Programme du PRCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 23 Nov 2006, 01:49

(Thomas @ jeudi 23 novembre 2006 à 01:37 a écrit : Quant à leurs références, regarde leur programme, tu verras des citiations de Lénine, ils n'ont pas tout compris de ses enseignements, mais quand tu en verras dans les discours de Buffet, tu me rappelles ? Je ne sais pas si tu as cotoyé ce type de militants mais je pense que si tu parles réellement à certains d'entre eux, tu y verras un peu plus que du "pire stalinisme en décomposition".
J'ai lu le programme (plus choqué qu'intéressé). C'est du souverainisme nationalo, rien de plus. Etat centralisé fort, retour de la conscription obligatoire et augmentation des budgets militaires, "liberté républicaine" des communes, défense de la production nationale, sauver la langue française ( :sygus: ), nouvelle république inspirée de 1793...
Faut que je continue ? C'est plus proche du Gaullisme que du marxisme.

Franchement pas la peine de comparer ce genre de programme aux questions théoriques de l'extrème-gauche qui analyse la société russe, c'est vraiment un autre monde. Surtout en se moquant de "l'histoire du piolet" et de tout ce que ca a impliqué. :altharion:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par shadoko » 23 Nov 2006, 02:00

a écrit :
même si je suis tout à fait d'accord avec toi que l'analyse de Trotsky était juste et pas celle de Staline, je pense qu'il faudrait arrêter de penser tout le mouvement ouvrier avec cela, un tas de groupes s'engueulent sur la nature de l'Etat russe, à partir de quand est il capitaliste ? à l'intérieur de LO (majorité et fraction) , à la LTF, à la LCR, dans l'ultra gauche, chacun à son avis qu'il préserve coûte que coûte, et fout sur la gueule au groupe d'en face en le traitant de tous les noms !

Franchement, tu vois souvent la nature de l'URSS discutée dans les publications de LO? Tu vois souvent LO passer son temps à "foutre sur la gueule" des autres groupes (j'espère que tu veux dire en paroles)? Evidemment qu'il ne faut pas passer son temps à ça, et qu'il faut plutôt orienter sa politique en direction des travailleurs et discuter des problèmes actuels. Mais c'est ce qui est fait. Tu as déjà entendu parler Arlette de la nature de l'URSS à la télé?

Il ne faut pas confondre quelques discussions pour le plaisir sur un forum internet et la politique mise en avant par LO (ou autres).

P.S. Quant à l'histoire du piolet, je te rappelle qu'il s'agit d'un assassinat particuilièrement horrible d'un des grands hommes du mouvement ouvrier. Alors personnellement, je trouve ça légèrement de mauvais goût, pour tout dire.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par samara » 23 Nov 2006, 02:00

Je serais curieux de connaitre l'avis du camarade olydays, vu que tu dis être PCRF:

- est ce que tu te reconnais dans ce programme?
- est ce que tu partage les critiques faites?

Pour ma part, je ne comprend pas le Bleu Blanc Rouge + Rouge (nationaliste et internationaliste???), et c'est vrai que la question du gouvernement me fait un peu peur (comment peut t'on prétendre s'appuyer sur les travaillleurs pour prendre le pouvoir d'un côté et le redonner à la clique de l'autre?). :33:
samara
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Nov 2006, 00:18

Message par Thomas » 23 Nov 2006, 02:05

C'est facile de prendre tous les aspects patriotards (quoique le communisme exige un Etat centralisé au moins dans les premières étapes) et de ne citer qu'eux, à ce rythme là, tu fais passer le PT pour la même chose, tu trouves quand même

Augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs et amélioration des conditions de travail, Fin de la criminalisation de l’activité syndicale, respect des droits des travailleurs, Suppression de l’avoir fiscal, de la TVA, de la plupart des impôts indirects. Relèvement des taux d’épargne populaire. Augmentation dégressive des salaires au bénéfice des revenus les plus modestes. Suppression des revenus parasitaires de la bourgeoisie : jetons de présence, frais généraux, commissions, dividendes etc.Proclamation d’une nouvelle Constitution et d’une République socialiste où l’exploitation capitaliste est déclarée illégale, le pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés garanti. Le pouvoir à tous les niveaux doit être assumé par des assemblées élues au suffrage universel direct, à la représentation proportionnelle. Mandat impératif des élus, révocables à tout moment à la demande d’une majorité des électeurs.

