2024, la crise politique s’installe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: législatives anticipées

Message par Plestin » 01 Juil 2024, 19:29

Les résultats du reste de l'extrême-gauche.


D'abord, ceux qui ont décidé récemment ou moins récemment de rejoindre LFI ou l'alliance Nouveau Front Populaire.

- Dans la 12ème de Seine-Saint-Denis (Livry-Gargan / Montfermeil), le NFP représenté par le POI obtient 45,11%, en position favorable pour le 2ème tour (il s'agit du député sortant, Jérôme Legavre, connu pour ses prises de position anti-Zelensky et anti-livraison d'armes à l'Ukraine ; avec le programme du NFP il a dû manger son chapeau).

- Dans la 1ère de l'Aude (Carcassonne Nord), le NFP représenté par le NPA-A (Philippe Poutou) obtient 18,70% et se qualifie à un cheveu pour le second tour face au RN qui a fait 49,33% dans une circonscription qu'il avait déjà gagnée la fois d'avant, avec aussi Reconquête qui fait 1,23%... Pour que Poutou l'emporte il faudrait qu'il récupère toutes les voix des macronistes et d'un candidat divers gauche, de LO, d'un divers écolo et même un peu plus... autrement dit, c'est impossible.


Puis, Révolution Permanente qui a concentré ses efforts sur une seule circonscription :

- Dans la 2ème de Seine-Saint-Denis (Saint-Denis Nord), Anasse Kazib, seul candidat de RP dans le pays, a obtenu 3,67% (par comparaison, LO y a fait 1,60%).


Ensuite, le NPA-R.

Comme on le sait, le NPA-R devait se présenter dans 79 circonscriptions mais n'a finalement pu le faire que dans 29. Ce dernier nombre n'est pas très clair, car le NPA-R s'est désisté de beaucoup d'endroits en appelant à voter pour LO, mais parfois, des électeurs (ou militants / sympathisants ?) n'ont pas suivi cette consigne et ont dû se procurer des bulletins de vote pour voter quand même NPA-R ce qui fait que dans quelques circonscriptions le NPA-R a quelques voix malgré son désistement (dans les 1ère, 4ème et 8ème de Seine-Saint-Denis par exemple, ou la 3ème du Val-d'Oise) : on trouve donc des paquets de 7, 18, 25 ou 27 voix pour un candidat NPA-R qui s'est désisté, ce qui représente des pourcentages très marginaux (0,01 à 0,07%). La seule conclusion à en tirer me semble-t-il c'est que le NPA-R reste hétérogène dans ses attitudes et sa composition malgré sa séparation d'avec les autres courants. (Quelqu'un a des éléments plus factuels ?)

Les résultats du NPA-R sont toujours inférieurs à ceux de LO mais parfois s'en rapprochent. Le plus élevé est dans la 4ème des Hauts-de-Seine (Nanterre) avec 0,73% alors que LO y fait 0,79%, donc pas beaucoup plus.


Enfin, le Parti des Travailleurs.

Je suis parvenu à identifier 19 circonscriptions où le PT s'est présenté. Il y en a peut-être un peu plus, pas toujours faciles à repérer surtout quand certains médias s'amusent à les classer dans "divers extrême-gauche" ou pire, "divers gauche".

En général, le PT fait partout des scores inférieurs à ceux de LO, sauf dans la 2ème circonscription d'Eure-et-Loir (Dreux) où le PT fait 1,15% (c'est a priori le seul endroit où il dépasse les 1%) alors que LO ne fait que 0,76%.

Dans un cas où il y a une présence simultanée de LO, du NPA-R et du PT, les résultats sont dans cet ordre d'importance :

- 3ème de l'Isère : LO 0,56%, NPA-R 0,36%, PT 0,21%.


Il y a aussi ici ou là d'autres candidats étiquetés extrême-gauche, par exemple les staliniens ultra-chauvins du PRCF (6ème d'Ille-et-Vilaine, 7ème de Seine-Saint-Denis, 2ème du Val-de-Marne), ou des décroissants (3ème d'Ardèche), ou des ex-POID devenus DNM (2ème du Finistère) mais ils sont peu nombreux et toujours avec des scores inférieurs à 1%.
Plestin
 
Message(s) : 2356
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: législatives anticipées

Message par Zorglub » 01 Juil 2024, 19:57

Quelqu'un a des éléments plus factuels ?

Le cas de Démocratie révolutionnaire cité par Duffy dans le fil sur le NPA. Seulement une consigne pour voter LO, une première me semble-t-il.
Zorglub
 
Message(s) : 1223
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: législatives anticipées

Message par titi » 02 Juil 2024, 19:30

Aisy-sous-Thil, bastion rouge dans un océan bleu foncé ?
Dans ce village de l'Auxois, 4e circonscription de Côte-d'Or, le résultat est très différent de la photographie globale. C'est l'une des seules communes de France à placer en tête un candidat d'extrême-gauche dissident du Nouveau Front Populaire.

