Non de gauche et fête de l'Huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 11 Sep 2005, 11:25

(Zdanko @ dimanche 11 septembre 2005 à 11:43 a écrit :
a écrit :Porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, qui vient "à la fête tous les ans", s'est dite "pessimiste" sur l'avenir d'une alternative à gauche. "La proximité des présidentielles fera voler en éclat l'unité", a-t-elle prédit.
:hum:

Pessimiste? cet extrait de citation peut donner l'impression aux gens qu'on chercherait nous aussi une "alternative à gauche", alors que franchement...on s'en tamponne!

Exact, cela ne reflète pas ce que nous pensons de que, justement, nous ne considérons pas comme une alternative. Mais on ne s'en tamponne pas, on préfèrerait que la LCR n'aide pas la direction du PC à créer des illusions chez les militants et les gens qui pourraient penser "cette fois ce sera différent".
N'oublions pas qu'en 1997, le PC avait lancé des réunions à la base pour "la faire décider" de la participation au gouvernement Jospin. En réalité il s'agissait de discussions pour resserrer les rangs, convaincre les nombreux militants dubitatifs. Discuter "aussi bien" avec Krivine qu'avec Fabius peut laisser croire que cette fois, "croix de bois, croix de fer....", ce sera différent, si on va au gouvernement ce sera vraiment pour défendre les intérêts des travailleurs. Bien entendu, je ne pense que la LCR ira au gouvernement, MGB expliquera que l'EG ne veut pas prendre ses responsabilités. Mais en attendant, MGB aura peut-être réussi son coup. Evidemment, ceux qui ont sifflé Fabius hier ne lui facilitent pas la tâche. Fabius, avec son "non de gauche", panacée imbécile, est le pont vers la future alliance avec le PS. Le PC n'a jamais eu aucune autre perspective.
pelon

Message(s) : 33

Message par manu31 » 11 Sep 2005, 11:29

(Zdanko @ dimanche 11 septembre 2005 à 11:43 a écrit :
a écrit :Porte-parole de Lutte ouvrière, Arlette Laguiller, qui vient "à la fête tous les ans", s'est dite "pessimiste" sur l'avenir d'une alternative à gauche. "La proximité des présidentielles fera voler en éclat l'unité", a-t-elle prédit.
:hum:

Pessimiste? cet extrait de citation peut donner l'impression aux gens qu'on chercherait nous aussi une "alternative à gauche", alors que franchement...on s'en tamponne!
Utilisé ainsi, le terme "pessimiste" est maladroit, car ça laisse penser que LO souhaite concrétiser le non de gauche. Mais le journaliste n'a cité que le terme "pessimiste", donc on ne sait pas ce qu'AL a voulu dire.
manu31

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 11 Sep 2005, 18:58

J'ai fait un tour à la fête ce dimanche après midi. J'ai été au hasard et j'ai trouvé le stand de la LCR sans le chercher, ce qui veut dire qu'il n'était pas si mal situé. Ils l'avaient quand même coincé entre le PRS de Mélenchon et la section du PCF-Paris XVème, qui sont plus proches des staliniens qu'on avait dans le temps, avec certaines qualités (plus ouvrier, parfois radicaux) mais aussi toutes leurs habitudes anti-trotskystes : un pote de la Ligue m'ont dit que dès qu'ils débordaient un peu de leur côté c'était presque l'incident ! Comme je regardais si je voyais encore d'autres potes de la Ligue à saluer, une fille à l'accueil m'a abordé "vous voulez voir Olivier ? il est là..." ah, le culte de la personnalité chez ces camarades ! :D

A part ça, il y avait une trentaine de camarades de la Ligue au stand et j'ai croisé presque autant de copains de LO au fil des allées, en restant moins de 3 h. A l'heure où j'y suis passé, je n'ai pas vu les copains de la Ligue discuter avec d'autres qu'eux mêmes, mais je n'ai pas vu tellement de discussions ailleurs non plus. Des débats, oui, mais je n'étais pas à l'heure des débats les plus animés, comme ceux du samedi que Zelda a racontés.

Au stand de l'aéronautique il y avait le slogan "développer des partenariats équitables"... avec des maquettes d'avions très équitables du genre avion furtif, Rafale de Dassault, etc. (en plus d el'invéitable A380). Le mot équitable est à la mode, mais si on appelle "équitable" le fait de vendre des Rafales à des pays comme le Pakistan qui aurait davantage besoin de matériel agricole ou de pompes... ! Au stand de la Réunion, seulement un dépliant publicitaire sur l'avenir économique de l'île, ses partenariats en tant que "région européenne", la seule de l'hémisphère sud (l'Europe ça va diablement loin !). Il faut dire que le PCR gère la région. Au stand de Guadeloupe, un tract "maîtriser l'émigration", ça surprend encore plus !

