(Aumance @ dimanche 8 août 2010 à 11:25 a écrit : 100 % d'accord avec Maurice !!
bien malin celui qui , en HLM , peut faire la différence entre incivilité et insécurité !
le fossé n'est pas très grand ; et les auteurs de l'une ou de l'autre sont les mêmes !
le dialogue et la médiation sont inutiles ; au contraire , ils ne font qu'empirer une situation déjà explosive ! et çà ne devrait pas aller en s'arrangeant ; les caïds resteront les caïds : et ce n'est pas à ceux là que nos politiques s'attaquent ; ils doivent même leur rendre service pour justifier leurs mesures ;
je vis en HLM depuis 1973 , et je crains d'y finir ma vie , par mort naturelle ou mort violente !!! sinon, il me reste la maison de retraite , un peu loin de mon lieu de travail ................... quel avenir joyeux !!!!
a écrit : bien malin celui qui , en HLM , peut faire la différence entre incivilité et insécurité !
Pas la différence entre incivilités et insécurité. Celle entre délinquance et incivilités. On est pas mal à accomplir des incivilités ( pour ce qui est d'actes illégaux, n'en parlons même pas ). Exemple : tu es en voiture, quelqu'un devant toi fait une boulette, tu baisses ta vitre tu l'insultes, tu as commis une incivilité.
a écrit : le fossé n'est pas très grand ; et les auteurs de l'une ou de l'autre sont les mêmes !
C'est tout simplement faux parce que si chaque personne faisant des incivilités était un délinquant... Le premier secteur économique français serait l'économie souterraine. Et nos mamies ne pourraient plus mettre les pieds dehors.
a écrit : le dialogue et la médiation sont inutiles ; au contraire , ils ne font qu'empirer une situation déjà explosive !
Je pense pas que ça soit en effet des solutions pour ce qui est de la délinquance. Pour ce qui est des incivilités peut-être, même si je crois plus dans les réflexes collectifs de la population.
De toutes manières faut pas se mentir, la société capitaliste en engendrant la misère crée les tentations de l'illégalité et de l'argent " facile " : elle sécrète la délinquance. Il n'y aura pas de solutions miracles dans le cadre de la société capitaliste. Ce qui est sûr c'est que " le mode de gestion " de la délinquance par la société capitaliste, le système carcéral, en plus d'être inefficace est dégueulasse.
J'ajoute que pour moi, un délinquant est loin d'être forcément un salaud. J'ai connu un gars qui vendait massivement du hachisch pour payer les dettes de sa mère dépressive ainsi que le loyer, tout en bossant dans une usine. Je lui aurais confier mes gosses ( façon de parler, j'ai pas d'enfants) les yeux fermés, tandis qu'à d'autres personnes qui n'ont jamais commis le moindre acte illégal...
a écrit : les caïds resteront les caïds
Je vais pas en faire des tonnes mais je trouve cette réflexion grave. Si les gens ne peuvent pas changer, autant arrêter de militer tout de suite car jamais plus il n'y aura de révolutions. Si selon toi il n'y a que les " caïds " ( un caïd c'est quoi d'ailleurs ? ) qui ne peuvent pas changer, il faudrait déjà expliquer pourquoi et ensuite nous dire ce que tu penses bon de faire : la prison à perpétuité, la peine de mort ? Laisser sciemment des " caïds " en liberté ?
J'ai au moins deux exemples pour montrer que des " caïds " peuvent changer :
1) le mouvement noir américain dans les ghettos ( exemple de luttes parmi tant d'autres, mais peut-être le plus parlant )
2 ) le témoignage dans une émission radio d'un commissaire qui disait que l'un des problèmes était que des gars restaient de plus en plus longtemps dans l'économie souterraine. Dans les années 60, 70 ils faisaient ça de manière provisoire, trouvait une copine, voulait fonder une famille et partait bosser à l'usine. Aujourd'hui vu la situation, de moins en moins de personnes ont le privilège de se prolétariser et le provisoire est beaucoup moins provisoire. J'ai l'impression que pas mal de gars mêlent petits boulots, intérims et activités illégales. J'ai un pote qui a travaillé dans une usine Peugeot et qui m'a dit qu'il avait jamais vu ça : dans l'enceinte de l'usine on pouvait se procurer toutes les drogues du monde, ainsi que beaucoup de matériels " tombés du camion ".
a écrit : et ce n'est pas à ceux là que nos politiques s'attaquent ; ils doivent même leur rendre service pour justifier leurs mesures ;
L'état qui rend des comptes aux caïds ? Tout dépend si on appelle caïds les bourgeois, ou encore les états majors des mafias. On peut légitimement se demander si l'Etat a la réelle volonté de démanteler l'économie souterraine aux vues de l'argent qu'elle engendre et du nombre de personnes qu'elle fait vivre. Par contre y a des dizaines de milliers de personnes qui sont passés par la case prison, jugés par une justice de classe prompte à mettre au placard les délinquants du sous prolétariat et à laisser en paix les canailles au service de l'état bourgeois et les bourgeois eux mêmes, à qui on pourrait demander si l'Etat leur a rendu service.