prisons françaises.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 15 Fév 2006, 22:04

dans le monde daté du 17 Février,
j'ai aimé cet article sur un ancien détenu lon,gue durée.

Une campagne contre les prisons surpeuplées

Article publié le 17 Janvier 2006
Par Sophie Landrin
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 676 mots

Extrait : Djamel Touhami a passé dix-sept ans en prison, dont quinze dans les prisons lyonnaises, qui comptent parmi les plus vétustes de France. « Une journée en prison c'est un enfer, se souvient-il. Quatre détenus dans une cellule de 9 mètres carrés. Des paillasses pour lit. Des toilettes sans porte. Des heures d'ennui, entre promenade et cellule. Dans cette promiscuité, la violence est inévitable. En prison, on n'est plus soi-même. On ne peut pas se concentrer. Trop de bruit. Moi, je suis sorti, mais j'ai pas mal de copains qui se sont suicidés.

L'article n'est pas dispo en entier sur le site, mais n'est pas mélo, au contraire, le gars est bien, et j'aime le fait qu'il n'y ai pas de rtéférence à son crime ou délit.

Il a été détenu en Espagne aussi et raconte les différences avec la France.

Quoique le détenu ai fait, la détention, en supposant qu'elle soit inévitable et réellement utile..., est censée protéger la société d'individus dangereux. Soit, mais en France, il y a clairement un enotion de faute à purger, de punition. En quoi un minimum de "confort nuirait il à la sopciete
bennie

Message(s) : 0

Message par Barikad » 17 Fév 2006, 10:10

(Vérié @ vendredi 17 février 2006 à 10:04 a écrit : Et la France est un des pays les plus arriérés sur les conditions de détention : par exemple, dans de très nombreux pays et depuis très longtemps, les relations intimes sont autorisées entres les détenu(e)s et leurs compagnes ou compagnons en visite, ce qui n'est que très partiellement toléré en France dans quelques endroits.
Ce qui n'empeche pas la naissance de nombreux "bébés parloirs", concus dans les conditions glauque qu'on imagine...
Barikad

Message par artza » 17 Fév 2006, 10:10

(Vérié @ vendredi 17 février 2006 à 11:04 a écrit :
En fait, les seules véritables réformes importantes ont été obtenues par les grandes révoltes des années 70, sous Giscard : fin de l'uniforme et de l'enchaînement des prisonniers notamment, puisquelques unes sous Badinter : diminution de la durée du mitard, télés dans les cellules, parloirs dits "libres" (sans dispositif de séparation genre hygiaphone). Depuis, quasiment rien...

Décidément avec l'avortement, la contraception, les violeurs aux assises , l'assouplissement du divorce, le droit de vote à 18 ans...

Giscard le septennat le plus à gauche de la Vème. :rofl:
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 17 Fév 2006, 10:14

(Barikad @ vendredi 17 février 2006 à 11:10 a écrit :
(Vérié @ vendredi 17 février 2006 à 10:04 a écrit : Et la France est un des pays les plus arriérés sur les conditions de détention : par exemple, dans de très nombreux pays et depuis très longtemps, les relations intimes sont autorisées entres les détenu(e)s et leurs compagnes ou compagnons en visite, ce qui n'est que très partiellement toléré en France dans quelques endroits.

Ce qui n'empeche pas la naissance de nombreux "bébés parloirs", concus dans les conditions glauque qu'on imagine...
oui humiliantes pour les "usagers et dégradantes pour les matons (bien nommés).
artza

Message(s) : 2525

Message par Barikad » 17 Fév 2006, 10:28

(artza @ vendredi 17 février 2006 à 10:10 a écrit :
(Vérié @ vendredi 17 février 2006 à 11:04 a écrit :
En fait, les seules véritables réformes importantes ont été obtenues par les grandes révoltes des années 70, sous Giscard : fin de l'uniforme et de l'enchaînement des prisonniers notamment, puisquelques unes sous Badinter : diminution de la durée du mitard, télés dans les cellules, parloirs dits "libres" (sans dispositif de séparation genre hygiaphone). Depuis, quasiment rien...

Décidément avec l'avortement, la contraception, les violeurs aux assises , l'assouplissement du divorce, le droit de vote à 18 ans...

Giscard le septennat le plus à gauche de la Vème. :rofl:
N'empeche, tu rigoles, mais c'est un fait que je rappeles souvent quand on me dit que "la gauche, c'est mieux que la droite". Ca me permet de demontrer que ce qui va faire fondamentalement la difference, c'est pas le nom du président en 2007, mais la combativité qui s'exprimera dans la rue et dans les grèves.
Barikad

Message par bennie » 17 Fév 2006, 10:34

Non, verie, je connais bien la question des prisons, depuis longtemps, je ne vais pas expliquer ici.

tu as raison, on en parle régulièrement dans la presse, même à la TV. ça fait toujours plaisir quand les prisons sont sous les feux de la rampe, on n'en parle jamais assez, hormis dans ces moments rares.

j'ai lu dans la presse, aujourd'hui que les ministres contestent le rapport européen. ça ne risque poas de s'améliorer si on attend le bon vouloir de l'état.
bennie

Message par bennie » 20 Fév 2006, 20:01

Il n'y a pas de problème, mis il y a encore des articles dans la presse aujourd'hui, c'est quand même assez inhabituel.

en passant, l'article dans la LO est vraiment bien.
bennie

Message par una2 » 20 Fév 2006, 20:28

C'est comme tous le reste sa se dégrade, les conditions de vie des travailleurs, dans les prisons dans les hopitaux dans l'éducation et j'en laisse...
Les conditions de l'être humain passe en dernier :x
una2

Suivant

Retour vers Politique française