À Aisy-sous-Thil, deux candidats arrivent à égalité parfaite en tête avec 47 voix (36,2 %) : Michel Denizot, facteur à la retraite originaire du Châtillonnais, candidat de Lutte Ouvrière... et Hubert Brigand, député sortant et ex-maire de Châtillon-sur-Seine, pour Les Républicains.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/legislatives-2024-73-pour-les-ecologistes-lutte-ouvriere-en-tete-egalite-presque-parfaite-ces-resultats-etonnants-en-bourgogne-2996603.html

https://www.lemonde.fr/resultats-legislatives-2024/aisy-sous-thil-21007/

:mrgreen:
titi
 
Message(s) : 110
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: législatives anticipées

Message par Cornulier » 02 Juil 2024, 22:07

Michel Denisot ?? Facteur à la retraite ?? C'est cela oui :mrgreen:
Cornulier
 
Message(s) : 81
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: législatives anticipées

Message par Byrrh » 02 Juil 2024, 22:35

Je ne crois pas que cela ait déjà été mentionné sur le forum : le NPA - L'Anticapitaliste de Poutou/Besancenot appelle à battre le RN lors du second tour de ces législatives, y compris en votant pour la droite et les macronistes.

Les choses sont formulées avec beaucoup de pudeur, n'est-ce pas ?...

NPA - L'Anticapitaliste a écrit :Le principal enjeu de ce second tour reste d'empêcher l'extrême droite d'arriver aux affaires dans quelques jours, c'est un objectif essentiel pour notre camp social. Nous savons que la politique défendue ou mise en place par les droites, en particulier le macronisme au pouvoir, a largement contribué à ouvrir la voie au RN, en reprenant une partie de ses mesures et en contribuant à lui donner une légitimité, tout en attaquant toujours plus de larges secteurs de la gauche. Pour autant, entre deux dangers, nous devons d'abord tout faire pour éliminer le plus important et le plus immédiat.

Dimanche prochain, au vu des intérêts immédiats des populations issues de l’immigration, de l’ensemble du monde du travail, de la défense des droits et des libertés publiques, il est impératif de battre le RN, ses alliés et ses soutiens, de préférence avec une bonne gauche.

https://npa-lanticapitaliste.org/commun ... eme-droite
Byrrh
 
Message(s) : 1371
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: législatives anticipées

Message par titi » 03 Juil 2024, 09:26

titi
 
Message(s) : 110
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: législatives anticipées

Message par jamesdan » 03 Juil 2024, 09:29

Le "fameux" Front républicain qui voit le NFP et Mélenchon s'allier avec les macronistes ( E.Borne, G.Darmanin......) alors que Macron est totalement balayé et que les résultats du premier tour ne sont ni plus ni moins que la revanche des Gilets jaunes ( on va pouvoir passer du "Démission" adressé à Macron au "Dégage !" pur et simple !), le deuxième tour risque plutôt d"amplifier la vague RN et nous devrions rester fermes sur une ligne claire et précise : "Dehors la Cinquième république, sa polique anti-ouvrière, ses coups bas, ses coups fourrés, ses escrocs, ses alliances bidon....." Dehors Macron et son rejeton populiste fascisant Bardella", "Unité ouvrière" pour une politique ouvrière et populaire, "Comités d'action" (cf Trotsky en 1935) partout pour imposer cette Unité au sommet et déborder les appareils politiques et syndicaux agrippés à ce système, "rompez avec la bourgeoisie !", pour un Gouvernement ouvrier seul à même de rassembler toutes les catégories populaires et la jeunesse!
jamesdan
 
Message(s) : 188
Inscription : 08 Sep 2023, 09:18

Re: législatives anticipées

Message par com_71 » 03 Juil 2024, 09:38

jamesdan a écrit :nous devrions rester fermes sur une ligne claire et précise : "Dehors la Cinquième république, sa polique anti-ouvrière, ses coups bas, ses coups fourrés, ses escrocs, ses alliances bidon....."!
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: législatives anticipées

Message par Nero » 03 Juil 2024, 11:28

Byrrh
Je ne crois pas que cela ait déjà été mentionné sur le forum : le NPA - L'Anticapitaliste de Poutou/Besancenot appelle à battre le RN lors du second tour de ces législatives, y compris en votant pour la droite et les macronistes.

Les choses sont formulées avec beaucoup de pudeur, n'est-ce pas ?...


Oh oui. Bel effort de style. Je note que, contrairement à 2002 quand ils avaient appelé à voter Chirac, cette fois les gants et les pinces à linge ont disparu. On doit se contenter de "de préférence avec une bonne gauche"... Et si on ne préfère pas c'est pareil : il faut voter Macron pour combattre Le Pen ! Pauvres ex-camarades, la descente aux enfers continue...
Nero
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Sep 2023, 18:30

Re: législatives anticipées

Message par com_71 » 03 Juil 2024, 19:01

En 2002, paraissait chez Denoël, "Tout est à nous !", un ouvrage d'Olivier Besancenot. La présentation se terminait ainsi :
...Olivier Besancenot sera peut-être un jour le porte-parole de sa génération, cette génération qui doute et qui refuse les cadres politiques de l’ancien modèle. Encore lui faudra-t-il convaincre au-delà de sa famille d’origine, la famille trotskiste. Pour le moment, il n’y songe pas, préférant parler d’un avenir «postal et révolutionnaire», évitant soigneusement de trop personnaliser sa campagne : le « nous » plutôt que le «je», une habitude de langage qu’il abandonne difficilement. Aujourd’hui, on le voit mal trahir les siens après quatorze années passées chez les trotskistes sans jamais tenter l’aventure en dehors.
Quand un aîné lui confirme que telle ou telle tête connue a bien appartenu à la Ligue, il écarquille les yeux en s’écriant : « T’en as pas d’autres comme ça à me raconter ? » Et pourtant c’est bien vrai, au palmarès des carrières, l’école trotskiste fait jeu égal avec l’ENA.
Et Olivier n’a que 27 ans.
Valérie Astruc
Pièces jointes
tout est.jpg
tout est.jpg (32.02 Kio) Consulté 2123 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron