CROUS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Endymion » 03 Avr 2004, 18:07

a écrit :Pourquoi tu dis:
"même des LCR qui ont manifestement perdu contact avec les réalités étudiantes"
Je comprend pas pourquoi dire ça des militants des jcr ou de la ligue et pas du pcf????

Parce que les militants du Pcf (en accord avec la direction et/ou les courants qui ne critiquent la direction qu'à la marge) ont accepté que leur parti soit dans le gouvernement Jospin pendant 5 ans. Ils ont donc soutenu politiquement ceux qui cassaient les droits étudiants, Allègre puis Lang. Logique de se retrouver dans l'Unef, qui a approuvé ou été silencieuse (jusqu'à très récemment, et encore en surface) face à ces réformes. Leur position est donc lamentable, mais quelque part cohérente. Mais tu as raison, ils ont eux aussi perdu contact avec les réalités étudiantes.

Pour la Lcr, c'est moins logique de se retrouver dans une structure qui combat les grèves étudiantes (automne 98, mars 2001, novembre 2002), qui défend le sionisme, qui s'abstient sur la régionalisation des diplômes, etc...
On retrouve d'ailleurs la même chose avec les profs de fac de la Lcr, qui sont souvent au Snesup, où ils n'ont JAMAIS défendu le retrait de la réforme Ects. Là, il y a incohérence avec la position politique de la Lcr.

a écrit :Et quel est l'interet de creer des micros syndicats etudiants quand il y a 0.5% de syndiques ?

Déjà ça permet qu'il y ait 0,5% et pas 0,4% !
Ensuite ça permet que des structures s'adressent aux étudiants en dénonçant la décentralisation et la privatisation des Crous (entre autres).
Enfin, si ces structures sont indépendantes de tout appareil politique, et suffisamment rigoureuses pour refuser tout sectarisme, ça permet à terme de reconstruire un syndicat étudiant national qui défende les intérêts étudiants.

On pourrait encore ajouter :
- sans ces "micros syndicats", l'Unef n'aurait probablement jamais demandé le retrait du Lmd.
- la question pourrait t'être retournée : quel intérêt de créer des micro-partis (comme Lo) quand il y a si peu d'adhérents dans les partis "de gauche" ? Certains aspects de la réponse seraient identiques.
- la situation n'a rien à voir avec le syndicalisme salarié ; même si la CGT et FO sont des bureaucraties, l'Unef est bien pire.
Endymion

Message(s) : 0

Message par tk2003 » 03 Avr 2004, 18:40

voici la déclaration du CSID, avec résultats détaillés sur montpellier.

Déclaration_du_CSID.doc
tk2003

Message par tk2003 » 03 Avr 2004, 18:47

J'ai juste dit que j'avais plus envie de me faire insulter. Par contre, je continuerais à vous faire passer des infos intéressantes. Peut être même que je vous répondrais quand vous commencerez à vous calmer contre la quatrième internationale...
tk2003

Message par Thomas » 04 Avr 2004, 00:48

a marseille
UNEF 5 élus
UNI 1 élu
Inter assoc 1 élu
CVSE 0 élu
FEDER 0 élu

j'ai voté CVSE , il était hors de kestion ke je vote UNI bien sur , ni UNEF (PS) , ni FEDER (UEJF) , ni inter assoc ( tro plein de tout sans un truc précis , du PCF à l'UDF) donc par déduction .
Thomas

Message par pelon » 04 Avr 2004, 09:10

(rojo @ samedi 3 avril 2004 à 19:56 a écrit :
(tk2003 @ samedi  3 avril 2004 à 19:47 a écrit : Peut être même que je vous répondrais quand vous commencerez à vous calmer contre la quatrième internationale...

Quelle 4ème Internationale ?

La post auto-proclamée remplaçant l'ex qui n'était déjà pas une internationale ... et qui existe toujours. Lambert perd patience : à force d'attendre le parti révolutionnaire, il décrète que le groupe s'appelera le Parti des Travailleurs; à force de dire vouloir "reconstruire la 4ème internationale", elle s'est un beau jour retrouvée construite. Le bluff, toujours le bluff. On est dans un monde virtuel.
pelon

Message(s) : 33

Message par Greg_974 » 10 Avr 2004, 05:46

A l'Université de la la Réunion, il n'y a malheureusement qu'un syndicat présent : l'UNI.
Il ne sont pas nombreux à militer, mais le fait d'être les seuls sur le terrain et suffisant pour gagner du monde sans trop d'efforts.

