violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Musset93 » 09 Nov 2005, 22:56

a écrit : Quijote : moi , je vois les choses sous, un autre angle : à part le fait que cette explosion est la conséquence de la crise ( je parle d 'explosion , pas de" révolte ") je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans cette situation : du négatif , rien que du négatif, n 'en déplaise à certains

ET le négatif , c 'est que certains jeunes de banlieue se sont laissé entraîner à des actes de pur vandalisme , situation qui a profité à tous les petits voyoux et malfrats ( le brûlage de voiture , c est pas nouveau et ça se passe régulièrement toutes les semaines . que pourrait -on dire à ces jeunes , pour autant ( et c 'est douteux qu'il veuillent nous écouter ) eh! que pourrait-on leur dire à ces voyoux : eh! bien rien , si ce n 'est les neutraliser et ça , il faudrait compter sur une présence militante importante et cela passerait par un rapport de force .

Quant aux autres qui se laissent entraîner : votre " révolté" est nulle , négative , vous contribuez à augmenter le racisme , et le racisme anti jeune , vous donnez des arguments à le Pen ( il paraît qu 'il y a un afflux d' adhésions au FN ) , vous permettez à un Villepin , de rétablir l ' " apprentissage " à 14 ans , à un Sarkozi d 'éructer contre les immigrés , et un Le Pen en profite pour demander qu 'on retire la nationalité française aux jeunes issus de l 'immigration ( il n ' y a qu' à l' époque de Pétain qu 'on avait vu cela . Beau résultat , n 'est-ce pas ?

Alors , oui , je partage le point de vue de Gaby et d 'autres : aucune , mais aucune complaisance vis à vis de ces agissements qui ne relèvent que de l 'individualisme , le plus abject . Et qui ne font en rien progresser la conscience de classe . au contraire

Je suis tout a fait d'accord avec ce post que personne n'a relevé.
Effectivement ces jeunes délinquants ont entrainé des centaines d'autres jeunes qui sont sans doute très révoltés mais qui se sont rangés derrière les caïds et autres petites frappes qui sèment parfois la terreur dans les rues, les stades et les lycées. Il ne s'agit pas de mépris (mais comment ne pas avoir des mots clairs sur ce qu'ils font et ce qu'ils sont devenus) mais de comprendre que ces jeunes qui entrainent les autres, peu être peu nombreux, quelques dizaines dans chaque quartier sont perdus pour nous dans la situation actuelle et sont même nos adversaires politiques et sociaux quand ils s'attaquent à des biens collectifs vitaux pour la population, qu'ils aggressent des gens de leur quartier.
L'erreur de la fraction et des JCR c'est de ne pas écrire et dire clairement que nous n'avons rien à soutenir dans ce que font ces caïds et ce qu'ils proposent aux autres jeunes qui les entourent. Bien sur il faudrait s'addresser aux jeunes révoltés qui ont encore quelques repères moraux et sociaux, mais vu la faiblesse de l'extrême gauche c'est se bercer de folles illusions et c'est complêtment gauchiste de mettre tous ces jeunes dans le même sac et faire croire qu'on pourrait s'addresser au tout avec une quelconque chance de succès.

Un dernier petit témoiniage, prof dans l'Oise à Méru, après avoir vu cramée la voiture de l'infirmière de mon lycée pro vendrdi dernier, vu les impacts de cocktails momotofs sur les murs du lycée, c'est un de mes élèves, fils d'ouvrier qui a été attaqué et tabassé par des jeunes cagoulés alors qu'il sortait de son entraînement de foot qui s'est retrouvé sonné et demeure encore à ce jour à l'hopital.

-- modifié pour plus de lisibilité ; zejarda --
Musset93

Message(s) : 0

Message par Faber » 09 Nov 2005, 23:41

a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec ce post que personne n'a relevé.

Eh bien pas moi.

a écrit :Effectivement ces jeunes délinquants ont entrainé des centaines d'autres jeunes qui sont sans doute très révoltés mais qui se sont rangés derrière les caïds et autres petites frappes qui sèment parfois la terreur dans les rues, les stades et les lycées.