Bon, difficile de dire s'il y avait plus ou moins de monde que les autres années. J'étais au moment maximum et il y avait de la place dans les allées, à la cité du Livre, etc. Depuis quelques temps, ils semblent avoir fait un effort sur les prix : les navettes en venant du RER étaient gratuites (il y a quelques années on payait 10 F), il y avait beaucoup de merguez, brochettes, etc. à 3 € là où on trouvait surtout des restos à 15 ou 30 € avant, et même les menus étaient plutôt à 12,50.

Pour ce que j'en ai vu, j'ai vu des militants contents de se retrouver, avec leur public : le référendum les a regonflé. Dommage que ce soit pour les ramener vers une n-ième version de l'union de la gauche, seule politique proposée en réalité. Bah ! on essayera de faire ce qu'il faut pour le 4 octobre ait des suites et nous emmène loin de ces combinaisons politicardes !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 12 Sep 2005, 14:17

j ' y étais dès le vendredi soir . J ' ai été surpris par le nombre de gens . Il y avait énormément de jeunes . Je crois que beaucoup de jeunes ont voulu profiter de l 'occasion pour échapper à l 'ennui quotidien ( pas de perspective de boulot , etc pour s 'évader et retrouver une ambiance duifférente .

Sinon l 'ambiance est habituelle et hélas au retour il y a pas mal de gens pintés .
Il faut dire qu 'il y a partout des sollicitatons à boire depuis le bar à vin , en passant par la pub Ricard . mais rassurez -vous , je ne m 'arrête jamais à de pareils stands!!

Autre chose , cette année personne pour vous accrocher et proposer d 'adhérer.

Dernier point , il y avait pas mal de monde pour écouter mg Buffet .

A noter qu 'en parlant du PS : elle a dit " il faut pas se résigner " " on fait bouger les choses " " à gauche" .. Tiens , tiens une nouvelle union avec la " gauche " , en vue .. mais cela affirmé , comme en passant ( belle habileté manoeuvrière )

Le reste du discours était assez" radical " appel à manifester le 4 octobre , mais proposition d'un grand rassemblement national , fin octobre , si je ne me trompe

Il ont fait passer une " Marseillaise " enregistrée et les gens dans l 'ensemble étaient plus à l 'aise en chantant- l ' Inter ", me semble -t-il

C 'est mon impression .

Dernier point : au cours d' un débat patrick le Hyaric ( directeur de l 'huma) dit s 'être adréssé à Chirac car celui ci " doit être soucieux , dans un esprit" républicain " , pluraliste" et " citoyen " afin que l '"Humanité " vive et soit subventionnée à l 'égal des autres pour aider le maintien du " pluralisme et de la " démocratie " . D 'ailleurs , ils n 'ont pas hésité dans un "esprit républicain" , à appeler au vote Chirac afin de battre le Pen !" ... ( no commernt )

Ben , voyons !
quijote

Message par Davidoulia » 12 Sep 2005, 14:58

a écrit :du genre avion furtif, Rafale de Dassault

Ben quoi, il leur faut bien des avions pour aller avec les armes de leur actionnaire Lagardère! :hinhin:
A part ça les toilettes étaient-elles toujours payantes?
Davidoulia

Message par quijote » 12 Sep 2005, 15:05

(Davidoulia @ lundi 12 septembre 2005 à 15:58 a écrit :
a écrit :du genre avion furtif, Rafale de Dassault

Ben quoi, il leur faut bien des avions pour aller avec les armes de leur actionnaire Lagardère! :hinhin:
A part ça les toilettes étaient-elles toujours payantes?
oui , étaient rares, payantes et pas toujours propres ;Il fallait pas avoir d 'urgence!!!
quijote

Message par ujkfr » 12 Sep 2005, 15:53

130 000 adhérents , vous imaginez ces forces dans notre futur parti communiste révolutionnaire ! ;)

Mais bon , faut déja considérer qu'ils trafiquent les chiffres , disons donc plutôt 80 000 encartés , et puis le gros problème c'est le renouvellement , la jeunesse .
J'ai personnellement été traumatisé par le passé dans une grande section pourtant , la moyenne d'âge était de 65/70 ans , vraiment , ça faisait de la peine autant que ça faisait peur .
Une fois même , une "mamie coco" raconta qu'elle ne comprenait pas , que sur le marché , eux , ils avaient toujours des jeunes pour vendre leur journal (elle parlait en fait de IO et LO) .
Ceci dans une ville à mairie communiste depuis 50 ans ; je ne sais pas si c'est pareille ailleurs , mais ce que je veux dire c'est qu'en peu de temps , 10/15 ans, le nombre de militants va fortement chuter car tous ces vieux communistes vont disparaitre .
Ils sont en général issus de l'après-guerre , a l'époque où le PCF faisait 28% !!!
ujkfr

Suivant

Retour vers Politique française