Disparition des groupuscules...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 26 Mai 2004, 22:58

(Zdanko @ mercredi 26 mai 2004 à 21:30 Dans le fil sur la Fete de LO a écrit :
(Mariategui @ mercredi 26 mai 2004 à 21:27 a écrit : C'est seulement une impression ou il y a moins de groupuscules qu'il y a 5 ans?

A mon avis il y en a moins. Surement parce que ils disparaissent au fur et à mesure, ce qui n'est pas une bonne chose parce que c'est le signe de découragement de pas mal de militants.

Pas necessairement, les organisation peuvent mourrir parceque les militants de ces organisations en rejoignent d'autres.
A la Ligue nous sommes un certain nombre à n'etre pas des "produits maisons". A LO, pas mal de camarades que je connais ont commencé à militer ailleurs (certains à la LCR).
Je pense que le nombre de révolutionnaires organisé aujourd'hui est superieur à celui d'il y a 10 ou 15 ans. La période pousse au regroupement des révolutionnaires.
L'accord LO LCR n'en étant qu'une traduction, essentiellement électorale pour l'instant.
Qu'en pensez vous ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par Gaby » 26 Mai 2004, 23:08

Puisque je me trouve à la croisée des chemins, aidant à la fois les orgas marxistes les plus conséquentes et souhaitant créer un pseudo cercle de réflexion autour de la pensée de mecs comme Pannekoek et autres nombreux non-orthodoxes, j'ai un sentiment assez similaire au tien... Les sensibilités évoluent vite vis-à-vis d'une pensée communiste nécessitant tant de précisions de la part de chacun des sympathisants. Le nombre de groupuscules présents à la fête de LO n'est pas forcément significatif.

Difficile d'exprimer les particularismes et de former des unions. Vivement la 4ème.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Mariategui » 26 Mai 2004, 23:15

a écrit :Les sensibilités évoluent vite vis-à-vis d'une sensibilité nécessitant tant de précisions. Le nombre de groupuscules présents à la fête de LO n'est pas forcément significatif.

Difficile d'exprimer les particularismes et de former des unions. Vivement la 4ème

:blink: Je te donne la palme de la phrase la plus incompréhensible de la semaine. Tu pourrais essayer de reformuler?

Sinon, comme Barikad, je pense que la raison d'être de nombreux de ses groupuscules a disparu avec l'émergence d'une organisation dont les pratiques démocratiques et les statuts permettent un débat théorique démocratique. En résumé la LCR.
Sinon, je ne regrette pas la disparition de tous les groupuscules parceque ils étaient devenus parfois des microappareils coupés à 103% des masses et qui n'avaient qu'une utilité, satisfaire l'égo de ces militants.

... bon, je me trouve excessif et je me corrige, ces groupes avaient souvent une très bonne presse théorique, qui hélàs, nétait lu que par des militants d'autres partis.
Mariategui

Message par Barikad » 27 Mai 2004, 07:31

(Zdanko @ jeudi 27 mai 2004 à 08:20 a écrit :
(Barikadovitch a écrit :Je pense que le nombre de révolutionnaires organisé aujourd'hui est superieur à celui d'il y a 10 ou 15 ans. La période pousse au regroupement des révolutionnaires.

je ne suis pas sûr du tout. Sur le plan international, je suis désolé, mais ça ressemble à un recul. Et la disparition de ce sgroupes militants en est la traduction.

Quant au regroupement des révolutionnaires, il ne pourra se faire que dans une période où la classe ouvrière retrouvera le chemin de la bagarre. Pour l'instant, l'accord LO-LCR est un accord de circonstances.

Je parlais de la France, mais on pourrait en discuter au plan international.
Je remarquais juste que le nombre de militants avait progressé, meme si, à ce niveau, ca reste relativement marginal.
Si on faisait la liste des groupes qui ont disparus et si on cherchait où sont passé les militants des dits groupes (PO, GR, SI, ....), je pense qu'on les trouverait à LCR, à LO (ou à la Fraction l'Etincelle).
Maintenant, je persiste à penser que la période est propice au regroupement des révolutionnaires. Que l'accord LO LCR soit un accord de circonstance, c'est probable, c'est un fait que je regrette fortement.
Mais je sais bien que je suis minoritaire, sur ce forum, et surtout, dans nos organisations respectives. :(
Barikad

Message par Gaby » 27 Mai 2004, 08:51

Désolé mariategui et même en me relisant j'ai du mal ;)
Je sortais d'un match éprouvant sur le net (sur un doom-like) et j'emmagasine beaucoup de fatigue là avec les révisions...
Vivement les vacances.