Qu'est ce qui te permets de dire ca ? tu as des éléments ? je suis preneur.

a écrit :L'erreur de la fraction et des JCR c'est de ne pas écrire et dire clairement que nous n'avons rien à soutenir dans ce que font ces caïds et ce qu'ils proposent aux autres jeunes qui les entourent.

Un extrait de l'édito de la Fraction.

a écrit :Sans moyens, sans travail, sans éducation (ou quand ils en ont une, les employeurs s’en foutent), ils ne voient souvent de perspective que dans l’individualisme, la débrouillardise, les trafics, petits ou grands. Pas étonnant que lorsqu’elle explose, leur révolte reste aveugle dans ses cibles, qu’ils cassent pour casser, brûlent pour brûler, caillassent les bus, les trains ou les pompiers comme les policiers…
Le gouvernement et les capitalistes, les vrais responsables de la situation des banlieues, sont à l’abri de leurs pierres. Leurs voitures comme leurs résidences sont protégées de leurs cocktails molotov.
Ils ne le seraient pas d’un mouvement de colère de l’ensemble des salariés. Celui-là d’ailleurs n’aurait pas besoin de jeter des pierres ni de mettre le feu. Il aurait d’autres moyens, plus efficaces, pour mettre les puissants à genoux, de la grève jusqu’au soulèvement massif qui pourrait être d’autant plus pacifique qu’il serait puissant : même des dizaines de milliers de policiers ne peuvent barrer les rues à des millions de travailleurs.

Ah oui, au fait, je crois que lorsque l'on ne discute pas de nos désaccords (pour ma part, je suis en accord avec les deux éditos), mais de ce qu'on voudrait qu'ils soient, eh ben on boucle...

bonne nuit.
Faber

Message(s) : 3

Message par disset » 10 Nov 2005, 00:09

(ianovka @ samedi 5 novembre 2005 à 18:06 a écrit :

a écrit :Je suis tout à fait d'accord, mais les voitures on peut s'en passer non ? Les moyens de transport individuel comme ça... S'ils brulent des 4x4 j'suis content

Argl !
Mais c'est banlieues sont la plupart du temps mal déservies en transports en communs !!! Alors ceux qui bossent ils font comment pour aller bosser (parfois assez loin) s'ils n'ont pas de voitures, hein ?
Et ce n'est pas les gros 4x4 qui brulent là, ce sont des voitures toutes normales de gens qui en achètent pour aller bosser, aller faire des courses parce que les commerces dans leurs quartiers ferment les uns après les autres !

Alors caillasser les bus tout en brulant les voitures des habitants des citées tu trouves ça chouette ? Eh bien pas moi ! C'est dégueulasse.
Les beaux 4x4 des bourgeois sont bien assurés eux, alors que la vieille 405 pourrie qui sert au travailleur à aller bosser ne vaut souvent pas grand chose pour les assureurs.
Si les beaux 4x4 de Neuilly avaient brulés cela n'aurait sans doute pas duré si longtemps. Le gouvernement n'en à rien à fouttre que les bagnoles de prolos crame.
disset

Message par Vic_tor » 10 Nov 2005, 00:42

(com_71 @ mercredi 9 novembre 2005 à 16:48 a écrit : Ces jeunes ne troublent en rien la rentrée des profits, alors les bourgeois s'en tapent, complètement.

Oui. Et non. Ils s'en tapent tant que ça ne menace pas les affaires. Mais des bus, des transports qui ne tournent plus, des pays étrangers qui préviennent leurs expatriés, une agitation sociale peu propice aux profits, mais fort propice à une extension de cette "révolte", je crois que tu te trompes.
Les bourgeois sont très attentifs à la situation actuelle, leurs journaux en sont remplis (ou récement... vides sur leur propre injonction - et ça ne suffira peut-être pas à ramener un calme durable).
a écrit :Le gouvernement d'ailleurs n'est pas trop préoccupé non plus, bien moins que les habitants des quartiers....
Là, non plus, je ne partage pas ton analyse. C'est actuellement la préoccupation numéro 1 du gouvernement, et je trouve étonnant de ne pas constater ce simple fait. Que le gouvernement se contrefoute royalement du sort des quartiers populaires et de leurs habitants, oui. Mais il est fort interressé à sauver la peau de son camp politique, détesté d'une notable partie de la population. L'optique du "retour à l'ordre" tombe à pic pour assurer le maintien de la droite. Celle de Villepin, Sarko, ou autre. Ces gens là sont très interessés au déroulement des évènements actuels, et avantage à Sarko qui, quel que soit le scénario (sauf le meilleur :D ) en sort renforcé, et avec lui l'ensemble de l'extrême droite.
Vic_tor

