Réduction des indemnisations chomage: «une erreur», selon Alain Madelin
AP | 18.04.04 | 20:43
PARIS (AP) -- L'ancien ministre de l'Economie Alain Madelin s'est félicité dimanche que le tribunal de grande instance de Marseille ait donné raison à des chômeurs qui avaient assigné en justice l'Unedic et l'Assedic Alpes-Provence, après l'arrêt brutal du versement de leurs allocations en janvier, qualifiant d»'erreur» la réduction des indemnisations.
Invité du forum de Radio-J, Alain Madelin a reconnu que l'action en justice de 35 chômeurs, à qui le tribunal a donné gain de cause, était «juste».
«Comme j'aurais aimé être l'avocat des chômeurs et gagner cette cause, car elle méritait d'être gagnée», a souligné le député UMP d'Ille-et-Vilaine. «Un contrat c'est un contrat: je suis un libéral. On fait un contrat pour le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi), il y a des droits et des devoirs».
Selon Alain Madelin, «c'est une erreur d'avoir rogné le PARE, quand je signe un contrat, je respecte sa signature». «Un avantage acquis, je l'éteins pour les nouveaux arrivants, je l'échange donnant-donnant ou je le compense, je l'indemnise, mais je ne supprime jamais brutalement comme ça». Et d'attaquer la CFDT, «qui joue une fois de plus un rôle nuisible vis-à-vis des travailleurs».
«Je trouve que cette collusion générale entre la CFDT et le gouvernement sur des tas de sujets, ce n'est pas bon pour les travailleurs et ce n'est pas bon pour le gouvernement», a analysé l'ancien ministre. «C'est un jeu perdant-perdant», a-t-il conclu. AP