discours de politique générale de Villepin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 09 Juin 2005, 06:59

(wolf @ Wednesday 8 June 2005 à 23:47 a écrit : Je suppose que ton intervention vient du coup en soutien à celle de discufred: tous des c...s ?Même pas capables devoir que les dirigeants syndicaux roulent pour Chirac?

si tu veux que la dicussion continue de façon utile, n'accuse pas tous les forumeurs d'une formule de discufred qui n'engage que lui et que d'autres ont critiquée. Comme chacun ici, discufred parle au nom de lui-même. C'était une formule ironique, que pour ma part je n'ai pas employée, ni aucun des intervenants précédents.

a écrit :Mais dire "il faut un grand mouvement" c'est comme dire à un lillois: va à marseille sans lui donner ni carte ni boussole et ni même comment quitter lille. L'attrait du soleil ne suffira pas à le guider, sauf supernova.
C'est loin Marseille: quelles sont les étapes? par où on passe?

Les étapes on peut parfois en montrer certaines : Arlette a fait un communiqué de soutien aux postiers mis en cause à Bègles et d'appel la journée du 9 juin. Certaines fédérations CGT appellent, les camarades de LO aussi, tout comme les camarades qui ont contribué au succès de la journée du 10 mars.

Pour reprendre ton image, quand les gens se mettent à la fenêtre et demandent la route de Marseille, je leur montre où est l'autoroute. Quand ils restent chez eux regarder Thalassa ou Ushuaïa et le soleil à la télé, je leur dis que le soleil c'est plus beau dehors. Mais leur dire de mettre au pied du mur la SNCF pour qu'elle les emmène à l'oeil, ça, non ! Ce qui compte, ce n'est pas tant la bronzette que la façon d'y aller. "Il n'est pas de sauveur suprême... " pas même des dirigeants syndicaux. Vu nos tailles respectives, c'est ridicule. Et proposer ça aux travailleurs, c'est leur proposer un faux objectif, qui les ramène entre les mains de dirigeants syndicaux qui les trahiront.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 09 Juin 2005, 08:07

(discufred @ Wednesday 8 June 2005 à 18:00 a écrit : ...faire passer toutes les petites saloperies gouvernementales ...

Mais après tout, ils ont raison de prendre les travailleurs pour des cons, puisqu'ils les laissent faire...

Je veux simplement signaler que ceux qui ont fait dire à Discufred "les travailleurs sont des cons", devraient apprendre à lire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 09 Juin 2005, 13:13

(com_71 @ Thursday 9 June 2005 à 09:07 a écrit :
(discufred @ Wednesday  8 June 2005 à 18:00 a écrit : Mais après tout, ils ont raison de prendre les travailleurs pour des cons, puisqu'ils les laissent faire...

Je veux simplement signaler que ceux qui ont fait dire à Discufred "les travailleurs sont des cons", devraient apprendre à lire.

certes, et il faut être un peu de mauvaise foi pour en faire un fromage. Mais la formule est néanmoins maladroite et si j'en ai perçu l'ironie, personnellement, je ne l'aurais pas employée. Si au moins l'ami Discufred avait dit "ils nous prennent pour des cons, ils ont bien raison puisqu'on se laisse faire", ce serait déjà moins pire...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par emman » 09 Juin 2005, 13:35

(com_71 @ Thursday 9 June 2005 à 09:07 a écrit :
(discufred @ Wednesday 8 June 2005 à 18:00 a écrit : ...faire passer toutes les petites saloperies gouvernementales ...

Mais après tout, ils ont raison de prendre les travailleurs pour des cons, puisqu'ils les laissent faire...

Je veux simplement signaler à ceux qui ont fait dire à Discufred "les travailleurs sont des cons", devraient apprendre à lire.
OUi je suis d'accord avec Com.

En tout cas ce discours a provoqué des discussions avec mes collègues, en particulier sur le nouveau contrat d'embauche jetable. Un certain nombre pour les plus combatifs exprimaient l'idée qu'il faudrait montrer notre colère avant les vacances, et l'appel de la CGT leur semblait bienvenu. Il est clair quand même que la pluspart semblait résigné à cette nouvelle attaque mais un peu plus remonté que d'habitude tout de même.
emman

Message(s) : 0

Message par Gaston » 09 Juin 2005, 20:19

Sur le cdi avec deux ans d'essai, à mon avis, cette mesure à toutes les chances de passer...
Les TPE sont de véritables déserts syndicaux. L'atomisation des travailleurs en un grand nombre d'entreprises ne favorise pas les convergences entre les travailleurs concernés par une même mesure.
Plus encore, la relation "affective" des salariés de TPE avec leur patron est pour beaucoup, à mon avis, dans leur inertie. Ce que je veux dire, c'est que pour beaucoup, le patron de TPE est avant tout perçu comme un collègue. Ce qui est en partie vrai dans la mesure où le patron est dans la plupart des cas entre petite bourgeoisie et bourgeoisie (il vit à la fois de son travail et de celui des autres). On est loin des relations avec la direction des grandes entreprises.
Je parle de mon expérience bien sur. Je ne veux pas généraliser.
Est-ce qu'il y a des camarades qui bossent dans des TPE? Est-ce qu'ils y interviennent, syndicalement ou politiquement? Si oui, comment? Avec quel "ton"? (avec plusieurs guillemets)
Gaston

Message(s) : 0

Message par logan » 09 Juin 2005, 20:41

J'ai travaillé en TPE et effectivement il est beaucoup plus difficile de faire respecter ses droits que dans une grande entreprise... tout simplement parce que si on ne prend pas l'initiative personnelle de les défendre il n'y a pas un syndicat qui le fait à votre place!
Et encore faut-il connaitre ses droits d'ailleurs.

Les petites entreprises sont souvent les pires de ce point de vue, Lénine le soulignait déjà en son temps.

La relation proche avec son patron peut aussi faire naître des scrupules pour défendre ses droits car le petit patron n'hésite pas à parler de ses difficultés, à les partager même.
Il y a une dimension humaine qui n'existe pas quand on bosse pour Auchan, comme le signale Gaston.

La loi sur les 2 ans d'essai sera pour eux un très bon outil de pression sur les salariés. On peut s'attendre à voir fonctionner des TPE uniquement avec des contrat de 2 ans, virés au final et remplacés par d'autres.
logan

Message(s) : 440

Précédent

Retour vers Politique française