Message par gerard_wegan » 10 Nov 2005, 00:54

(jean%claude @ jeudi 10 novembre 2005 à 01:31 a écrit :Donc ces émeutes auront été la première vraie divergence entre la fraction et la majorité de LO.

Mouais... il y en a eu d'autres, et de vraies ! Pour avoir eu, ce soir même, une longue discussion sur la situation dans les banlieues avec des camarades de la majorité, je ne parlerai pas de divergences entre fraction et majorité. Il existe sans doute autant de nuances d'appréciation que de militants (à la fraction comme dans la majorité), et la façon qu'ont certains intervenants sur ce forum (qui n'engagent, rappelons le, qu'eux-mêmes) de tordre le baton -- en particulier pour justifier certaines formulations malheureuses d'un édito -- ne me paraît pas forcément représentative de ce qui se dit dans LO.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par Vic_tor » 10 Nov 2005, 02:29

(quijote @ jeudi 10 novembre 2005 à 00:08 a écrit : moi , je vois les choses sous, un autre angle : à part le fait que cette explosion est la conséquence de la crise ( je parle d 'explosion , pas de" révolte ") je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans cette situation : du négatif , rien que du négatif, n 'en déplaise à certains

De positif ? Ca discute, beaucoup, parfois passionnément. La situation me semble favorable pour discuter de pleins de sujets... voire faire plus, à condition de dépasser le réflexe de compassion et de parler plus haut, à la mesure des évènements. On en tirera peut-être rien de concret. Mais entre s'y coller en ce moment et attendre, mon coeur ne balance pas.

a écrit :ET  le négatif , c 'est que certains jeunes de banlieue se sont laissé entraîner à des actes de pur vandalisme , situation qui a profité à tous les petits voyoux et malfrats
Je ne partage pas l'hypothèse. Voyous et malfrats, ils vivent comment ? Ils demandent pas une cotisation à leur nouveau membre quand même ? :-P A part des dealers donc, vois pas. Et ceux là, pour leur buisness, c'est le calme qu'il faut. Ce sont des bons relais du maintien de "l'ordre".

a écrit :eh! que pourrait-on leur dire à ces voyoux : eh! bien rien , si ce n 'est les neutraliser et ça , il faudrait compter sur une présence militante importante et cela passerait par un rapport de force .
A eux, je n'ai rien envie de dire, ils ne m'écouteraient probablement pas. Aux habitants voire à ceux qui sont entraînés, par contre... On en aurait à échanger. Quant à la présence militante, elle est ce qu'elle est. Faisons avec, on en convient tous.

a écrit :Quant aux autres qui se laissent  entraîner : votre " révolté" est nulle , négative , vous contribuez à augmenter le racisme , et le racisme anti jeune  ,  vous donnez des arguments à le Pen ( il paraît qu 'il y a un afflux d' adhésions au FN ) , vous permettez à un Villepin , de rétablir l '  " apprentissage " à 14 ans , à un Sarkozi d 'éructer contre les immigrés ,  et un Le Pen en profite pour demander qu 'on retire la nationalité française aux jeunes issus de l 'immigration ( il n ' y a  qu' à l' époque de Pétain qu 'on avait vu cela . Beau résultat , n 'est-ce pas ?
Alors , oui , je partage le point de vue de Gaby et d 'autres : aucune , mais aucune complaisance  vis à vis de ces agissements qui ne relèvent que de l 'individualisme , le plus abject . Et qui  ne font en rien progresser la conscience de classe . au contraire
:wacko: Réponds-je ?
Vic_tor

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française