Emeutes anti-Sarko

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 08 Mai 2007, 18:17

(AxelPersson @ mardi 8 mai 2007 à 19:14 a écrit : C'est quand même bizarre d'appeller à voter Royal, "sans réserves mais sans illusions", et quand des jeunes débrayent et manifestent contre l'ascension de Sarkozy avec les armes qui sont les nôtres ( grèves et manifestations, [...]
Quelles grèves ? Cramer des bagnoles et péter des vitrines ce ne sont pas "nos armes" en tout cas ce ne sont pas les miennes
Sterd

Message(s) : 0

Message par Cartapus » 08 Mai 2007, 18:21

(AxelPersson @ mardi 8 mai 2007 à 19:14 a écrit : (...)Mais qu'il y ait des jeunes qui malgré la victoire de Sarkozy, manifestent leur détermination à le mettre rapidement en échec et en minorité, c'est évidemment un signe positif!

"Malgré la victoire de Sarkozy" : ce ne serait pas plutôt en raison de cette victoire ?

Encore une fois, bien sûr que c'est tant mieux que des jeunes manifestent, ce n'est pas pas la peine pour autant de prêter à ces mouvements une ampleur et des objectifs qu'ils n'ont pas.

Quant à "mettre Sarkozy en echec et en minorité" (d'où ça sort, ça , d'ailleurs ?), il faudrait pour ça s'adresser à de larges couches de la population, expliquer, argumenter,... bref, militer ! Et tant qu'à faire, il y a bien d'autres objectifs à populariser que celui-là.
Cartapus

Message par Leonid » 08 Mai 2007, 18:31

Par grève, j'entend, par exemple, les lycéens des 5 lycées bloqués lundi après-midi sur la banlieue nord-est de Paris. À cela s'ajoute les lycées qui ont débrayés spontanément, sans pour autant bloquer les établissements.

Par manifestation, j'entend celles qui se sont déroulées dimanche soir, lundi après-midi et aujourd'hui.

Ces méthodes sont les notres.

Lundi après-midi, devant le lycée Ravel que nous avons débrayés, une des lycéenes venue grossir nos rangs, a fait part de sa détermination à non seulement manifester avec nous, mais aussi de rejoindre RESF avec certaines de ces copines qui y sont déja, pour "mieux résister face aux expulsions de Sarko". Elle était contente de voir qu'on battait le pavé.

Bien sur, il y a des "casseurs" ( dont bon nombre de flics déguisés, comme d'habitude ) qui suivent le tas et profitent des tensions entre flics-manifestants pour péter quelques vitrines et cramer des bagnoles pour monter la tension d'un cran. D'ailleurs, quiquonque a participé aux manifs en question sait que ces éléments la se font largement siffler quand ils passent à l'acte. M'enfin, c'est comme d'habitude. :huh:

Ce qui est intéressant, c'est le fait que la victoire de Sarkozy n'a pas abattu ces jeunes qui manifestent, tiennent des AG, discutent politique et des suites à donner au mouvement et discutent de quelle facon il faut mettre Sarkozy en échec.

Alors, bien sur qu'il faut soutenir ce mouvement! Surtout quand on prétend qu'il faut, avant d'utiliser le bulletin Royal, lutter pour obtenir satisfaction!
Leonid

Message par Cartapus » 08 Mai 2007, 18:32

(AxelPersson @ mardi 8 mai 2007 à 19:17 a écrit : Moi, comme beaucoup d'autres lycéens sur Paris, avons choisi de faire grève lundi après-midi, défiler dans Paris et débrayer des lycées sur notre passage pour grossir nos rangs et discuter politiques et perspectives. Y a t-il lieu de se réjouir ou de se moquer?

En tout cas, il y a déja un fil dessus dans "Politique francaise".

C'est positif.

Désolé, j'ai posté avant de lire ce message.

Evidemment que c'est positif. Et je crois que personne ne se moque de telles initiatives. Mais je ne crois pas que tu aies besoin d'approuver les actions des casseurs pour "discuter politique et perspectives".

A ceux qui sont révoltés par l'élections de Sarkozy, on peut en profiter pour discuter de tout ce qui est révoltant dans sa politique, et de comment la population pourrait se défendre contre celle-ci. On peut discuter de savoir à qui profite cette politique, de comment fonctionne cette société et comment on pourrait la changer.

