par Zappa » 21 Déc 2008, 20:46
Si Arlette a dit quelque chose du style " on a appelé à voter contre Lepen mais pas pour Chirac " c'est probablement que connaissant l'animal Zemmour, elle ne voulait pas que ses réflexions puissent laisser penser que la consigne avait été adopté par connivence avec l'extrême droite.
Après c'est vrai que Zemmour n'a lui mentionné pour raisons que le fait que Lepen n'était pas un danger fasciste et que de toutes manières il n'avait aucunes chances de gagner, ce qui était d'ailleurs les justes raisons de LO. Il a aussi pour critiquer brièvement le NPA repris une analyse de LO. En 10 minutes il a dû dire 10 fois à Arlette " vous avez raison " avant d'enchaîner sur Cronstadt et les bolcheviks assassins : le bonhomme ne manque pas d'une certaine habileté/malhonnêteté.
Mais mon intervention première n'était pas polémique : je voulais juste dire que Zemmour est un réac bien grave et rappeler quelques unes de ses théories fumantes.
Sinon ce n'est peut être pas le lieu idéal pour re-relancer le débat mais sur l'histoire de l'entre deux tours de 2002, je ne suis pas certain que la LCR ait ployé sous une quelconque pression. La consigne, ils ont dû la dire à peu près 1H après les résultats du premier tour et de plus il faut leur " reconnaître " une certaine constance dans l'erreur. Je précise que je n'ai jamais vu de textes théoriques de la Ligue ou de la 4è Internationale à ce sujet, mais les militants LCR que je côtoie sont persuadés que le FN est un parti fasciste depuis toujours. A partir de là, c'est certain que ta perception des événements changent. Ils consacrent des réunions, des topos de formation à l'anti-fascisme, ils s'investissent pas mal dans les manifestations et actions " anti fafs ", dernièrement contre l'installation du siège du FN à Nanterre.
La question posée peut du coup être : si on avait réellement eu un parti fasciste à 20% au pemier tour, est-ce qu'il fallait appeler à voter Chirac au second et est-ce qu'il fallait se contenter d'un appel au vote ? Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il aurait fallu se limiter à une consigne de vote.
En bref, sur ce coup là je ne suis pas persuadé qu'on puisse dire que la LCR a été submergé par la vague du " danger fasciste " en 2002 étant donné que ses militants depuis un moment pensent que le FN est un parti fasciste.