(Jul @ dimanche 16 décembre 2007 à 23:09 a écrit : bon ben honnetement c'était une question très naïve et il n'y avait pas d'arrières pensées derrières ces interrogations. C'est juste que j'avais entendue quelques interventions de camarade de la fraction durant quelques débats (sur la situation internationnale et "l'après élection" et surtout sur la nouvelle tentative de OB à former un parti). Et puis il y a aussi les municipales (enfin je veux pas relancer non plus la sempiternelle discussion !).
Voilà donc juste pour lancer une discussion entre camarade c'est tout !!! Je ne connais pas bien la fraction, voilà donc l'origine de ma question !![]()
En fait, je crois qu'il faut bien distinguer deux choses (et je conçoit que ce ne soit pas toujours évident de prime abord). La fraction pense notamment (parce que ce n'est pas non plus pour nous l'alpha et l'oméga d'une politique) que LO devrait avoir une politique plus volontariste vis-à-vis de la LCR, explorer plus systématiquement les possibilités d'intervention communes etc. En particulier, puisque tu l'évoques, elle pense que l'appel de Besancenot aurait du être l'occasion pour LO d'ouvrir une discussion sur le parti qu'il faut à la classe ouvrière, sur la possibilité (ou pas) de faire des pas réels dans ce sens avec la lcr (et lesquels). Mais cette attitude de la fraction ne part pas de l'idée qu'on serait plus proche de la ligue. Elle part de celle qu'il serait nécessaire qu'en dépit de leurs divergences, les révolutionnaires, l'extrême-gauche, tente (sans évidemment de garantie de succès) d'apparaître comme un pôle, une perspective pour les travailleurs, et que du coup, sans faire de concession sur le fond, il serait juste d'en explorer la possibilité (ce qui ne signifie pas que c'est tout le temps possible). Cette attitude politique a d'ailleurs souvent dans son histoire été celle qu'a affiché LO.
Sur les municipales, sans rouvrir non plus la discussion, c'est exactement la même positions que l'on défend, explorer la possibilité de faire apparaître clairement l'extrême-gauche comme perspective politique à l'occasion de la campagne (donc explorer les possibilités de le faire en commun). Le désaccord avec la majorité sur l'attitude vis-à-vis de la gauche n'a pas grand chose à voir avec la ligue, laquelle vu son histoire peut difficilement passer pour un modèle en la matière...