Nos perspectives, c'est préparer les bagarres de demain, et la meilleure manière de le faire à mon avis c'est de faire comprendre le plus de choses possibles à ceux qui nous entourent (et comprendre soi-même, bien sûr).

Nos idées, les idées révolutionaires, sont belles et enthousiasmantes, il n'y a pas de raisons qu'elles ne puissent pas toucher tes camarades, en tout cas les plus sincèrement révoltés d'entre eux. C'est toute l'année qu'on peut être en colère !
Cartapus

Message par Apfelstrudel » 10 Mai 2007, 20:38

a écrit :" Quelles grèves ? Cramer des bagnoles et péter des vitrines ce ne sont pas "nos armes" en tout cas ce ne sont pas les miennes"

en tout cas ce sont celles des agriculteurs, des marins pécheurs, des pompiers..

Justement...
Quand des marins pêcheurs font cramer le parlement de Bretagne ou autre, ça ne mérite pas de solidarité particulière pour leur connerie.
D'ailleurs je ne crois pas que les flics se soient trop souciés d'envoyer du monde en taule à ce moment-là mais je peux me tromper. Ils sont généralement bien plus tolérants avec ce genre de chose comme avec les paysans qui déversent leurs choux-fleurs n'importe où qu'avec des jeunes qui ont cramé une malheureuse poubelle, ou des ouvriers accusés de jets de betteraves "à tir tendu" :sygus:
Apfelstrudel

Message par ianovka » 10 Mai 2007, 21:02

(Apfelstrudel @ jeudi 10 mai 2007 à 21:38 a écrit : Quand des marins pêcheurs font cramer le parlement de Bretagne ou autre, ça ne mérite pas de solidarité particulière pour leur connerie.

Moui, je crois que l'origine de l'incendie n'a jamais été prouvée, et que dans tous les cas ce n'était pas intentionnel venant des pêcheurs.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par viktor » 10 Mai 2007, 21:22

(Cartapus @ mardi 8 mai 2007 à 19:32 a écrit : A ceux qui sont révoltés par l'élections de Sarkozy, on peut en profiter pour discuter de tout ce qui est révoltant dans sa politique, et de comment la population pourrait se défendre contre celle-ci. On peut discuter de savoir à qui profite cette politique, de comment fonctionne cette société et comment on pourrait la changer.
Nos perspectives, c'est préparer les bagarres de demain, et la meilleure manière de le faire à mon avis c'est de faire comprendre le plus de choses possibles à ceux qui nous entourent (et comprendre soi-même, bien sûr).
Nos idées, les idées révolutionaires, sont belles et enthousiasmantes, il n'y a pas de raisons qu'elles ne puissent pas toucher tes camarades, en tout cas les plus sincèrement révoltés d'entre eux. C'est toute l'année qu'on peut être en colère !
Ok mais quand il y a plusieurs dizaines de jeunes qui se réunissent pour discuter : quoi faire, comment organiser la lutte, etc. eh bien on ne milite pas, me semble-t-il exactement de la même manière que "toute l'année", tu ne crois pas ?
viktor

Message par yannalan » 11 Mai 2007, 09:57

(ianovka @ jeudi 10 mai 2007 à 21:02 a écrit :
(Apfelstrudel @ jeudi 10 mai 2007 à 21:38 a écrit : Quand des marins pêcheurs font cramer le parlement de Bretagne ou autre, ça ne mérite pas de solidarité particulière pour leur connerie.

Moui, je crois que l'origine de l'incendie n'a jamais été prouvée, et que dans tous les cas ce n'était pas intentionnel venant des pêcheurs.
Pour avoir des copains dans le milieu, l'incendie lui-même n'était pas programmé, et des circonstances autres ont fait qu'il s'est propagé. Mais le tir de fusées, oui. Et la violence de la manif aussi. Le Guilvinec-Rennes, Ca fait en gros 250 bornes, 4 heures de car, et pas franchement à jeun. Disons qu'à l'arrivée, les gars étaient assez chauds, ils ont fait du dégât et s'ils n'ont pas tué de flic, c'est parce qu'ils sont bien équipés ! Parce qu'un lance-amarres en pleine gueule, bonjour !
Il y a eu des poursuites et des condamnations après Mais c'est vrai que la violence employée par eux a été beaucoup plus forte que celle des manifs de cette semaine.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française