a écrit : barikad, tout à fait d'accord avec toi pour le cannabis, mais pour l'alcool tu sous-estime gravement le nombre d'alcooliques chroniques, plusieurs millions, avec des dizaines de milliers de deces direct par an sans compter les deces indirects (accidents de voiture, accidents de travail, accidents domestiques).
et dans certaines boites, d'après la medecine du travail, une grande partie du personnel a un probleme de dépendance.
et pas toulours chez les prolos du rang, beaucoup aussi chez les cadres stressés les technico-commercials et les représentants de commerce.
quelqu'un de la medecine du travail d'IBM France m'a dis un jour que 40% des ingenieurs technico-commercial étaient dépendants à l'alcool...
Tu as tout a fait raison, je me suis laissé emporter à tordre le baton.
Mais il est indeniable que l'usage de l'alcool en france remontant à des siecles, une majorité de ceux qui consomment "savent l'utiliser". Ce n'était pas le cas par exemple des indiens d'Amerique, ce qui a provoqué les dégats qu'on sait. Il en est de meme avec les différents psychotropes d'origine "exotique" qu'on peut consommer aujourd'hui (cannabis par exemple). L'usage massif de cette substance est assez récente, et il n'existe pas une "culture de l'usage" comme ca peut etre la cas par exemple dans l'Atlas marocain. La surconsommation fait donc des ravages chez les fumeur de joints en europe, particulierment chez les jeunes des milieux populaires.
Donc mon propos n'est pas de minimiser l'alcoolisme (80 000 morts opar an je crois). Mais je voudrais bien que certains, sous pretexte de défendre une position juste (depenalisation) ne banalisent pas non plus les ravages du cannabis.