Gaullisme ou marxisme ?
le PT réclame t il encore cela de manière aussi explicite ?


je n'approuve pas les paragraphes les patriotards, je te dis juste que si tu lis attentivement ce texte, si tu discutes réellement avec ces gens là, tu verrai des révolutionnaires sincères voulant tout autant le socialisme que toi. L'affaire du piolet a eu des conséquences dramatiques pour l'histoire de l'humanité mais lors du prochain soulèvement des travailleurs, je doute qu'il choisisse leur camp en fonction de ce qui s'est passé à Mexico en 1940 mais plus entre deux côtés de barricades, et les militants du PRCF et plus généralement de l'opposition de gauche seront du même côté de la barricade que toi.

pour shadoko, je ne parle pas d'Arlette à la télé mais j'ai discuté avec des militants de la Fraction à Presles, et on ne peut pas vraiment dire que cette discussion soit absente. quant au piolet, je ne dis diminue en rien le côté horrible, dramatique pour l'humanité et pour sa personne, inadmissible...j'ai juste pris le piolet comme métaphore des deux anciens camps trotskistes / staliniens, pour montrer qu'il reste quelques militants du côté staliniens qui sont des militants de classes révolutionnaires.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par samara » 23 Nov 2006, 02:10

C'est bien pour ça que l'avis d'olydays m'interesse
samara
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Nov 2006, 00:18

Message par Gaby » 23 Nov 2006, 06:20

Le nationalisme ou les "aspects patriotards", ce n'est pas un mauvais maquillage des idées révolutionnaires, une dimension secondaire. C'est profondément contraire au programme communiste. Dans une grève ou un mouvement d'ampleur, on peut retrouver tout un tas de gens, sympas, motivés, sincères, tout ce que tu veux. Qui se revendiquent du Che, de Lénine, de Staline, de Enver Hoxa, de Mitterrand, de Bové, de personne ou de je-ne-sais-qui. Evidemment que dans la lutte de classe la plus immédiate, c'est tous ensemble. Mais à un moment ou à un autre, avec des militants qui défendent des idées pareilles, qui sont pires que le gaullisme du PCF des années 40, il y a forcément une étape à partir de laquelle tu leur fais face.

Tu insistes pour dire qu'on se fiche de l'histoire du Trotskysme et de ses débats parceque dans l'avenir on fera sans. Et bien la preuve que non, c'est que sans les idées du courant Trotskyste, on se retrouverait avec comme direction au prolétariat dans les moments où ca chauffe, ces staliniens nostalgiques qui défendent la production nationale, la langue française et la conscription militaire sous le drapeau tricolore. :dead: Il y a un moment où la sincérité et l'enthousiasme ne suffisent plus.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par meichler » 23 Nov 2006, 07:25

Une fois n'est pas coutume : d'accord avec Gaby et Shadoko.

La conscience de classe, c'est aussi la connaissance de l'histoire politique de sa propre classe, et le respect pour les combattants du passé. On ne peut pas tout traiter à la légère, avec désinvolture (surtout quand on vit l'exploitation au jour le jour). L'assassinat de Trotsky n'est pas une anecdote, mais un événement de portée universelle, dont nous vivons depuis les conséquences, hélas. Pour preuve, du reste, à l'époque c'est le monde entier qui en a parlé comme tel (cf. les journaux des jours qui suivent le 20 Août 1940).

Le "PRCF", comme toute une tripotée de groupes issus du PCF du même acabit, est nuisible en ce sens qu'il retient dans la mélasse de l'idéologie stalinienne et de ses avatars "gauchistes" ou "droitiers", toute une série de militants souvent ouvriers, souvent honnêtes et dévoués à leur classe, qui s'interrogent sincèrement sur la crise du PCF, et cherchent une issue politique. Ils les empêchent de progresser.

C'est un des multiples obstacles sur la voie de la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire. Ces gens-là font de l'idéologie pour empêcher leurs supporters de se poser les vraies questions politiques. Et leur idéologie, c'est pas bien joli: à peine quelques cuillérées (à café) de miel (passablement avarié) dans un tonneau de goudron !
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par meichler » 23 Nov 2006, 07:32

(Inna @ jeudi 23 novembre 2006 à 00:28 a écrit : Le PRCF c'est ce parti stal nationaliste qui est en bonne place à la Fête de l'Huma :D ?
Ouais, c'est ça.

Sauf que le mot "parti" pour les désigner est totalement déplacé pour désigner ce tout petit groupe. D'ailleurs je crois bien qu'ils s'intitulent eux-mêmes "Pôle". Sans doute une référence géographique et climatique : ça fait effectivement parfois "froid dans le dos" ce qu'ils écrivent... :hinhin:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par MadMaxIII » 24 Nov 2006, 15:17

Rappellons que le PRCF est le groupe dont le camarade Serp i Molot, maintenant viré, nous a présenté le fameux forum "unité communiste", effectivement nourri de toute la mythologie à la fois stal et patrioticarde. Dans ce forum il y en a qui prennent Thorez comme avatar... oui, celui-là même qui disait "la grève est l'arme des trusts"... et je me rappelle que Serp i Molot lui-même, tout en se réclamant (enfin indirectement) d'un groupe qui défend la république et tout le baratin, défend également les positions islamogauchistes de l'abruti Tévanian... et qu'il nous affirmait dans ses premiers messages "aucun risque qu'on s'allie avec les islamistes"...

Faut-il en dire plus?
MadMaxIII
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2004, 17:48

Message par ToMz » 25 Nov 2006, 01:12

Heuuuuu juste un truc...

Perso je suis au PRCF enfin au JRCF (comme quoi y'a même des jeunes dit!) et pourtant je ne suis pas "stalinien"!!

Bizarre...comme la plus part des camarades du PRCF je suis [I]marxiste-léniniste!!!!! ;)
ToMz
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 01:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)