Vote au deuxième tour des présidentielles

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 16 Oct 2006, 12:08

(Thomas @ lundi 16 octobre 2006 à 02:49 a écrit : Le CPE n'aurait jamais été fait sous un gouvernement PS, des formes de précarisation sûrement (emplois jeunes, TUC...) mais pas aussi nette que le CPE.
C'est de la politique-fiction, mais pas d'accord. En l'absence de mobilisations et dans le cas d'une faiblesse des communistes, ils se seraient engouffrés dans ce genre de réformes. Royal ne s'est jamais opposé au CPE, elle est restée timidement dans son coin à l'inverse de ses collègues. Peut être qu'elle utilise aujourd'hui le mouvement comme un argument électoral. C'est bien la lutte qui peut incliner les gouvernements de droite comme de gauche... Regarde ces hypocrites qui à l'Assemblée Nationale s'offusquent de la privatisation d'EDF alors que le gouvernement Jospin privatisait à tour de bras. C'est parcequ'ils y voient comme tu dis l'occasion de plaire à un électorat de gauche. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils seraient incapable de le faire aussi, le passé l'a prouvé... C'est juste la forme de leur opportunisme, sur lequel on ne peut certainement pas influer avec des signes d'allégeance immédiats au 2nd tour, ou pire, à ses proches dès le 1er, n'en déplaise à Piquet et ses partisans à la LCR.

Dire que ce serait plus facile de lutter contre eux, non en fait je dirais presque au contraire, parcequ'ils trompent ceux qui espèrent plus de social, et au final désespèrent de la politique ceux qui par le passé pouvaient se battre. Simple constat vieux de plusieurs décennies.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 16 Oct 2006, 12:46

Je pense que ce que je dis n'est pas un scoop, je suis d'accord que le PS privatise, fait des réformes qui dégrade la condition des travailleurs, mais si tu regardes le bilan Raffarin-Villepin face au bilan Jospin, la droite a frappé plus fort que la gauche et c'est bien normal, elle doit satisfaire un électorat bien plus réactionnaire.

Je suis néanmoins d'accord pour dire qu'on ne doit pas faire d'allégeance immédiate et ne jamais co gouverner avec ces gens là, mais pour le vote au second tour sans illusions, je pense que le débat peut rester ouvert.
Thomas

Message(s) : 0

Message par artza » 16 Oct 2006, 14:43

Le second tour ce n'est vraiment de l'actualité et nous n'avons aucune donnée pour en discuter.

A ce compte il est plus profitable de parler du troisième tour, le social qui de toutes façons même (et surtout) si Arlette est élue :-P sera nécessaire ;)

Il pourrait même commencer avant le premier tour histoire de ne pas perdre de temps.

Quand à ceux que ça démange de voter à tous prix PS au second tour un conseil de bon sens, qu'ils assurent en votant PS dès le premier tour ça leur évitera de jouer à trouiller comme en 2002 et de nous bassiner en attendant.
artza

Message(s) : 2525

Message par Thomas » 16 Oct 2006, 19:50

évidemment qu'il faut lutter quelque soit le résultat des élections, évidemment qu'il y a un premier tour où les révolutionnaires ne doivent pas voter PS, mais le titre de ce post est "Vote au deuxième tour des présidentielles" , c'est un peu normal qu'on parle de cela, dans un fil sur ce sujet, libre à toi de ne pas y intervenir...
Thomas

Message par clavez » 16 Oct 2006, 21:33

au fait, un faux amis, c'est un sale traitre et un vrai salaud.
clavez

Message(s) : 12

Message par struggle » 18 Oct 2006, 23:13

(Combat @ lundi 16 octobre 2006 à 03:55 a écrit : Dans le cas Sarkozy-Le Pen que faire?
tiens, voilà un problème qui n'en est pas un pour moi ! je ne vote pas dans ce cas .. un plus "republicain" que l'autre ? un "democrate" contre un "fasciste" ? ben non, deux mecs de droite, opportunistes, pas plus, ou pas moins, "dangereux" l'un que l'autre .. Je n'ais pas voté Chirac la dernière fois, le "bruit et l'odeur', ca n'était pas lepen (même si ca aurait pu), les lois pasqua, c'était sous chirac et pas abolies avec le PS. Blanc bonnet, etc .. pas de "front uni" contre le "fascisme" par ce qu'il n'y a pas de fascisme, juste des opportunistes rascistes ou surfants sur cette vague nauseabonde. Mon camp, c'est celui des travailleurs et l'un ou l'autre on choisit l'autre. pas de compromissions avec les pseudo "republicains" qui ne seraient un rempart contre rien si la question se posait vraiment et là, ca ne serait probablement pas dans le urnes .. dons sarko-lepen, ca n'est pas notre combat.
Arlette-Besancenot, ca ne serait probablement pas non plus un problème de vote ;-)
struggle

Message par interluttant » 19 Oct 2006, 08:28

Dans l'édito des bulletins d'entreprise LO du 16 oct qui est repris comme éditorial du LO qui vient de sortir, un passage me semble problématique :
a écrit :Alors, il ne faudra donc pas ramener, les yeux fermés, la gauche au pouvoir, sans lui demander des comptes.

C’est le sens de la candidature d’Arlette Laguiller, qui permettra au moins à l’électorat populaire de contribuer, par son vote, à chasser si possible la droite,

Est-ce a dire qu'il faudra, les yeux ouverts, ramener la gauche au pouvoir tout en lui demandant des comptes ?
Et s'il n'est pas possible de chasser la droite en votant Arlette au premier tour, faudra-t-il chasser la droite au second tour ?
interluttant

Message par com_71 » 19 Oct 2006, 09:00

La négation peut concerner un seul complément, ou deux d'entre eux, ou les trois.

Syntaxiquement , s'il n'en concerne qu'un seul, il est probable que c'est celui sans lequel la phrase ne veut plus rien dire, c'est-à-dire : "la gauche au pouvoir".

Politiquement c'est une autre affaire, mais tout le monde à le droit d'être plus intéressé par les jeux de mots que par la politique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gaby » 19 Oct 2006, 10:11

(Zelda @ jeudi 19 octobre 2006 à 10:52 a écrit : 2) Il est plus que probable que la pression des medias "Evitons le drame des dernières présidentielles, votons PS dès le premier tour si l'on veut les voir au second." soit très forte.

Et Arlette affute ses arguments en fonction de la situation réelle, celle faite à la population, et de la propagande distribuée à cette même population à longueur de media.
Et on peut tout à fait considérer qu'on serait encore plus inaudible en infléchissant vers le vote Royal sous la pression du "vote utile anti-Sarko"... Ce n'est pas une évidence pour tous que ces deux-là sont si différents que cela. Déjà ca ne l'est pas pour nous. On pourrait tout à fait communiquer sur ce qui les réunit, ca ne manque pas, il y a encore plus d'exemples que par le passé !
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française