(Sinoue @ jeudi 5 avril 2012 à 18:31 a écrit :Oui je trouve aussi que c'est intéressant, mais je voulais savoir pourquoi tu estimais que l'arrivée de Le Pen au second tour serait une catastrophe? Considères-tu aussi que l'arrivée de Sarkozy au deuxieme tour serait une catastrophe ou fais-tu une difference fondamentale entre le programme de l'UMP et celui du FN. Si oui j'aimerais que tu me détailles.
Je considère qu'un second tour Sarkozy - Le Pen serait une catastrophe, avant tout parce qu'il signifierait immanquablement la réélection de Sarkozy. En clair, c'est la réélection de Sarkozy que je considèrerais comme une catastrophe. Comme tout ce que j'écris ici ça n'engage que moi et pas LO, mais au second tour, si c'est Sarkozy - Le Pen je m'abstiendrai, mais si c'est Sarkozy contre quelqu'un d'autre, je voterai probablement pour ce quelqu'un d'autre qui pourra défaire Sarkozy, comme j'ai voté Royal au second tour en 2007 - pour le coup c'était la consigne de LO et au vu des cinq ans qu'on vient de passer je pense que LO avait raison de tenter de mettre son (petit) poids dans la balance.
a écrit :Enfin, tu dis que Hollande n'a rien a craindre cette fois. Je ne verrais pas les choses aussi figées, même si c'est vrai que cette campagne n'emballe pas grand monde et que c'est calme. Mais on peut tout à fait imaginer qu'un bon nombre de gens de gauche s'avisent au dernier moment, ou progressivement de voter Melenchon plutot que ce flanc de Hollande.
Une bonne part de flan c'est souvent plus ferme et savoureux que la campagne de François Hollande. "Mangez du flan" ça lui irait bien comme slogan ! :hinhin:
À part ça, je n'ai aucun don pour les pronostics, alors je me renseigne, je calcule en essayant d'être raisonnable. Et là ton scénario me paraît peu probable. Si jamais ça arrive quand même, alors c'est un second tour Sarkozy - Mélenchon qui arriverait. Cela signifierait aussi sans doute la réélection de Sarkozy, quoi que un peu moins certainement que Sarkozy - Le Pen (les reports de voix dans un tel cas, c'est vraiment imprévisible). Mais le contexte politique serait sensiblement différent car ce serait non pas une défaite de la gauche comme en 2002, mais la remise en cause de l'hégémonie du PS sur la gauche. M'enfin bon, pour le moment je n'y crois pas.