, qui le fera ?
Louis

Message par Valiere » 22 Mai 2004, 22:00

Il faut être attentif à ce qui se passe, certes mais aussi prendre des initiatives et ne pas s'enfermer dans des vieilles querelles historiques. Les révolutionnaires doivent savoir analyser une situation actuelle et prendre les initiatives nécessaires...
Je suis encore révolutionnaire, militant lutte de classes mais je pense que l'outil qui nous manque cruellement est un parti de masse qu'il nous faut construire avec d'autres.
J'ai lu quelques réponses à mon texte initial, notamment les remarques de celui qui annonçait que Wéber allait accueillir Picquet...
Pour ce camarade, tout ceci c'est pareil ou même...C'est de la myopie politique..Des anciens militants vont à la soupe, au PS... d'autres poursuivent leur combat sous d'autres formes même au PS parce qu'ils en avaient assez de se retrouver dans une cellule de 5 dans un département de 250 000 personnes et ceci pendant 10 ans ou plus...
La transformation sociale ne sera possible que quand toutes ces forces éparses anti capitalistes entreront ensemble en mouvement.
Que le débat continue, c'est nécessaire et indispensable, d'autant plus que là se situe l'essentiel de la problématique
Valiere

Message par Louis » 22 Mai 2004, 23:51

la dessus, je pense qu'il y a pas de désacords importants avec valiére ! Maintenant, dans la mise en oeuvre, c'est autre chose...

a écrit :un parti de masse qu'il nous faut construire avec d'autres.

personnelement, je ne me gargariserais pas du mot "parti de masse" ! qu'est ce que ça veut dire, parti de masse ! Et si je ressort le "petit parti d'action" (qui fut le débouché stratégique de la ligue pendant pas mal de temps) je sent qu'on va me rire au nez ! Maintenant, oui, je pense qu'il peut y avoir possibilité de batir autre chose qu'une organisation de quelques milliers de membres, avec une liaison trés vague au "mouvement social"...

a écrit :Les révolutionnaires doivent savoir analyser une situation actuelle et prendre les initiatives nécessaires...

en général, ça va de pair : les analyses produisent une action, qui a son tour produit une analyse, qui produit une action, qui détermine une analyse etc etc et tout ça forme normalement un cercle vertueux ! Mais des fois, ça se bloque...

en tout cas, mes camarades de lo pensent que je suis "sans principe (plusieurs me l'ont dit) parce que dans cette affaire, je privilégie l'analyse des résultats, et des objectifs qu'on se donne a tout autre considération ! et ils me rétorquent leurs "principes" Mais c'est comme quand on navique en bateau : on a besoin d'une boussole (ou plutot d'un gps, a la ligue on est moderne !) et d'une carte Mais ce n'est pas la boussole qui dit qu'on ne se plante pas : c'est le fait de voir apparaitre l'ile recherchée !

sur la question comme je suis sans principe, je dis : voyons les "républicains" ! qu'est ce qu'ils ont a nous proposer : quel est le meilleur bilan politique : chevenement ? Est ce vraiment quelque chose qui permet de gagner, et de gagner quoi au juste ?
Louis

Message par logan » 23 Mai 2004, 08:57

Si on veut rejoindre à tout prix un parti de masse de la classe ouvrière il y a le PC.
logan

Message(s) : 440

Message par Louis » 23 Mai 2004, 09:22

a écrit :si on veut rejoindre à tout prix un parti de masse de la classe ouvrière il y a le PC.

mais crois tu que la question ne se pose pas ? :wacko: Sauf que le pc traverse une crise sans précédent dans son histoire... La aussi, on doit avoir une position qui combine "des principes" mais aussi la simple constatation de faits empiriques : le pc a une stratégie d'alliance obligée avec le ps, avec lequel il ne pourra rompre que si la direction du pc est mise en minorité ! Mais ça ce n'est pas le plus difficile : le plus difficile c'est la crise que cela engendrerais dans l'appareil si une telle décision était prise. il y a une fraction significative d'élus dans le nombre reel de militants (pris comme ceux qui viennent plus ou moins régulierement a des réunions) qui a été chiffré par l'oposition "de gauche" dans le pc qui est de l'ordre de 40% ... Ca se rapproche de plus en plus du psu de la grande époque...

de toute façon, et on le voit bien : le pc tente de survivre (difficilement, mais la survie n'est pas du tout gagnée d'avance) en combinant ancrage dans le mouvement social ET ancrage avec le ps ! Ce qui est relativement facile quand la gauche est dans l'oposition, mais autrement compliqué quand le ps est "aux affaires" Et facile quand le mouvement social est relativement amorphe, mais autrement compliqué quand celui ci tend a se mobiliser...
Louis

Message par Valiere » 23 Mai 2004, 09:52

Mon texte est parti avant la fin donc le voici complet ... AVEC TOUTES MES EXCUSES

Les textes des quatre premiers congrès de l'Internationale communiste, je les ai lus en son temps mais aujourd'hui nous sommes en 2004, la situation n'est pas la même, les clivages non plus....
Le texte du camarade sur la situation du PCF me semble intéressante... Effectivement il y a une crise au PCF comme elle existe, plus larvée au PS...
La construction d'un parti ouvrier consistant, organisant la classe, intervenant dans le mouvement social est une priorité urgente et ce n'est pas le grossissement linéaire de la carpe ou du lapin qui pourra résoudre la crise de "direction"...Il nous faut inventer autre chose, remiser au placard la conception avant gardiste du parti d'autant plus que pour moi et d'autres c'est la classe ouvrière qui doit détenir les leviers et non une direction plus ou moins bureaucratique...
C'est peut être du révisionnisme de ma part... ET ALORS...
J'ai fréquenté assez de militants LO qui me traitaient de petits bourgeois et qui aujourd'hui ne militent plus... Je continue pour ma part à m'investir dans de nombreux champs comme l'éducation populaire et l'action locale et je ne jette pas la pierre à ces camarades.... Distribuer des tracts sur les marchés sur la même ville pour se retrouver le même nombre de militants 10 ans après, c’est desséchant et décourageant…
IL FAUT FAIRE AUTRE CHOSE, TIRER LE BILAN DE NOS ECHECS ET S’ATTELER A PESER ET CONSTRUIRE AU LIEU DE RECITER DES PASSAGES DES ŒUVRES DE NOS PREDECESSEURS . LE MARXISME EST UNE METHODE D’ANALYSE ET NON UN BREVIAIRE .
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française