par Ottokar » 14 Sep 2005, 06:58
Je vais dans le même sens que Pelon. Il n'y a que Gipsy pour ne pas voir ce que toute a presse a dit au moment des universités d'été, de la LCR, du PC et du PS. C'était "la gauche à la recherche d'une politique" ou "la gauche du non à la recherche"... Parfois c'était plus net, la presse complétait "à la recherche d'un candidat", avec l'opération Bové pour lequel je souscris à la caractérisation d'Artza. C'est cela qu'il ne fallait pas cautionner.
Dire ce que nous pensions à la tribune ? Mais pourquoi partager une tribune si c'est pour dire "mes voisins (LCR excptée, évidemment) sont des pourris, qui n'ont pas changé, qui ne remettent rien en cause (à part le fait qu'ils ont perdu le pouvoir et aimeraient bien y retourner) et qui n'amèneront rien de bon aux travailleurs". On nous dirait : "mais qu'est-ce que vous faites là alors ?" Et ce n'est pas un hasard si la LCR ne le dit pas ne finit jamais ses phrases ou a des ambiguités (le mot est faible) sur la question du gouvernement.
Débattre, Pelon l'a dit, on peut le faire avec des tas de gens dans des tas de situations. Mais là, ce n'est pas un débat, c'est une réflexion orientée vers la reconstitution de l'union de la gauche, en un tour ou en deux. Cela, impossible d'en être.
La lettre que cite Pelon rappelle Bercy à la LCR. Krivine a causé, il a eu un gros succès à l'appaludimètre, et dès que les choses sérieuses ont commencé, le PCF les a oubliés. C'est pourquoi il a été dit ici que les copains de la Ligue n'auraient guère de choix : se soumettre à la gauche (impossible en l'état actuel des choses sans se renier) ou se faire abandonner lorsque les choses sérieuses commenceront. Avec des variantes peu intéressantes.
LO a une politique vis-à-vis de la LCR : la sienne. Elle le dit à la LCR, qui ne l'écoute pas et qui est persuadée dans sa majorité que les insuccès des régonales et européennes sont dûs au tête-à-tête LO-LCR alors que le flirt avec la gauche leur ouvre les portes du succès. On peut leur dire que c'est faux. C'est ce que LO a fait. Mais tant qu'ils sont dans leur trip "on est reconnus par la gauche, OB est la vedette", on ne peut pas être entendus. Pour que notre politique les touche, il faudra des succès de notre part ou des échecs du leur.
En attendant rien ne sert de jouer jouer les amoureux transis ou abandonnés.