Bon, oubliez moi sur ce sujet, j'ai besoin de dodo.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 27 Mai 2004, 09:22

a écrit :Que l'accord LO LCR soit un accord de circonstance, c'est probable, c'est un fait que je regrette fortement.
Mais je sais bien que je suis minoritaire, sur ce forum, et surtout, dans nos organisations respectives

une petite remarque a ce sujet : je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'accord lcr lo d'accord purement circonstanciel ! Effectivement c'est un pur accord electoral, et la question reste posée de l'élargir a d'autres aspects, plus intéressants a mon avis (par exemple, je pense qu'il serait tout a fait positif que tout ça débouche sur une certaine coordinations entre nos deux organisations sur la question a mon avis décisive sur la période de la sécurité sociale ! Que nos deux organisations puissent prendre sur ce sujet ou nos posititons respectives ne sont pas si éloignées, une position commune me semblerait aller tout a fait dans le bon sens !) On pourrait aussi coordoner une certaine façon de s'adresser aux militants du pc !

Mais là la balle est autant dans le camps de la lcr que de lo ! en trente ans, nous avons réussi a mener ensemble plusieurs campagnes electorales, quand avons nous pu mener des campagnes sur le front de la lutte des classes ?

Pour autant, je ne fais pas un bilan completement négatif de cette campagne commune ! Bien entendu, les premiers résultats ont été médiocres ! Et il faudrait réfléchir aux raisons (forcéments complexe d'ailleurs) de cette médiocrité !

Maintenant, c'est vrai que Barikad souhaite un rapprochement bien plus important entre nos deux organisations ! mais je ne vois pas comment il pourra avoir lieu sans des pratiques communes sur le front de la lutte des classes (c'est a dire, ailleurs que dans les élections)

passons a canardos :

a écrit :mariateguy, je ne discuterai pas ta conception de la ligue qui par sa démocratie interne serait un rempart aux groupuscules...c'est un peu de la méthode coué, non?

Sans méthode coué, on peut remarquer que la ligue est la seule organisation de la tradition trotskyste a accepter, voir a favoriser le fait que des groupes constitués puisse entrer dans son organisation ! Effectivement, il y a des individus (en particulier de la ligue) qui peuvent passer a lo, mais celle ci n'a pas "l'habitude" d'accueillir des groupes constitués venant d'autres horizons politiques que le sien ! Ce qui posera forcément des probleme aux camarade si un jours il y a constitution d'un parti révolutionnaire ! On le vois bien a la ligue : la cohabitation disons entre des gens venant de lo par exemple (totalement au hasard) avec d'autres plus ancien venant de l'oct (tout autant au hasard) n'a rien de "naturel" ! on s'aperçoit qu'il y a des "cultures" politique différentes, des façons divergentes souvent d'agir, d'estimer une situation ! Et pourtant, ce mélange est indispensable si on veut agir un jours dans la perspective de la création d'un parti révolutionnaire !

a écrit : je crois simplement qu'en période de repli comme maintenant, y compris au niveau des idées, les conceptions des uns et des autres ne peuvent etre testées et départagées réellement dans des luttes de grande ampleur.

y a des militants qui se découragent de l'action quotidienne et qui preferent se faire les gardiens du programme et du drapeau en orientant toute leur action vers le seul milieu d'extreme gauche...

tot ou tard ces groupes finissent par se décourager, par scissionner et se dissoudre car il n'y a rien de plus débilitant... mais d'autres se reforment toujours..

justement, le fait que de nombreux groupes cherchent a rejoindre la lcr n'est pas innocent ! il traduit peut etre le fait que "le replis" n'est peut etre pas si fort que ça ! Et qu'a coté de phénoménes de recul, il y a aussi des avancées !

prenons par exemple la situation au niveau européen : la france n'a pas une situation "exceptionnelle" : en angleterre, en italie, en espagne, au dannemark, en belgique, au portugal, on est plutot dans une période d'avancée du mouvement révolutionnaire !

La situation est bien plus contrastée que ne veulent bien le dire les camarades de lo ! Evidemment, il ne faut pas non plus chausser des lunettes rose vif (comme la couleur des fameuses affiches de lo) ! Mais voir tout ce qu'il y a de possible dans la situation mondiale n'est certainement pas inutile, et le choix de l'ouverture certainement payant a terme...
Louis

Message par alex » 27 Mai 2004, 12:01

(lcr @ a écrit :le fait que de nombreux groupes cherchent a rejoindre la lcr n'est pas innocent !

Faut peut être pas exagérer, à l'heure actuelle j'en connais aucun !
alex

Suivant

Retour vers Politique française