Je suis en contact avec quelques militants L.O. qui essaient de construire un petit noyau d'étudiant sympathisant aux idées qui sont les nôtres notamment par la discussion lors de la vente de journaux.
Pour ma part, je suis acquis à la cause révolutionnaire, malheuresement, mon cursus ne me permet guère de donner beaucoup de temps pour militer, j'essaie d'être présent lors de la vente de journaux, mais même pour ça, j'ai du mal. Et il est difficile de trouver des personnes avec qui discuter .... (sauf quand on tombe sur un gars de l'UNI .... mais là, c'est pas trés constructif comme discussion).

Tout celà pour dire qu'ici, tout est encore à faire pour donné au moins aux étudiants une conscience politique. Il y a 12000 étudiants, et à peine 1% de votants lorsque des éléctions internes sont organisées.
Les étudiants globalement se moquent de la politique et de l'avenir de la société, c'est vraiment affligeant. Pourtant, il y a 10 ans, les étudiants de cette même université savaient descendre dans la rue en masse pour réclamer ou refuser. L'année dernière, lors des mouvements sociaux ... nous étions une 20aine à se bouger (50aine présent dans les manif). Les autres nous regardaient avec de gros yeux ayant l'air de dire que c'est inutile, c'est la vie, il faut juste faire avec. Ou bien même après 2 mois de luttes, une majorité qui ne savait toujours pas quel était le sujet du mouvement social ...

Tout celà pour dire que s'il y avait une présence syndicale sur le campus, peut-être (j'ai bien dit peut-être) que celà aiderait ou moins certains à se poser des questions et à retrouver une conscience politique, car les copains à la Réunion ne sont vraiment pas nombreux et sont déjà débordés, alors il n'est pas question de compter sur eux pour se donner à fond sur le campus.

Voilà, c'est juste un peu l'état de la situtation locale.
Je vous mettrais la semaine prochaine les résultats des éléctions du CROUS d'ici si vous voulez (élection le 15 avril) .. mais bon, il n'y aura que des listes sans étiquettes, car même l'UNI se présente rarement à ces élections tellement les étudiants y portent peu d'attention.
Greg_974

Message par André » 10 Avr 2004, 14:10

bon moi personellement j'ai voté sud-étudiant, en parti parceque pendant des années j'y ai été syndiqué...
Mais bon j'ai beaucoup hésité à ne pas voter CVSE (je sais les lamberto!!!!!)...
Pqoi : en fait après plusieurs années au sein de sud-étudiant j'ai trouvé que c'était un syndicat qui était trop politique et pas assez syndical, je ne supporte pas ce coté altermondialiste dans certaines organisations politiques alors dans les syndicats c'est encore pire...
Il manque dans le milieu étudiant un vrai syndicat étudiant qui n'est ni l'unef, sud ou le fse.
Pendant les grêves étudiantes l'unef était sur ses positions habituelles une position de négociation avec le ministère, quand à sud il était sur une position attentiste par rapport à l'unef, les seuls qui n'étaient pas sur ces positions étaient des jeunes du cvse...
Parmi ce qu'avait voté L'ag de rennes II en novembre la seule chose de bien était l'abrogation du décret ECTS-LMD, la personne qui l'avait proposé était quelqu'un du CVSE.
L'unef tous ce qui l'intéressait c'était de négocier avec le ministère alors la position de l'abrogation cela ne l'intéressait pas.
Pour moi la seule position qu'un militant révolutionnaire puisse avoir était celle de la position de rupture avec le ministère et non pas négocier le recul social...
Cette position les seules à l'avoir eu a été le CVSE, ce qui ne fut pas le cas de sud enfin pas assez clairement, enfin étant à sud-étudiant cela m'a beaucoup gêné...
Sinon il y a un truc que j'ai vraiment marre dans l'extrême gauche c'est ce sectarisme envers le PT, moi je suis pret à lutter avec n'importe qui du moment que cela soit fait sur des bases correctes...
André

Précédent

Retour vers Politique française