par interluttant » 06 Fév 2009, 13:10
Les directions syndicales réclament, comme les réfomistes "de gauche", des négociations. Les travailleurs en lutte et les révolutionnaires demandent la satisfaction des revendications.
Lorsqu'LO et le NPA signent un texte où on demande l'ouverture de négociations, elles font le jeu des réfomistes et n'aident pas les travailleurs en lutte.
Zimer dit "il y a dans cet appel des phrases creuses et des ambigüités, mais rien qui va à l'encontre des travailleurs". Exact ! Ca ne se voit pas au premier abord, c'est ça le réfomisme : y a un minimum de tactique !
Un mot encore sur l'argument "signer cela, cela facilite les discussions avec la CGT". Je ne crois pas qu'on ai avancé pour convaincre sur nos 300€ pour tous et l'interdiction des licenciements.
LO et le NPA signent sur un texte vague avec la gauche, c'est à dire s'asseoient un moment sur leurs revendications : c'est une erreur de penser que ça va aider par la suite à les faire passer par la bande. Car ensuite, ce sera le PS qui s'asseoira dessus. Et là, on aura tout perdu.
Il y a mieux à faire pour le NPA et pour LO que de signer ensemble un texte de la gauche et calibré pour elle.